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Réminiscences

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Against the wall

Against the wall (Browser [Unity]) [Une nouvelle version plus poussée est désormais disponible ]
Michael P. Consoli

 

(merci à Cyprien Chevillard pour la suggestion)

 

Dans le genre des folies architecturales qui ne déplairaient pas à Schuiten et Peeters il y a celle d'Against the wall. Imaginez une planète constituée d'une surface verticale infinie, dans laquelle on ne pourrait rien faire d'autre que grimper, ou tomber. Oui, c'est assez difficile à imaginer compte tenu que toute bonne planète se doit d'être ronde, mais avec un système de gravité tordu comme celui de Box Game, ça peut passer.

 

Mouth Sweet

mouth sweetMouth Sweet (Windows, Linux) L.O.V.E Games   La vie de stagiaire dans une grande entreprise. Ses horaires du bureau déraisonnables, ses corvées avilissantes, ses salariés indolents, ses patrons condescendants, sa manière pernicieuse d’effacer tout ce qui reste de notre identité, ses sandwiches à préparer, ses dossiers à ordonner, ses pattes d’oiseaux à arracher, ses invisibles rodant dans les couloirs, ses cadavres pourrissant sur le sol, ses insectes capable d’imiter les pleurs humains pour mieux appâter leurs proies…

Before the law

Before the law (Browser)
Brandon Brizzi

 

Pourquoi certains artistes ont un grand succès dans le domaine du jeu vidéo et d'autre pas?

Nous avions déjà observé le cas de Mondrian qui a inspiré un bon nombre de jeux, intéressons nous maintenant à Kafka.

 

Personnellement je n'ai eu l'occasion de lire qu'un seul ouvrage de Kafka : Le Procès, et ce très récemment. Kafka faisait partie de ces auteurs « que je dois lire un jour, mais que ça peut attendre parce que ceux là je les oublierais pas »...et au final, je n'ai franchement pas été déçu. Il y a des « classiques » qui ne méritent pas le foin qu'on fait autour d'eux, et Kafka n'en fait pas partie.

 

Du coup, je suis content, parce que je ne suis pas le seul à avoir adoré cette littérature, et que d'autres, plus créatifs que moi, proposent de prolonger l'expérience à travers des jeux vidéos. En voilà trois, tous inspirés d'une manière ou d'une autre par Kafka, par ses oeuvres, et par ce concept qui mérite bien sa place au dictionnaire « Kafkaïen »

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Qui suis-je ?

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Legend of Epikouros

Legend of Epikouros (Browser [Unity])
Erhune

 

 

Je n’ai jamais saisi l’intérêt des « Let’s Play » sur Youtube ou de ce genre de choses, d’autant plus quand le jeu en question est distribué gratuitement sur Internet. Pourquoi regarder une vidéo quand je pourrais y jouer ? Pourtant, grâce à Legend of Epikouros, je crois avoir compris le plaisir qu’il y a à regarder quelqu’un jouer devant son ordinateur.

 

 

 

Médaillé d’or en innovation lors de la Ludum Dare 27, Legend of Epikouros propose à tous les joueurs d’incarner le même personnage pour une durée de 10 secondes, c’est à dire qu’un relais va se passer entre eux, et qu’un seul d’entre eux pourra voir la fin du jeu. Conséquence logique : on ne sera autorisé qu’à jouer une fois par partie. On repense alors à We The Giants, qui lui aussi nécessitait le sacrifice de dizaines et dizaines de personnes pour qu’une seule puisse se hisser au sommet…mais je parlais de vidéo lus tôt, et c’est bien là où Legend of Epikouros se démarque.

 

Non content de nous faire jouer 10 secondes seulement, Legend of Epikouros nous impose avant ça de regarder impuissant les 10 secondes de tous ceux qui nous ont précédé. Loin d’être ennuyeux, c’est ce qui se révèle au contraire le plus amusant, car quel grand plaisir peut-on tirer de 10 pauvres secondes de jeu ? En voyant les autres poser les premières pierres de ce qui deviendra notre quête, on se sentira immédiatement investi, bien plus qu’en regardant la vidéo d’un qui finira la sienne tout seul. Avant même d’avoir goûté au gameplay, on se surprendre à vouloir crier « Non ! Pas par là ! », « Ma clef, choppe la clef ! », « Mais non ! Ne pose pas une bombe ici, tu as pas lu le panneau ? ». Et puis, en jouant finalement, on sentira par dessus notre épaule le regard de tous ceux qui suivront…Il nous reste 10 secondes…pas question de déconner.

  • 23 septembre 2013
  • In 5 minutes

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10 Comments

  1. Flap

    23 septembre 2013

    Ha ! J’avais déjà apporté ma contribution de 10 seconde à cette grande aventure.
    Le héro va-t-il parvenir à son but ?

    Rien n’est moins sur.

    Reply
  2. Flap

    23 septembre 2013

    Cela dit, j’adore ce concept de multiplayer (déjà utilisé par d’autres jeux présentés par l’Oujevipo). Je suis persuadé qu’il pourrait être étendu sur des jeux un peu plus complexe et créer un véritable gameplay autour.

    Reply
  3. admin

    23 septembre 2013

    Pour info il est possible de rejouer au jeu, il suffit d’attendre qu’une partie se finisse, et l’aventure recommence. La première fois que j’ai joué, la partie était déjà presque finie, donc ça ressemblait plus à un walktrough video ^^

    Reply
  4. Erhune

    24 septembre 2013

    Je vois qu’on parle de mon jeu par ici 🙂

    Bel article, ca fait plaisir de voir que le concept résonne auprès de pas mal de joueurs ! Et ca me fait surtout SUPER plaisir de voir ENFIN quelqu’un qui trouve comme moi que c’est toute la partie « apprendre de ses prédécesseurs » qui est le plus interessante du jeu 🙂

    Reply
  5. Charles de Goal

    24 septembre 2013

    Pas de Unity sous Linux, du coup je ne peux même pas regarder les autres jouer 🙁

    Reply
  6. Erhune

    24 septembre 2013

    Charles > Si j’ai un jour le temps (et l’energie) pour revenir sur ce jeu, faire un client desktop fait partie des choses que j’aimerais faire…

    Reply
  7. flap

    24 septembre 2013

    Ah, Erhune une expansion de ton jeu serait chouette. Peut-être avec un éditeur ? Ou 2 histoires en parallèle qui s’entremêlent…

    Reply
  8. Erhune

    26 septembre 2013

    flap > J’y pense, j’y pense 🙂 L’editeur je suis assez dubitatif car l’un des gros points du jeu c’est justement la decouverte. Par contre, les histoires paralleles, ca fait bien partie de la liste des choses que j’aimerais bien faire dans une version « avancee »…

    Reply
  9. flap

    30 septembre 2013

    @Erhune au cas où tu reviennes dans le coin, quelques suggestions :
    – Concernant l’éditeur, justement, les joueur pourraient proposer leur histoire à découvrir.
    – Ce qui serait bien, c’est de laisser au joueur la possibilité de mettre des commentaires dans leur propre partie (après avoir joué, en revisualisant. Pour expliquer ce que l’on fait, ou ce que l’on pense qu’il faudrait faire).
    – Ce serait vraiment pratique de pouvoir visualiser par chapitre (joueur), et d’avoir une option « continuer à partir du dernier chapitre vue)

    Reply
  10. Erhune

    10 octobre 2013

    flap > C’est note, merci pour les suggestions !

    Reply

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