Tiny Wor ds (Browser)
Francisco Marin (BNeutral)

 

Si les jeux vidéo sont guère adaptés pour véhiculer de l’information factuelle par leurs propres moyens, ils demeurent un média privilégié pour explorer cette information, la ludifier, et créer ainsi l’envie de s’informer. Cette assertion, que j’ai plus longuement étudiée dans le cadre de mon mini-mémoire, est confirmée par Tiny Wor ds, le jeu occupant l’ingrate quatrième place de la catégorie Innovation de la Ludum Dare 23.

 

Oui, Tiny Wor ds peut-être considéré comme un newsgame, puisqu’il s’agit d’un jeu vidéo qui s’accompagne potentiellement d’information, mais Tiny Wor ds est avant tout ce que vous en faite, et il pourra aussi bien être un album de souvenir, un agrégateur de jeux de mots foireux, ou que sais-je encore.

 

 

Pour modeler Tiny Wor ds selon vos envies, il vous suffira d’entrer un mot ou un groupe de mot sur l’écran d’accueil. Le jeu recherchera alors ce mot au sein du service de micro-blogging Twitter et bâtira un platformer ascensionnel à partir des résultats trouvés.

 

Le gameplay n’est en rien brillant : les sauts sont répétitifs, les oiseaux bleus plus qu’agaçants, et la bonne idée de remplacer la barre de vie par un niveau d’encre se transforme vite en terrible idée quand l’encre vient à manquer et que Tiny Wor ds devient complètement injouable.

 

Tiny Wor ds demeure tout de même un excellent moyen de consommer de l’information (puisque c’est ce que j’ai choisi d’en faire et puisque c’est comme ça qu’on dit maintenant) tout en s’amusant. A noter qu’il n’est en aucun cas nécessaire de posséder un compte Twitter pour l’utiliser.