MMMMMM

MMMMMM (Windows)
Perrin

J’ai un peu maltraité cet outil relié à mon ordinateur qui me sert à écrire. Conséquence : une lettre a disparu. Par chance ce n’est pas une des plus importantes(quoique bien pratique pour les copier/coller), par ironie du sort, multipliée par six, elle constitue le titre du jeu auquel je désirais faire allusion. Considérez donc cet article comme un lipogramme, ce que finalement, illustre bien la filiation oulipienne de ce blog.

 

*cliquez ici* est un jeu de Terry Cawanagh, auteur de l’excellent Pathways ou encore de Deterministica.

Il s’agit d’un jeu de plateforme au style rétro que l’on peut essayer ici, ou acheter ici, pour la somme de 12€ (15 à sa sortie).

 

Il y a un problème. C’est là première fois que Pierrec nous propose un jeu qui ne soit pas gratuit. A-t’il gagné au loto? Est-il tout simplement tombé sur la tête?

 

Non, car en fait ce n’est pas de *cliquez ici* que je veux parler, mais de MMMMMM.

 

 

Lors de la GDC (je suis condamné à utiliser l’acronyme) qui s’est déroulé ce week end à San Francisco, quelques auteurs, las de palabres, ont fini par s’isoler dans une salle sombre (je romance) pour faire ce qu’ils font de mieux : Des Jeux.

 

L’un d’entre eux, Perrin, dont j’ai déjà présenté le Dungeon Bastard (aux chiottes la concordance des temps) a donc réalisé cet amusant MMMMMM qui contrairement  à ce que son nom indique, n’a rien d’une Parodie.

Le jeu se base sur l’expérience que chacun à connu dans le milieu indie lors de la sortie de *cliquez ici* : Terry Cawanagh, d’accord, il n’a encore jamais déçu, mais quinze euros pour un jeu de plateforme rétro?

 

Je ne suis pas fan des jeux qui prennent Windows comme interface…en fait, je les déteste : Ils pullulent sur Newgrounds et leur humour ne fait que parfois éfleurer le potache.

Mais celui-ci a eu le mérite de me faire sourire à un moment où je n’y étais pas réelement disposé (cf cet accident d’outil relié à l’ordinateur qui sert à écrire).

← Previous post

Next post →

3 Comments

  1. Acheté et adoré VVVVVV sur Steam à l’époque, surtout pour la bande-son que je trouve terrible, je ne peux qu’approuver ce dilemme !

  2. Ahah, Pierrec, tu t’es fait avoir:

    « Non, car en fait ce n’est pas de *cliquez ici* que je _V_eux parler »

    Ou alors tu ne parlais pas de cette lettre 😛 ?

  3. De plus « ce n’est pas de *cliquez ici* que je veux parler » n’est pas très français, « dont je veux parler » aurait été plus approprié.

    Pour ce qui est du V resquilleur, je m’étonne qu’il ait pu passer entre les mailles du filet d’un bon Ctrl+F, j’irais même jusqu’à me soupçonner de l’avoir laissé exprès, en hommage au légendaire « e » glissé dans La Disparition de Perec.

    Si c’est le cas, je me dis que j’ai du attendre fébrilement à l’époque le commentateur qui viendrait faire remarquer de V incongru. J’ai du me morfondre des nuits entières! Heureusement que tu viens, plus d’un an après, répondre à mes attentes.

    Après réflexion, et du fait que cet article avait été posté originellement sur la version d’Overblog, je me demande si on ne me l’avait pas déjà fait remarquer…Sakutei peut-être.

    Quoi qu’il en soit : Bien observé. Ca me fait plaisir de voir que j’arrive à faire revivre un peu de vieux articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *