unsolicitedUnsolicited (Browser)
Lucas Pope

 

Papers Please a connu un tel succès que son gameplay novateur a été imité à de nombreuses reprises, au point presque de créer un nouveau sous-genre. Mais que se passe-t’-il quand son auteur même, Lucas Pope, s’inspire de Papers Please pour créer un nouveau jeu ? Que de bonnes choses en fait, et plus d’originalité qu’on pourrait le penser.

 

Unsolicited consiste lui aussi à remplir de la paperasse, mais cette fois, il s’agit de prospectus, ceux que vous recevez dans votre boîte aux lettres sans avoir rien demandé, que vous garantissent que vous venez de gagner 5000€, qui vous incitent au don ou vous proposent des crédits à des taux défiant toute concurrence. Exit les interactions humaines de Papers Please, Unsolicited se focalise à 100 % sur la tâche débilitante qu’est le remplissage de papiers. Pas de compassion, pas de regrets, pas de famille à nourrir, juste la volonté d’un travail bien fait. Unsolicited ne donne aucune raison de consentir à cette servitude et cela rend l’expérience encore plus troublante.

 

Unsolicited n’est pas amusant, il n’est même pas aussi stimulant intellectuellement que Papers Please qui demandait tout de même un petit travail de détective, il consiste simplement à lire et recopier le plus vite possible. Personne ne pourrait vouloir jouer à un jeu pareil, pas à moins d’être payé en tout cas, et pourtant, voilà déjà plus de 20 minutes que nous jouons…comme s’il y avait en chacun de nous une part masochiste qui ne demande qu’à être asservie.