Skip to the content
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits
L'OUJEVIPO
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits

Réminiscences

Pixel Draw

Pixel Draw (Browser, Windows, Mac, Linux)
zebi24

 

Je n'ai jamais compris les graphistes qui faisaient du pixel-art avec une tablette graphique. D'accord, c'est plus rapide, et au final sans doute plus joli, mais on y perd l'authenticité de l'artisanat. Le pixel-art, c'est encore meilleur pixel par pixel, et Pixel Draw a le bon goût de nous le rappeler.

 

Stone Skipping

Stone skippingStone Skipping (Windows) Jonas Mumm   En 2010 puis 2012 s'était tenu la compétition AGBIC (A Game By Its Cover) visant à créer un jeu en s'inspirant de cartouches de Famicom fictives. Quelques petites merveilles avaient été créées à cette occasion, telles que Cat Pöke, Madris, Matagi, Argument Champion, Ishihara ou Getaway to nowhere. En 2015, l'AGBIC a remis le couvert, et s'il reste encore plus d'un mois aux participants pour livrer leurs créations, il est d'ores et déjà possible de s'entraîner aux ricochets sur Stone Skipping.

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

The Paper Sail

The Paper Sail (Browser, Mobile) Cosmographik et Gaeel    Vous pourriez cliquer sur le lien ci-dessus pour jouer à The Paper Sail directement depuis votre PC. Mieux : vous pourriez sortir votre smartphone ou tablette et vous connecter à la page https://papersail.trestrescourt.com/papersail/ pour y jouer à l’horizontale. Mieux : vous pourriez découper une voile en papier, la poser sur votre écran, et ajouter encore un peu de poésie à un jeu qui n’en manque pas.

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

avatar bigger

© 2025 L'OUJEVIPO.

Powered by WordPress.

Theme by Anders Norén.

Lethal Dose

Lethal Dose (Windows)
X.G. Arnado

 

 

Dans une ambiance de film noir, Lethal Dose nous met dans la peau d’une femme littéralement fatale, missionnée d’exécuter divers hommes influents avec classe et discrétion. Un jeu d’infiltration ? Une visual novel ? Que nenni : un jeu presque exclusivement basé sur le principe du Quick Time Event (presser la bonne touche au bon moment).

 

Les QTE sont généralement décriés dans le milieu du jeu vidéo pour la pauvreté de leur interaction, mais parfois, il est agréable de se laisser porter et de voir se dérouler sous nos yeux un film dont nous sommes à la fois le public et l’acteur. Lethal Dose, c’est exactement ça, un film interactif dont la difficulté ne fait que faiblement se corser au fil des chapitres. Mais c’est aussi un film muet, car pas un mot ne sera prononcé au cours du jeu. Graphismes ciselés et musique jazzy seront donc les seuls vecteurs de la narration, et ça marche mieux que l’on aurait pu l’espérer, même si les parties d’exploration qui viennent ponctuer l’histoire brisent un peu cette narration.

 

Lethal Dose présente peu de challenge, et encore moins de choix pour le joueurs, mais quand un de ces rares éléments vient à se manifester, l’émotion n’en est que plus grande. X.G. Arnado avait six balles dans son revolver, et a su les employer avec intelligence. Servez-vous donc un verre de gin, pincez votre fume-cigarette, enfilez vos lunettes noires et plongez-vous dans cette atmosphère digne d’un bon Dashiell Hammett.

 

Via Indiegames.com

  • 8 juin 2013
  • In 30 minutes et +

← Previous post

Next post →

5 Comments

  1. Fou

    8 juin 2013

    A-t-on vraiment joué au même jeu ? Ai-je téléchargé une version bugguée ? Le mystère reste entier, mais quel expérience désagréable !

    Enfin, pour la première question, j’ai ma réponse : le jeu est forcément buggué, comme me l’a montrée ma « fuite » à la fin du chapitre 3 où l’héroïne se déplaçait à la vitesse d’un escargot léthargique (ou dois-je en déduire qu’elle s’est cassée la jambe ?)

    J’ai été incapable d’échapper au policier du chapitre 6, et après m’être infligé dix fois cette interminable cinématique de game over, j’en ai eu ma dose.
    Mais encore une fois, je ne peux pas croire que le « jeu » soit vraiment aussi mal fait.

    La phase d’exploration du chapitre 5 est interminable et incompréhensible. J’ai cru que j’étais coincé un nombre de fois incalculable étant donné que l’on n’a aucune indication. De plus, mon personnage était incapable de pivoter dans chacune de ces phases, rendant l’animation franchement moche (mais bon sang, ça ne peut pas être normal, ça ?!)

    Ce jeu prend tous les défauts du QTE : ça hache complètement la narration, et ça vous prend à chaque fois par surprise pour vous forcer à recommencer TOUT le chapitre !

    Et ce principe de die & retry est juste insupportable et incroyablement mal maîtrisé. J’ai dû refaire je ne sais combien de fois le chapitre 3, et si un bon die & retry est plaisant à réessayer, là, c’était tout simplement [b]lourd[/b].

    Alors, je me répète, mais quand je vois les notes qu’il a eu, je ne peux pas croire avoir eu une version normale. Peut-être mon ordinateur n’était-il pas assez puissant, peut-être le développeur venait de mettre une nouvelle version bugguée par mégarde en ligne, mais c’était juste un calvaire.

    Reply
  2. Fou

    8 juin 2013

    Bon, j’ai résolu le défaut le plus mineur que j’ai souligné : le personnage est effectivement capable de pivoter vu qu’il suit la souris du regard. 😐

    Reply
  3. admin

    9 juin 2013

    Je me serai passé moi aussi des phases « d’exploration », d’autant que c’est vrai : devoir diriger le personnage à souris+clavier n’a pas vraiment d’intérêt.

    Par contre, s’il est vrai que le jeu prend tous les défauts du QTE, je trouve que c’est justement ce qui est intéressant. C’est un genre qui a été décemment abandonné pour tous les défauts sus-cités, et c’est audacieux d’avoir voulu le ressusciter. D’autre part, je trouvais que la narration passait plutôt bien pour le coup.

    Reply
  4. Sakutei

    9 juin 2013

    C’est vrai qu’il y a une indéniable esthétique mais j’aurais quand même préféré un jeu moins porté sur l’ambiance et qui proposerait une utilisation vraiment ingénieuse du QTE.

    C’est con, parce qu’on voit tout à fait à quoi pensait le premier développeur qui inventait ce système permettant à la fois de faire un peu d’interaction et de dérouler des scènes d’animation complexes. Seulement dans les faits, on se barbe très vite.

    Et pourtant dans le vaste milieu du jeu vidéo, on a vu des utilisations originales de tous les styles de gameplay ! Et pour le moment, le QTE ne sert qu’à faire des finish-move théâtralisés dans les jeux de baston…

    Je sais pas, faudrait imaginer autre chose. Un jeu d’exploration en QTE ? Un jeu de dialogue en QTE ? Pas juste des jeux de scènes-action en QTE.

    Reply
  5. Amelie

    10 juin 2013

    L’univers a l’air vraiment sympa, j’adore les graphismes minimalistes et le noir & blanc.
    Je vais le tester de toute urgence !

    Reply

Répondre à Sakutei Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *