Catégorie : 30 minutes et +Page 10 of 24
Mibibli’s Quest (Windows, Mac)
Ryan Melmoth
Le genre run & gun a été tant exploité à travers les âges et les consoles que c’est à se demander comment il peut encore innover. En se mélangeant avec un autre genre ? En changeant de perspective ? Oui, mais alors ce ne serait plus vraiment un run & gun. Comment donc peut-il innover sans nier tous les codes qui le définissent ? Mibibli’s Quest a quelques réponses pour nous.… Lire la suite
Way to go (Browser [Chrome uniquement])
Philippe Lambert, Édouard Lanctôt-Benoit & Caroline Robert
Jeu, court-métrage, expérience immersive, vidéo interactive, digital storytelling, cinémasphère…peu importe le terme que l’on choisira pour qualifier Way to go, il sera trop réducteur. Ce qui est certain, c’est que Way to go se trouve au croisement de nombreux moyens d’expression, et qu’il emprunte à chacun d’eux ce qu’il a de meilleur à offrir.… Lire la suite
Wibler Park (Windows)
Jake Clover
Par où commencer ? Wibler Park, c’est un monde à explorer à travers…non…Wibler Park c’est deux mondes à explorer…non, c’est pas ça non plus. Bon, Wibler Park est un parc, voilà, c’est un parc…mais c’est aussi un diorama…un immense diorama…de la taille d’un parc…et puis c’est un jeu aussi…mais un jeu où le ludique n’a que très peu de place…enfin si…mais différemment…ce que je voulais dire c’est que…Oh ! Regardez ! Une étoile filante !… Lire la suite
Until You Wake Up (Windows)
Anthony de Zorzi
Dans le dossier BD/JV de Merlanfrit, j’évoquais les nombreux liens qui existent entre la bande dessinée et le jeu vidéo, a fortiori dans leur scène « indépendante », et regrettais que ces médias ne se mélangent et ne se confondent pas plus souvent. C’est pourquoi Until You Wake Up me ravit.… Lire la suite
Until I Have You (Windows)
DN Games
Il y a des tas de questions qu’on ne pense jamais à se poser. Pourquoi les Kamikazes portaient-ils un casque ? Pourquoi ne fabrique-t-on pas les avions avec le même matériau dont on fabrique les boîtes noires des avions ? Quel est le synonyme de synonyme ? Pourquoi est-ce les platformers ne sont pas joués à la souris ? À cette dernière question au moins, Until I Have You apporte la réponse.… Lire la suite
Atticus VII (Browser)
Deconstructeam
De Ages of Irving à Gods Will Be Watching, Deconstructeam s’est distingué par sa manière de mélanger puzzle, gestion et narration. Atticus VII s’inscrit dans cette lignée, mais penche du côté narratif plus qu’aucun autre auparavant.… Lire la suite
Skullz (Browser)
Felikx Balze
Skullz. Que c’est bête comme nom Skullz. On le dirait choisi par un boutonneux gothique qui voit le macabre comme un sommet de coolitude. Et que penser de cet affreux z à la fin ? Voilà qui est interdit au moins depuis les années 80 ! S’il s’agissait d’un jeu français, nul doute qu’il serait nommé Kranes…et franchement, je me demande même si ce ne serait pas mieux. Pourtant…derrière ce titre qui n’a rien d’aguicheur se cache ce qui est peut-être la meilleure visual novel de l’année 2014 (et pour rappel, nous sommes en décembre).… Lire la suite
Grepr (Windows, Mac)
Evan Todd
Tenu d’employer la vue subjective pour coller à la contrainte du 7dFPS challenge, Grepr parvient à la détourner de façons distinctes. Tout d’abord, il nous place face à une console informatique pour y entrer des lignes de commande. Ce gameplay n’a rien de neuf, et servit même d’introduction à tous les premiers jeux pour micro-ordinateurs, mais sous l’éclairage de la 7dFPS, il prend une autre dimension : Oui, ça aussi c’est de la vue subjective. Mais le plus bel exploit de Grepr arrive plus tard, après avoir tapé Grepr et Grepr start sur notre console.… Lire la suite
Mario Cars 2 (Windows, Mac)
Chelsea Sunders (pixelatedcrown)
Super Mario Kart, Mario Kart 64, Mario Kart Super Circuit, Mario Kart Double Dash, Mario Kart DS, Mario Kart Wii, Mario Kart 7, Mario Kart 8…Cela fait 22 ans que Mario, Luigi et toute la bande s’affrontent sur les circuits de karting du Monde entier. 22 ans, dans une vie, c’est long. Peach a des rides aux coins des yeux, Bowser a la vue qui baisse, quant à Sonic, s’il a toujours les jambes, il n’a plus toute sa tête. Malgré l’âge cependant, Mario est inépuisable, et soutenu par un Pikachu encore plein d’énergie, il va organiser un nouveau tournoi.… Lire la suite
Here And There Along The Echo (Windows, Mac, Linux)
Cardboard Computer
Après nous avoir fait visiter un musée d’art contemporain et assisté à une pièce de théâtre, Cardboard Computer poursuit son exploration des différents médias à travers le jeu vidéo. Dans ce troisième intermède à Kentucky Route Zero, c’est cette fois à un téléphone que nous avons affaire. Manipuler un combiné, presser les touches au hasard et déboucher sur l’inconnu apporte un plaisir certain, Red Call l’avait prouvé, mais Cardboard Computer a choisi une autre voie, non moins interactive : la messagerie téléphonique.… Lire la suite
Futurevox Imaginarium (Windows, Mac)
Ben Weatherall, Jason Bakker, Richard McBride, Old Shrimp Eyes
La musique est souvent la part la plus ingrate d’un jeu vidéo. Soit elle est mauvaise, et elle gêne, soit elle est bonne, et on ne la remarque pas. Pour qu’elle puisse être entendue et reconnue à sa juste valeur, peut-être faut-il se livrer à quelques sacrifices : pourquoi pas un peu d’interaction ?… Lire la suite
Sauvons le Louvre! Dans la peau de Jacques Jaujard
Veronique Gauvin et Florent Maurin
Peut-être, lors de vos cours d’Histoire sur la gouvernement de Vichy avez-vous entendu la célèbre citation faussement attribuée à Göring « Quand j’entends le mot culture je sors mon revolver », mais il y a beaucoup moins de chances pour que vous ayez entendu parler de Jacques Jaujard. Voici pourtant quelqu’un qui a justement su prononcer le mot « culture » au nez de Göring et en ressortir entier…mais jouez plutôt à Sauvons le Louvre, vous comprendrez mieux et comblerez cette petite lacune.… Lire la suite