« Si j’avance d’une case, lui avance de deux et me bouffe. Mais si je recule, c’est l’autre qui me prend en diagonale. Si je veux avoir l’initiative, je ferais mieux de passer mon tour, de reculer, puis de faire un bon en avant ».
Le Rogue-like, au fond, est un jeu de mouvement à la manière des échecs, à la différence que nous y sommes seul contre une armée entière. Confused Rogue se concentre exclusivement sur ces mécanismes, et pour donner à sa démonstration plus de clarté, transforme la carte vue de haut en un très long couloir.
Minimaliste, le gameplay de Confused Rogue fonctionne pourtant très bien, mêlant habilement hasard et tactique comme le fait tout bon rogue-like. 5 actions y sont possibles : marcher, courir, se protéger avec le bouclier, boire une potion de vie ou faire un bond en arrière, et parmi elles, trois nous sont toujours proposées. En choisir une effectuera l’action et en tirera une autre au hasard pour la remplacer. Il s’agira donc de calculer ses coups à l’avance et de faire en sorte de ne jamais se retroucer à cours d’option valable.
À un système de score, Confused Rogue a préféré une ligne d’arrivée, et c’est presque dommage car une fois la porte de sortie franchie, on regrettera qu’un nouveau donjon ne se cache pas derrière. Il y a encore bien des choses à tirer de ce gameplay original, espérons donc que son auteur (ou un autre) l’exploite plus en profondeur.
Via Tm W.
Laisser un commentaire