Brume (Windows, MAc)
Robin Moretti & Juliano Gil
Des mains molles.
Des corps flasques.
Des mains molles accrochées à des corps flasques.
Des corps flasques recueillis dans des mains moles.
Des mains molles qui applaudissent mollement.
Des corps flasques qui s’empilent flasquement.
Le ton et le thème sont donnés mais le sens reste opaque. Que nous veut Brume au juste ?
Faraway
Faraway (Windows, Mac, Linux)
ElefantCat
Je regarde le bateau à voile par la fenêtre. Un beau 12 mètres avec son foc et sa grand-voile. Avec lui, je pourrais enfin m'évader, je pourrais faire le tour du monde, ou plus raisonnablement un tour en mer. Irai-je ? Irai-je pas ? C'est ce que je n'ai pas encore décidé.
Lights Out Please
Lights Out Please (Browser)
Porpentine, Vicky He, John R., Meghan, Jericho Bull, Ashley, Carli Velocci, Kitty Horrorshow, Stephen Wilds, Aisley, Cathleen Macdonald, Sarah, Kira
On s'est tous déjà raconté des histoires d'horreur, des légendes urbaines. D'ordinaire, celles-ci traitent de fantômes, de loups-garous, de sorcières, de morts revenus à la vie...bref, de toutes ces choses irrationnelles qui nous font tant peur. Pourtant, il y a parfois bien d'autres raisons d'avoir peur, souvent même : une fois sur deux.
Un conte à votre façon
Un conte à votre façon (Browser)
Raymond Queneau
On associe généralement la fiction interactive au développement des micro-ordinateurs personnels mais en vérité, c’est bien sur papier que ce genre narratif est né. La toute première fiction interactive pourrait être le Treasure Hunt d’Alan George (1945), mais il ne s’agissait alors que de choisir les directions à emprunter. L’OuLiPo a par la suite exploré d’autres voies. D’abord Cortàzar avec son Marelle (1963), proposant un récit à plusieurs sens de lectures, puis Raymond Queneau, avec son Conte à votre façon (1967), proposant pour la première fois au lecteur d’altérer l’histoire comme il l’entendait.
Laisser un commentaire