Aisle (Browser)
Sam Barlow
Avant de devenir la coqueluche des narrative designers avec Her Story, Sam Barlow innovait déjà en 1999 en marquant avec Aisle l’avènement d’un nouveau sous-genre de fictions interactives : le one-move. Le one-move, c’est une fiction interactive dans laquelle le joueur ne dispose que d’une seule action. Nous ne vivons alors plus une aventure, mais une anecdote, et plutôt qu’en longueur, l’expérience s’étire en largeur.
Aisle n’autorise qu’une seule action, mais l’éventail de celles qu’il permet dépasse l’entendement. Dans le rayon pâtes du supermarché, vous pourrez sagement ajouter un paquet de gnocchis à votre caddie et retourner à votre vie monotone, ou bouleverser votre quotidien en devenant le fou furieux de la supérette, en déterrant votre lourd passé ou, pourquoi pas, en (re)trouvant l’amour.
Comme Her Story après lui, Aisle se construit au fur et à mesure, chaque fin apportant les clefs pour en débloquer de nouvelles. Et quand vous penserez en avoir fait le tour, il est en fait probable que vous n’en ayez découvert d’une ridicule fraction : Aisle comporte 136 fins.
Merci à Pierre Gaultier pour le rappel
Laisser un commentaire