Catégorie : 5 minutesPage 13 of 35

Hurt Me Plenty

hurt me plentyHurt Me Plenty (Windows + Leap Motion)
Robert Yang

 

Le jeu d’aujourd’hui ne va pas s’adresser à tout le monde. Tout d’abord parce qu’il nécessite pour être joué un contrôleur leap-motion (qui détecte les mouvements). Ensuite parce qu’il consiste purement et simplement à fesser des bellâtres en boxers (ou moins que ça). [EDIT: le jeu est désormais jouable à la souris!]… Lire la suite

Scrum Master

scrum masterScrum Master (Browser [Unity])
SIG4GA

 

Faire un jeu tout seul en 48h, ce n’est déjà pas de la tarte, alors un jeu à une vingtaine en 2h30, je vous laisse imaginer. C’est pourtant bien possible, Scrum Master en est la preuve, et il prouve aussi au passage que les combos, les barres de vies, les jauges d’énergies, les écrans de sélection de personnages et les « fatalities » des jeux de combat ne sont au fond que des artifices bien dispensables.… Lire la suite

DUNGEN [star]

Dungen starDUNGEN [star] (Papier)
James Wood

 

Jeux vidéo et jeux de société se répondent. Cela n’a rien de nouveau. Certains genres du jeu vidéo, jeux de stratégie/gestion en tête, sont ainsi directement déclinés du jeu de société, et certains genres de jeux de société, jeux coopératifs par exemple, ont beaucoup appris du jeu vidéo. Mais il est un genre de jeu vidéo qui semble difficilement imaginable en jeu de plateau : le First Person Shooter. N’essayez plus, téléchargez et imprimez DUNGEN [star].… Lire la suite

What could go wrong?

what could go wrong

What could go wrong? (Browser [Unity])

Nostradamon

Le soleil brille, l’herbe verdoie, les arbres et les rochers affichent leurs plus beaux polygones, à nos pieds, un petit chien mignon semble vouloir nous amener quelque part. Tout est si beau, si paisible, que pourrait-il bien arriver?

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PeasantSimulator2014

PeasantSimulatorPeasantSimulator2014 (Browser[Unity])
Dominik Gotojuch

 

Cart Life et Papers Please nous ont déjà fait expérimenter la dure vie d’un travailleur du XXe/XXIe siècle et tous les deux nous en ont fait baver. Ces vies de kiosquier ou de douanier sont pourtant tout ce qu’il y a de plus enviable du point de vue du paysan du XIIe siècle. PeasantSimulator2014 vient mettre ça au clair à travers une simulation purement textuelle.… Lire la suite

Snow

snowSnow (Browser)
Hui-Yin Wu

 

Plus j’expérimente PuzzleScript (côté joueur comme développeur), plus j’aime PuzzleScript. Initialement conçu pour permettre de prototyper de petits sokoban-like sans aucune expérience en programmation, il révèle jeu après jeu tout son potentiel pour créer des gameplays complexes, ou, comme c’est le cas dans Snow, pour raconter des histoires.… Lire la suite

Madden Crusader

Madden CrusaderMadden Crusader (Browser)
Twinbeard

 

John Madden fait partie de ces rares personnalités à avoir son nom apposé sur plus d’une vingtaine de jeux vidéo. Il y a de quoi être fier, mais parfois, John Madden doit se laisser aller à la mélancolie : pourquoi, mais pourquoi faut-il que tous les jeux employant son nom soient de bêtes jeux de football américain ? Le pauvre homme a déjà passé sa vie à entraîner des équipes et commenter des matchs, pourquoi ne pourrait-il pas, la retraite venue, être associé à quelque chose de plus fantaisiste, de plus original ? Cesse de te morfondre John Madden : Twinbeard t’a entendu.… Lire la suite

Shiroi

ShiroiShiroi (Windows, Mac, Linux [Löve])
Kevin « Gaeel » Bradshaw

 

Sur l’Oujevipo, vous trouverez Shiroi dans la catégorie « 5 minutes », mais il serait plus juste de créer pour lui une catégorie « 20 secondes », puisque c’est la durée que ne dépassera guère chaque partie, ou « 1 heure », puisque c’est le temps qu’il a fallu à son auteur pour le créer…0 heure, même, pour être exact, car créé à l’occasion de la 0h game jam, Shiroi a été développé durant l’heure perdue du décalage horaire.… Lire la suite

Dinnertime!

dinnertimeDinnertime ! (Browser)
Ben Reilly

 

Il est 19h. Maman a crié « à table », et, dès l’introduction de Dinnertime a proclamé la fin du jeu. Plus de règles, plus de conditions de victoire/défaites, qu’on ait gagné ou perdu, il nous faut cesser nos activités de plein air pour rentrer à la maison. Mais si le jeu est fini, si les règles et les conditions de victoire/défaite ont été abolies…alors cela signifie…qu’on est libre ?… Lire la suite

The Falling Sun

the falling sunThe Falling Sun (Windows [Mac, Linux avec Löve])
Kingdaroo

 

Dans un médium basé sur l’interaction, difficile de faire ressentir l’inéluctable autrement qu’en nous privant de cette interaction. Mais en faisant ainsi, le jeu vidéo nous prive aussi d’une foule de sentiments : la rage, le déni, l’espoir…Il ne nous laisse pas nous débattre, nous agiter vainement dans l’espoir un peu fou de gagner du temps, ou de profiter un maximum du temps qu’il nous reste. C’est différent dans The Falling Sun.… Lire la suite

Philip

PhilipPhilip (Windows, Mac, Linux)
Charles Toeppe

 

Quand le jeu vidéo s’inspire du cinéma, c’est bien souvent pour lui emprunter son réalisme, ses scénarii linéaires, voire ses acteurs. Pour lui rendre hommage cependant il est d’autres moyens, et Charles Toeppe les connaît.… Lire la suite

The Wait/Gray Desert

The waitThe Wait/Gray Desert (Browser)
Pierre Chevalier (l’ilinx)

 

De Sram à Gods Will be Watching, quand le thème du désert est abordé dans le jeu vidéo, c’est bien souvent pour l’explorer et s’y perdre. Après tout, qu’y faire d’autre? Le désert, c’est du rien, mais du rien en perpétuel mouvement, qu’on avance, recule ou attende sur place il ne fera que nous servir de nouvelles versions d’un même décor : du sable, des dunes et du silence. Explorant cette idée, Pierre Chevalier se prête lui aussi au jeu de la variation sur thème imposé en nous proposant deux jeux aussi vaste et désertiques l’un que l’autre.… Lire la suite