Swarmation (Browser)
Stefano J Attardi, David Miranda, Zack Bialecki

 

Il y a un livre que j’aimais beaucoup enfant : c’est Pilotin, de Leo Leoni. Il narre l’histoire d’un petit poisson noir rejeté par ses camarades rouges jusqu’au jour où un danger se profile à l’horizon pour tous les petits poissons :  Un gros poisson.

Pilotin apprend alors aux autres poissons  à donner à leur banc la forme d’un poisson plus gros encore (dont il sera l’œil) pour effrayer le prédateur.

Ce conte nous apprend, entre autres, que l’union ne suffit pas pour faire la force : elle a aussi besoin de coordination.

 

Il en va de même pour Swarmation. Un jeu multijoueur sur Internet ou chaque individu incarne un pixel. Des formes sont suggérés sur le côté, et l’ensemble des joueurs dispose de 10 secondes pour reproduire cette forme. Il ne s’agira evidemment pas de reproduire des poissons géants, mais des formes plus simples, relatives au nombre de joueur connecté.

 

 

Swarmation a donc un grand handicap : son nombre de joueur variable. A 3,4 joueurs, il ne présente aucun intérêt, à 5,6,7 c’est à mon goût le mieux pour commencer, des formes relativement simples, inspirées entre autres de Game of Life (le glider). Au-delà de 7, le jeu nécéssite une grande coordination difficile à obtenir lorsque on ne peux pas communiquer verbalement.

 

Mais c’est d’un côté le plus grand intérêt de swarmation : la communication non verbale. Il suffit de passer quelques formations avec une même équipe pour parvenir finalement à se reconnaître, à communiquer. Il y a le jeune fou, celui qui ne tient pas en place. Il y a le sage, qui préfère laisser les autres s’agiter, et intervenir au moment le plus opportun. Et puis il y a Pilotin.

 

Rien ne permet de différencier Pilotin des autres, mais il faudra pourtant qu’il se distingue. Il sera la pointe du delta, la tête du serpent, c’est autour de lui que les pixels vont s’agglomérer. Il est le chef, l’œil de la bête, mais il n’est qu’un costume, une identité que les joueurs incarneront tour à tour de manière plus ou moins volontaire.

 

Mais n’oublions pas que Pilotin est timide, et que les formations seront d’abord chaotique, que l’harmonie d’une équipe nessecite quelques minutes avant de naître. C’est pourquoi je recommande de laisser le temps à Swarmation. Vous serez finalement surpris de ce que vous parviendrez à accomplir.