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Réminiscences

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

(do not) forget

 

(do not) forget (Browser)
o0o0 & Lectronice

 

 

Tout commence par de la neige. Celle des vieilles TV, celle qui pique les yeux. On attend, mais rien ne se passe. Alors on louche, on plisse les yeux, en se demandant s'il n'y aurait pas quelque chose à voir en autostéréogramme mais soudain, le jeu s'ouvre sur des graphismes cubiques : ce n'était qu'un écran de chargement. Mince, on était pourtant sûr d'avoir vu un truc...

Risk of Rain

Risk of Rain (Windows)

 

 

Avec le temps, le rogue-like s'est délesté de nombreux attributs (ASCII, donjons, tour par tour, vue de haut...) pour finalement en être réduit à sa substantifique moelle : génération aléatoire et permadeath. C'est du moins tout ce qu'en a gardé Risk of Rain, et c'est déjà bien assez.

 

Weave

Weave (Browser[Unity], Windows, Mac)
Thomas Bowker

 

 

Beaucoup de jeux d'horreur, surtout après le succès de Slender, reposent sur une peur simple : celle d'être suivi. Il faut dire que le plus effrayant est toujours ce qu'on ne voit pas, et quoi de plus invisible à nos yeux que quelqu'un dans notre dos ? Weave, lui, prend le mécanisme à l'envers, et bien qu'il ne soit pas vraiment un jeu d'horreur, il créé en nous une frayeur inédite : celle d'avoir été précédé.

 

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

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Adrift

Adrift – A real time castaway simulator (Browser [Unity], Windows, Mac)
Tyen

 

 

La Ludum Dare 24 est à peine terminée que de nombreux développeurs se sont déjà remis en selle pour une Mini-LD ce week-end. Cette fois, il y avait deux thèmes au choix, le premier « Not-Game » impliquait de créer un jeu qui n’en soit pas un (serious game, art game, simple expérience interactive) tandis que le second, « Real time » impliquait que le jeu se déroule en temps réel.

Tyen n’étant pas parvenu à choisir entre l’un et l’autre, Adrift est un not-game qui se déroule en temps réel.

 

Adrift se présente comme un simulateur de navigation, nous nous retrouvons donc seul, en pleine mer, aux commandes d’un bateau de bois qui ne manque pas de charme. En revanche, il lui manque la voile, et sans voile ni moteur, naviguer, c’est coton. Notre frêle esquif est donc condamné à dériver sans que nous puissions rien faire pour l’en empêcher.

 

 

Perdu au beau milieu de l’océan, il y a de fortes chances pour que nous ne regagnions jamais la terre ferme. Il ne nous reste alors plus qu’à tenter d’apprécier nos derniers jours, à regarder le soleil se lever et se coucher, à trembler au moindre coup de tonnerre, à voir la mer s’agiter autour de nous, et la nuit, à compter les étoiles. Adrift étant un jeu en temps réel, il s’adapte à l’horloge de votre ordinateur. Au moment où j’écris ceci, un ciel orageux m’empêche de voir le soleil que je perçois haut dans le ciel. J’espère que le temps se dégagera d’ici ce soir pour que je puisse apprécier le ciel rose du crépuscule.

 

À noter que les plus impatients pourront changer l’heure de leur PC et relancer le jeu pour découvrir de nouveaux cieux. À noter aussi que le jeu ne peut se fermer en plein écran autrement que par un ALT+F4.

  • 24 septembre 2012
  • In 30 minutes et +

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1 Comment

  1. exa

    25 septembre 2012

    grandiose!

    Reply

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