CodeCombat (Browser [Chrome])
George Saines, Scott Erickson, Nick Winter, Jeremy Arns, Michael Schmatz
Vous avez envie de vous mettre à la création de jeu vidéo, mais n’êtes pas un de ces petits joueurs qui utilise des logiciels clefs-en-main ? Ça veut dire qu’il va vous falloir apprendre à coder. Vous pouvez bien évidement passer des jours entiers le nez dans des livres ou sur des tutoriels en ligne pour essayer de comprendre les bases de la programmation…ou vous pouvez jouer à un jeu vidéo.
Beaucoup de jeu mettent en scène les mécanismes logiques de la programmation, mais programmer, c’est plus que raisonner logique: c’est aussi écrire des lignes de codes, se tromper, rager, recommencer, chercher l’erreur, la trouver, la corriger, et contempler le bug occis avec la fierté du chasseur de fauve. Avec CodeCombat, vous allez véritablement apprendre à coder, avec vos petits doigts, et une fois la campagne du débutant terminée, vous allez plonger dans le grand bassin et programmer des comportements tel que vous le feriez pour un vrai jeu.
Mais le plus étonnant, ce n’est pas que les cours dispensées par Code Combat sont efficace, c’est que CodeCombat est amusant, vraiment. À aucun moment ce jeu sérieux ne se prendre au sérieux : plein d’humour et d’intelligence, il nous donne envie de nous accrocher non pas parce qu’on a l’impression d’apprendre, mais juste parce qu’on prend du plaisir à écrire ces pourtant rébarbatives lignes de codes. Bien sûr, tous les aspects de la création ne sont pas couverts par CodeCombat, mais la plus grande partie des bases du code le sont, de la programmation pas-à-pas à la création d’intelligences artificielles.
Plus qu’une excellente leçon pour qui voudrait apprendre à programmer, CodeCombat est une leçon pour ceux qui programment déjà, et une claque pour tous ceux qui croient encore qu’un jeu éducatif, un serious game, doit forcément être ennuyeux.
Merci à Félix pour la suggestion
Laisser un commentaire