Skip to the content
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits
L'OUJEVIPO
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits

Réminiscences

Super Puzzle Platformer

Super Puzzle Platformer (Browser)
Andrew Morrish

 

Je devrais arrêter de faire des promesses, j'avais promis un jeu russe, et voilà que je vous sert un jeu tout ce qu'il y a de plus anglo-saxon. Je pense que vous ne serez pas déçu pour autant, car Super Puzzle Platformer est réellement un super puzzle platformer.

 

Le puzzle platformer est un genre bien connu, il s'agit d'un jeu de plateformes dans lequel on résolve des énigmes plutôt que d'avancer linéairement jusqu'à la fin du niveau. Braid, par exemple, et un excellent puzzle platformer.

 

Mais si ce genre n'existait pas en réalité ? Et si Super Puzzle Platefrmer était en fait le tout premier puzzle platformer ? Le titre jour clairement sur cette ambigüité : Pour une fois, il ne s'agit pas d'un jeu de plateformes adapté en puzzle, mais d'un puzzle adapté en jeu de plateformes.

Folderworld

Folderworld (Windows, Mac, Linux)
Nicolaï Troshinsky


« les êtres humains sont des mammifères, bipèdes, qui se distinguent des autres mammifères, comme les baleines ou bipèdes, comme la poule, principalement par deux caractéristiques : le télencéphale hautement développé et le pouce préhenseur. Le télencéphale hautement développé permet aux êtres humains d'emmagasiner des informations, de les mettre en relation, de les ordonner et de les comprendre. Le pouce préhenseur permet aux humains un mouvement de pince des doigts, celui-ci à son tour permet une manipulation de précision. »


Difficile d'imaginer une meilleure introduction à Folderworld que cet extrait de l'Île aux Fleurs, duquel il est d'ailleurs inspiré. Tout est dit dans cet extrait, et je pourrais arrêter l'article ici, mais je ne le ferais pas, car Folderworld est un « jeu » obscur, difficile, et qui mérite de plus amples explications.


Folderworld obéit à deux contraintes. La première est le thème Zoom de l'Experimental Gameplay Project du mois de Mai, la seconde est de cadrer avec le projet de Recycling Games de l'auteur. Je le rappelle, ce projet consiste à créer des jeux vidéo à partir de matériaux préexistants. Troshinsky ayant déjà recyclé des images d'archive, de la musique classique et des peintures, les pages d'un catalogue Ikea, des cliparts...il ne lui restait guère de marge de manœuvre. C'est donc cette fois au recyclage de logiciel qu'il s'est attaqué : adoptant un logiciel existant, Dropbox, et le détournant de ses fonctions.

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Future Rabbit

Future Rabbit (Browser)
Eric Decker et Erin Gregory

 

Avec Félix, on faisait les malins avec notre jeu en stop-motion, on se disait que du point de vue technique, au moins, on aurait la palme de l'originalité. He bien c'est raté ! Parce que deux autres grands malades ont décidé de faire encore mieux lors de cette Ludum Dare, avec un jeu en crochet ! Oui ! En crochet !

 

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

avatar bigger

© 2025 L'OUJEVIPO.

Powered by WordPress.

Theme by Anders Norén.

Billions of Games

Billions of Games (Windows)
Digital Sorceress

 

Le but de la mini-LD #32 qui s’est déroulée le week end dernier était de créer le plus de jeux possible, la quantité primant sur la qualité. Il semble que Digital Sorceress en soit la grande championne puisqu’elle est venu à bout de plusieurs milliards de jeux en moins de 48h.

 

Comment est-ce possible ? Par quel prodige ? C’est bien simple, sur le modèle de la poésie combinatoire de Raymond Queneau qui a produit cent-mille milliards de sonnets réguliers en n’écrivant que 140 vers, Digital Sorceress nous livre un jeu vidéo combinatoire à base d’une poignée d’entités et de quelques dizaines de sprites.

 

Ces entités les voici : l’avatar, qui doit détruire les ennemis et éviter leurs tirs, les ennemis, les tirs de l’avatar, les tirs des ennemis, le power-up et les spectateurs que le joueur doit prendre garde à ne pas blesser. À partir de là, ce sont donc des milliards de jeux qui peuvent voir le jour : Nouilles chinoises projetant des chatons sur les piles tout en évitant les boules de neige et ramassant les citrons pour un bonus pendant que les disquettes observent ou Ciseaux projetant des flammes sur les lilas tout en évitant les poissons et ramassant les briques pour un bonus pendant que les fantômes observent ou encore Clowns projetant des bananes sur les girafes tout en évitant les policiers et ramassant les filles pour un bonus pendant que les steaks observent.

 

Quel que soit celui sur lequel vous tombez, sachez qu’il y a près de 100% de chances que vous soyez le premier à y jouer.

  • 1 mars 2012
  • In 5 minutes

← Previous post

Next post →

2 Comments

  1. diccy

    18 août 2012

    Aie, le jeu n’est plus disponible… Tu sais si on peut le trouver autre part? Ou peut-être ai-je mal cherché dans la page du lien…?

    Reply
  2. admin

    19 août 2012

    Tu as raison, le lien est mort, et je ne parviens pas à mettre la main sur un autre valide. Un jeu s’est éteint…c’est toujours un peu triste

    Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *