Faire un jeu en 48h, c’est dépassé : la nano-LD introduit le jeu en 48 minutes. Pour Danik, le thème était RTS, voici donc 48min RTS.
(Pico-review réalisée en 48 secondes.)
Rush [reuche]. n.m. (2011 ; angl.).
Course effrénée (sauf parfois, par un obstacle) opposant quatre participants humains ou robots. Apparu en 2011, alors que les jeux de course étaient hautement prohibé s'ils n'intégraient pas quelques voitures de marques célèbres et/ou des carapaces et/ou des prostituées, le Rush a su passer au delà la censure en se déguisant en jeu de plateforme. Vue transversale, plateformes à enjamber, pièges à éviter, la ressemblance était en effet frappante.
Pour pallier également à la pénurie de bouton qui sévissait cette année là, le Rush s'est contenté du strict minimum : 1 bouton par opposant, qui leur servirait à la fois à inverser leur gravité en pressant une fois, ou inverser celle de tous les autres en laissant appuyé quelques secondes.
Ruins (Windows, Mac)
Jake Elliott (Cardboard Computer)
Quelle agréable surprise hier que de voir, sorti de nulle part, un nouveau jeu de Jake Elliott. Ai-je besoin de le rappeler : en plus d’être un de mes développeurs favori, Jake Elliott est aussi l’auteur de A House in California, Hummingbird Mind et Balloon Diaspora.
Pour être honnête : ce dernier jeu aurait été mauvais, j’en aurais tout de même parlé ici. Bonne nouvelle : il est excellent, comme à l’accoutumée.
Ruins est sans aucun doute le jeu de Jake Elliott qui ressemble le moins à un jeu, c’est peut-être aussi celui qui sera le moins facile d’accès, qui pourra sembler le plus ennuyeux…il n’en est pas moins une œuvre de maître. Selon les dires de l’auteur : « Ruins est un jeu à propos d’un chien qui chasse des lapins à travers un paysage onirique et ténébreux ». Ce n’est pas faux. Ce n’est pas vrai non plus.
Avant de vous lancer, sachez que Ruins est très gourmand en ressources, n’hésitez donc pas à choisir le niveau graphique minimum (fastest) si votre ordinateur est lui aussi en carton. Sachez aussi qu’un niveau d’anglais correct est requis…Ruins est avant tout une narration. Sachez enfin que ça spoile plus bas.
Crisis (Browser)
Louis Godart et Remi Gourrierec
Il est fini le temps où les banques se contentaient de garder notre agrnet dans un coffre et de nous le restituer sur demande (a-t'il seulement existé hors des albums de Lucky Luke?). Non, l'argent qui leur est confié, les banques l'emploient, dans des placements financiers par exemple. Si ses investissements s’avéraient catastrophiques, si tous les débiteurs se trouvaient dans l'impossibilité de rembourser, ou si tous les dépositaires venaient retirer leur argent au même moment, la banque serait alors dans l'impossibilité de le restituer. C'est pour cela qu'existent des régulations sur les fonds propres. Les fonds propres, ce sont les capitaux qui appartiennent à la banque, ses soussous à elle. Afin de faire face à d'éventuelles crises, il est imposé aux banques de maintenir leurs fonds propres au-dessus d'un certain pourcentage de tous leurs capitaux. Mais comment imposer quoi que ce soit à des sociétés dont les chiffres d'affaires se comptent en dizaines de milliards ? Crirs apporte sa réponse : mal.
Walkie Talkie (Windows)
Managore
Vous ne le voyez pas encore, mais bientôt, lorsque vous relirez ces mots, un petit personnage apparaîtra à leurs sommet et les parcourra tel un niveau de jeu de plates-formes,
sautant de l e t t r e en l e t t r e, rebondissant sur le circonflexe de leurs fûts, s’affaissant sur les v de leurs traverses, escaladant les t de leurs empattements se tenant à distance des o de leurs contrepoinçons et enjambant les x des autrement plus dangereux caractères spéciaux.
Pour cette Ludum Dare 37, Managore nous a livré un jeu de mots, et ces mots, ce sont les notres.
Faire un jeu en 48h, c’est dépassé : la nano-LD introduit le jeu en 48 minutes. Pour Danik, le thème était RTS, voici donc 48min RTS.
(Pico-review réalisée en 48 secondes.)

Laisser un commentaire