Skip to the content
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits
L'OUJEVIPO
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits

Réminiscences

Sequester

Sequester (Browser)
Anthony Lavelle

 

 

Et si l'enfer fait de cubes ? Et s'il était peuplé de fantômes ?

Non, je ne parle pas du Nether de Minecraft mais de Sequester, le nouveau jeu d'Antony Lavelle.

 

Sequester nous conte l'histoire d'un petit garçon rêvant chaque nuit qu'il parcourt les enfers pour retrouver sa grande sœur. Une histoire triste. Le mythe d'Orphée revisité à la sauce fraternelle. Il lui faudra donc résoudre les énigmes de chaque cube et fuir les fantômes qui le traquent dans l'espoir de peut-être faire revenir cette fille partie trop tôt.

 

Le gameplay de Sequester pourra sembler familier et c'est normal puisqu'il s'agit d'une copie presque conforme de celui de Cardboard Box Assembler, mais cela n'empêche pas Sequester de posséder son âme propre grâce à sa narration, son voice-acting et ses fantômes introduisant une notion d'urgence et de peur.

 

We were you

We were you (Browser [Unity])
Jake Elliott

 

 

Les clips en jeu vidéo sont encore bien trop rares, et c'est dommage, parce que ça marche. Inside a Dead Skyscrapper de Paolo Pedercini m'avais pas exemple poussé à m'intéresser de près à Jesse Stiles, et Keyboard Drumset Fucking Werewolf de Cactus avait suffit à me faire acheter les deux albums de Fucking Werewolf Asso.

 

Heureusement, je ne suis pas le seul à le penser, et Pitchfork (site d'actu musicale) en partenariat avec Kill Screen (magazine de jeu vidéo) et Intel, a décidé de monter le projet Soundplay, qui comme son nom l'indique regroupe son et gameplay.

Si les productions de Santa Ragione et Bennett Foddy m'ont un peu déçu, celle de Jake Elliott a su m'interpeller. (Je vous ai déjà dit que Jake Elliott est un de mes plus grands chouchous ? Oui, je crois bien).

 

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Alabaster

Alabaster (Browser) Pierrec   Vous le savez, j’aime la contrainte. Il n’est donc pas très étonnant que j’ai voulu me frotter à Bitsy, cet outil de création de jeux vidéo aussi simple que limité. Dans la version que j’ai utilisée, Bitsy ne permettait que de déplacer un personnage sur la carte et d’afficher des lignes de dialogues. C’était encore trop. J’ai choisi de me passer des dialogues, et parce que tout ceci semblait encore trop facile, je me suis imposé un genre aussi peu adapté à Bitsy que possible : l’horreur.

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

avatar bigger

© 2026 L'OUJEVIPO.

Powered by WordPress.

Theme by Anders Norén.

Super Kopemon Bros

Super Kopemon Bros (Browser)
Pyrsad

 

 

On commence à avoir l’habitude des micro-expériences interactives du duo Pyrsad (M1RO1R, Hold this), mais cela ne les empêche pas de nous surprendre à chaque fois.

Sans pour autant gâcher la surprise, disons que que Super Kopemon Bros contient un peu de malaise, une bonne dose de doute et une pincée d’humour, le tout saupoudré à l’envi de dédoublement de la personnalité. Pourquoi donc ne pas vous en faire votre propre opinion ? Il y en a pour moins d’une minute.

  • 27 septembre 2012
  • In 5 minutes

← Previous post

Next post →

3 Comments

  1. heudé

    27 septembre 2012

    Par curiosité, est-ce que le vrai jeu existe ?

    Reply
  2. admin

    28 septembre 2012

    Aucune idée.

    Reply
  3. pyrofoux

    28 septembre 2012

    Non, je n’ai jamais eu l’intention d’intégrer un « vrai » jeu. Je pense que l’on n’aurait pas spécialement vu la pub.
    Et Super Kopemon Bross est censé être le nom d’un jeu hyper-classique.

    Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *