DUNGEN [star] (Papier)
James Wood
Jeux vidéo et jeux de société se répondent. Cela n’a rien de nouveau. Certains genres du jeu vidéo, jeux de stratégie/gestion en tête, sont ainsi directement déclinés du jeu de société, et certains genres de jeux de société, jeux coopératifs par exemple, ont beaucoup appris du jeu vidéo. Mais il est un genre de jeu vidéo qui semble difficilement imaginable en jeu de plateau : le First Person Shooter. N’essayez plus, téléchargez et imprimez DUNGEN [star].
Réalisé pour la 7dFPS, jam visant à créer un first person shooter en moins de 7 jours, DUNGEN [star] est le seul des 146 jeux soumis à n’utiliser ni écran, ni clavier, ni souris. Forcement, il se joue sur papier. Six tuiles salles à la disposition des portes variées, 16 cartes monstres et objets pour les peupler, deux cartes interfaces, pour les vies et les balles, une main armée pour rappeler que nous sommes bien dans un FPS, rajoutez un dé et deux jetons et vous serez paré pour votre premier doom-like en pure 2D.
Les règles, empruntées au jeu de rôle ou aux jeux de plateau ameritrash, sont simplissimes (lancez un dé, rajoutez des balles pour vaincre l’ennemi, ou perdez une vie) et la partie de DUNGEN [star] tel qu’il est conçu n’excédera pas 5mn. Mais une fois son matériel dans nos mains, on réalisera que son idée initialement potache pourrait bel et bien aboutir sur un jeu de plateau de plus grande ampleur. Il suffira finalement d’ajouter quelques joueurs, quelques règles, quelques cartes, et d’acheter une plus grande table.
James Wood
Merci pour l’article complexe.