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Réminiscences

Cluesweeper

Cluesweeper (Browser)
Nerdook

 

Cette fois, c’est à un jeu d’énigme que l’on va accoupler au démineur. Et ce n’en est pas moins intéressant. Les tuiles cette fois vous indiquent le nombre d’indices qui se trouvent à proximité de la case. Ces indices ne peuvent pas vous faire de mal mais vous prennent à chaque fois un ou plusieurs points de temps. Le jeu s’arrête en quelque sorte quand votre temps atteint Zéro. L’objectif n’est donc plus de trouver les « mines » sans exploser, mais de les trouver en révélant le minimum de cases vides possible. Rien que ça…ça vous change votre manière de jouer.

 

Un crime a été commis,  vous disposez d’une liste de suspects (3 à 6 selon la difficulté) et devez identifier le coupable. Chaque indice trouvé vous donnera soit des informations sur le coupable, soit des informations sur un des suspect. Ainsi, à la manière d’un Mystères de Pekin, ou d’un Qui est-ce ? Vous devez procéder par élimination pour trouver le meurtrier (qui ne sera ni Shaoling, ni Hermann…désolé).

 

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

I am Ourobouros

I am Ourobouros (Windows – Mac [Avec Boot Camp]
Pierrec (ouh...ça fait bizarre)

 

Comme vous le savez peut-être, ce week end, c'était la Ludum Dare 21, et comme vous le savez peut-être aussi, cette fois, j'avais décidé de participer. Et vous savez quoi ? On dirait que j'ai réussi à boucler mon tout premier jeu en 48h chrono (bien moins que ça d'ailleurs)

 

Le voici donc. Il s'appelle I am Ourobouros, il a été réalisé sur Adventure Game Studio, il est dans un anglais approximatif (mais je le traduirais en français par la suite) et il est, je crois, assez « special ». Pour une fois, je ne vais pas m'étendre sur le jeu, cela pourrait sembler un peu prétentieux. En revanche, si vous avez envie de me dire ce que vous en pensez, je serais tout simplement comblé.

Faites moi savoir aussi si vous avez des problème pour le télécharger, le lancer, ou si vous avez rencontré des bugs.

 

(Attention toutefois : ne vous attendez pas à un jeu de la qualité habituelle de ceux présents sur l'Oujevipo, c'est ma première fois, hein.)

We were you

We were you (Browser [Unity])
Jake Elliott

 

 

Les clips en jeu vidéo sont encore bien trop rares, et c'est dommage, parce que ça marche. Inside a Dead Skyscrapper de Paolo Pedercini m'avais pas exemple poussé à m'intéresser de près à Jesse Stiles, et Keyboard Drumset Fucking Werewolf de Cactus avait suffit à me faire acheter les deux albums de Fucking Werewolf Asso.

 

Heureusement, je ne suis pas le seul à le penser, et Pitchfork (site d'actu musicale) en partenariat avec Kill Screen (magazine de jeu vidéo) et Intel, a décidé de monter le projet Soundplay, qui comme son nom l'indique regroupe son et gameplay.

Si les productions de Santa Ragione et Bennett Foddy m'ont un peu déçu, celle de Jake Elliott a su m'interpeller. (Je vous ai déjà dit que Jake Elliott est un de mes plus grands chouchous ? Oui, je crois bien).

 

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

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Al-one

Al-one (Browser[Unity], Mac, PC)
Meedoc

 

 

Terre, le futur.

La science a continué à se perfectionner à une vitesse exponentielle. Les androides ressemblent vraiment à des être humain et non plus à des téléphones, la menace du virus créé du mélange du vaccin contre le sida et du vaccin contre le cancer a été endiguée et les voitures qui volent sont devenues vintage. Il est désormais possible à quiconque de voyager dans l’espace au volant de sa navette personnelle, et l’interface de celle-ci a été réduite à 9 boutons pour que les galaxies lointaines soient accessibles même au plus stupide. Seulement voilà : dans sa hâte, la science à oublié un précieux détail : le pilotage automatique.

 

 

Seul aux commandes de votre bolide intersidéral qui va tellement vite qu’on n’en ressent plus la vitesse, il vous faudra vous diriger à l’aveugle dans le vide spatial, et comme le dit si bien la petite voix métallique de Meedoc : It’s not an entertaining experience, ce n’est pas une expérience très amusante.

Votre seul alliée : la radio, qui vous prodiguera les conseils nécessaires à votre navigation…mais encore faut-il avoir correctement suivi les instructions, être branché sur la bonne fréquence et surtout…être patient. En mode facile, le vol vous prendra une heure. En mode difficile, le voyage durera un jour et une nuit. Autant dire qu’Al-One est le jeu le plus long qui n’ait jamais été réalisé pour une Ludum Dare.

 

Dire qu’Al-one est ennuyeux serait presque lui faire un compliment. Al-one est sans doute un des jeux les plus ennuyeux qui soient. Mais cet ennui se révèle curieusement appréciable. Comme le veut le thème de cette Ludum Dare #22, « Alone », Al-one nous fait sentir terriblement seul. Constamment, on aura l’impression d’être perdu, d’avoir foiré quelque part et on attendra fébrile la voix de la radio qui viendra nous remettre sur le droit chemin…si elle vient. Ce n’est pas une expérience amusante, non, mais une expérience troublante.

 

Si on est parvenu à tenir jusque là, on se prendra alors à tripoter ses boutons, sa radio, tel un pilote en détresse, on passera par plusieurs étapes de déprime et de remise en question, jusqu’à la dernière, le point culminant : la folie. On se regardera alors jouer à Al-one, et toute l’absurdité de la chose nous frappera au visage comme un gros astéroïde pas sympa…

Et on rira…rira…

 

(Notez qu’un cadeau est offert par Meedoc à la première personne qui finira le jeu en mode Hard…sait-on jamais.)

 

[Suivez également la couverture de la Ludum Dare #22 sur Game Side Story]

  • 19 décembre 2011
  • In 30 minutes et +

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6 Comments

  1. Meedoc

    20 décembre 2011

    Merci pour cette review monsieur Pierrec. Si certaines personnes osent jouer, je suis ouvert à tout retours pour peut-être proposer une version améliorée.

    Reply
  2. flap

    27 décembre 2011

    Je viens d’essayer 2 mn. Pour ceux qui ont la trentaine, ça me rappelle les phases d’approche des planètes dans Elite First Encounter…

    Hmm, ça doit valoir la peine d’essayer. Je suis sûr qu’il y a moyen de glisser plein de petits trucs sympas dans le concept.

    Reply
  3. admin

    27 décembre 2011

    Flute, je suis trop jeune!

    Reply
  4. flap

    27 décembre 2011

    [quote name= »Pierrec »]Flute, je suis trop jeune![/quote]
    Essaie ça.
    http://tom.noflag.org.uk/glfrontier.html

    Une version bidouillée de Frontier : Elite 2 (la version avant EFF) pour utiliser open GL. Une des légendes de l’histoire du jeu vidéo.

    Reply
  5. admin

    27 décembre 2011

    Arg! Je ne suis même pas parvenu à avancer et la base d’où je viens n’arrête pas de me faire payer des amendes et de m’envoyer des missiles au cul. Je déteste les simulateurs de vol antique ^^

    Reply
  6. flap

    28 décembre 2011

    Ah, oui. Effectivement c’est un peu hardcore (tout comme AI-One …)

    F4 pour demander l’autorisation de décoller.
    F7 pour décoller
    Enter pour accélérer
    Shift pour ralentir
    Contrôle à la souris
    F2 plusieurs fois pour regarder la carte de la galaxie et du système solaire, et dans ce mode, F10 pour sélectionner une destination.
    F7 deux fois pour enclencher l’auto-pilote

    Reply

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