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Room of 1000 snakes (Browser [Unity])
Ben Esposito & Yuliy
C’est simple, Room of 1000 snakes, c’est comme son nom l’indique une salle avec 1000 serpents. Vous n’avez pas envie de rentrer dans une salle avec 1000 serpents, pas vrai ? Qui le voudrait de toute façon ? 1, je dis pas, 2, passe encore, mais 1000 ? Ophiophobe ou non, 1000 serpents, c’est beaucoup trop. Vous n’avez pas envie de presser Entrée pour Entrer, c’est moi qui vous le dit. Mais si VRAIMENT c’est ce que vous désirez (et on se demande bien pourquoi, il y a quand même 1000 serpents dans cette salle), n’oubliez pas votre casque.… Lire la suite
Is This A Game ? (Browser)
TheGamePolice
Exercice n°12
Dans la liste ci-dessous, entourez en rouge les créations qui sont belles et bien des jeux et rayez celles qui n’en sont pas. Vous pourrez-vous aider du document « Is This A Game ? » ci-joint.
Moon Walz (Browser)
Major Bueno
Dans Moon Walz, on contrôle un homme qui a le pouvoir de se changer en loup-garou.
Non. Dans Moon Walz, on contrôle la pleine lune qui se montre pour changer l’homme en loup-garou.
Non. Dans Moon Walz on contrôle une paire de nuages qui s’écartent pour dévoiler la pleine lune qui change l’homme en loup-garou.
Non. Dans Moon Walz on contrôle le vent qui souffle les nuages et qui…
Too Few (Browser)
Denis Ejevika
Trop peu de background pour savoir qui on est, d’où on vient et ce qu’on veut.
Trop peu de pixels pour lire la moindre expression sur le visage des personnages, ou même pour lire tout court.
Trop peu de sons pour s’imaginer la créature qui nous attend tapie dans le noir.
Milmiliar (Windows, Browser)
Pitoum
Cent mille milliards.
Pas de sabords, mais de poèmes. C’est ce que Raymond Queneau, co-fondateur de l’Oulipo, a réussi à réunir dans un seul livre…de dix pages. Cette prouesse est possible grâce au principe de la poésie combinatoire. On choisir le premier vers, parmi 10, puis le deuxième, puis le troisième, etc, et il faut bien son talent d’écriture pour que chacun de ces sonnets demeure plaisant à lire et formellement admirable. Dans le cadre de la Geekopolis game jam, Pitoum a rendu hommage à cette œuvre en la transformant…en platformer.
Moshimoshi (Windows)
Armel Gibson, Calum Bowen
Si vous avez déjà utilisé Paint (c’est à dire en gros si vous avez déjà eu un écran devant les yeux et une souris dans la main), vous connaissez le pot de peinture. Et si vous connaissez le pot de peinture, vous connaissez ce drame d’effacer un des éléments de l’image parce qu’on a rempli son background de la même couleur que lui (hé oui, bleu sur fond bleu…).
Il y a quelques mois, j’avais essayé de faire un jeu sur ce concept d’absorption de l’image par son background, ça a donné Cassandra, et ce n’était pas forcement une réussite.… Lire la suite
Do Not Touch (Browser)
Studio Moniker
Vous vous souvenez de Cursor*10 ? Ce jeu qui enregistrait la position et les mouvements de votre curseur à chaque partie ? Vous vous souvenez de la fin de partie ? De cet ordre, de ce dévouement de chaque curseur pour que le dixième puisse atteindre le dernier étage, et pourtant, de cette impression de chaos ?
Maintenant, imaginez-vous que les curseurs de chaque joueur aient été enregistrés…
Bwak (Windows)
Meh
Il est tard, tous vos plans de soirée ont été annulés, votre ordinateur est en panne, la chair est triste hélas et vous avez lu tous les livres…Il ne vous reste plus qu’à vous caler devant votre poste de télévision et zapper, zapper, zapper, zapper, dans l’espoir de trouver l’émission digne d’intérêt qui ne viendra jamais.
Snake^n (Windows, Mac, Linux)
Eezal
Avec son Snakes on a Cartesian Plane, Netgrind inventait 28 variantes pour le célèbre jeu de Snake auquel aucun utilisateur de téléphone portable au début des années 2000 n’a pu échapper. On aurait pu croire qu’il avait fait le tour, que cette série d’exercices de style suffirait à épuiser ce gameplay au demeurant très simple. Mais le titre seul du jeu suffisait à pointer ses limites : pourquoi se cantonner à un plan cartésien ?
Eezal a poussé le concept plus loin en ajoutant une troisième dimension, le genre d’idée géniale qui ne semble évidente qu’une fois sous nos yeux.… Lire la suite
Auti-Sim (Browser [Unity])
TaylanK
Le jeu vidéo semble un medium adéquat pour traiter de l’état maladif, qui plus est quand celui-ci touche à la psychologie : identification, interaction, son, image, mouvement…il y a là assez pour englober une bonne partie des perceptions et des sentiments que peut ressentir un individu. Elude ou Depression Quest ont déjà par exemple fait un travail admirable pour traiter de ce sujet difficile qu’est la dépression. Auti-Sim s’attaque à un autre, non moins difficile, celui de l’autisme, et plus précisément de l’hyper-sensibilité auditive qui lui est parfois liée.
Shotguns in the dark (Browser)
Droqen
S’il faut à certains développeurs plusieurs années pour accoucher de leur bébé, il suffit à Droqen de 2 à 4 heures pour créer un nouveau petit jeu, plaisant, original, et explorant du bout de l’orteil plusieurs pistes très intéressantes.
Comme son nom l’indique, Shotguns in the dark consiste à manier des fusils à pompe dans le noir. Le jeu se joue à deux sur le même clavier, et consiste à évoluer dans des couloirs labyrinthiques dans le but de tuer son adversaire. Très Bomberman dans l’esprit, puisque même les tirs de shotgun évoquent l’éclat des bombes du sus-nommé.… Lire la suite
Quest Complete! A Progress-bar porn (Browser [Unity])
Matthias Zarzecki
Le RPG, au fond, ce n’est jamais que de la branlette. On y devient plus grand, plus fort, par un mouvement de va-et-vient. Un plaisir solitaire, même à plusieurs, qui viendrait presque à fricoter avec le narcissime puisque c’est notre propre barre de progression que nous contemplons avec excitation.
Alors pourquoi se voiler la face plus longtemps ? Pourquoi se lancer dans des aventures interminables quand le même plaisir peut nous être procuré par un bon RPG porn ?