Bontãgo (Windows)
Etudiants du Digipen Institute of Technology

 

Je tiens d’abord à m’excuser pour ceux qui auraient eu une interdiction d’accès à l’Oujevipo ce matin, le problème est réparé.

 

Les choses sérieuses maintenant.

 

Précaution d’emploi : Bontãgo est un jeu riche, au gameplay original. Il est simple à prendre en main, mais cela ne siginifie pas qu’il tombera tout cuit dans votre main. Aussi je vous suggère avant de commencer de configurer les touches dans le menu option (en particulier si vous n’avez pas une souris à molette et trois boutons) et de suivre les tutoriaux.

 

Prenez n’importe quel jeu de construction, ou n’importe quel jeu constitué d’une manière ou d’une autre de briques : Lego, Kapla, Jenga…Quel que soit votre objectif initial (Construire un faucon millenium, l’abbaye de Westminster, ne pas faire tomber la tour…) le jeu se finira toujours de la même manière :

 

Tout casser pour finalement tenter de construire la plus haute tour possible.

 

 

Bontãgo débute ici. Tout est en ruine. L’aire de jeu a été dégagée d’un revers du bras. Vous saisissez les pièces les unes après les autres de manière indéterminée pour vous hisser au sommet.

 

Comme cet objectif seul n’a pas beaucoup d’intérêt, Bontãgo se permet de rajouter un peu de piment : Il y a un drapeau au centre de la carte, les joueurs devront être les premiers à étendre leur zone d’influence jusqu’au drapeau. En avançant sur la carte, vous développerez votre zone d’influence, mais aussi en vous hissant le plus haut possible. Un jeu en 3 dimensions dans tous les sens du terme.

 

Dès lors différentes tactiques sont envisageables :

-se concentrer dès le départ sur une tour unique et gigantesque.

-ramper misérablement jusqu’au drapeau

-s’approcher en rampant pour bâtir une tour plus proche du drapeau.

-construire différents relais de tours

 

Mais le jeu se complique encore, ainsi, différents évènements pourront être provoqués en élargissant votre zone d’influence…ces évènements étant souvent basés sur la destruction pure et dure. Et le jeu pouvant se jouer jusqu’au 8 sur une surface toute aussi étroite, des stratégies agressives peuvent vite s’avérer efficaces.

 

Le jeu comporte un mode multijoueur en ligne, mais pas de serveurs. Il vous faudra donc créer

votre propre partie et donner votre adresse IP a vos amis pour qu’ils la rejoignent.

 

Mais Bontãgo souffre de son propre concept : malgrè ses nombreux paramètres pour varier le jeu, on aura bien vite plus qu’une seule envie : Construire la plus haute tour possible en mode Sandbox. Ca tombe bien : c’est prévu pour.