Skip to the content
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits
L'OUJEVIPO
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits

Réminiscences

Fuel


Fuel (Browser)
Ido, Tom Whetnall, John Cleary



Fuel est un jeu 2D vu de côté qui consiste à se déplacer de plates-formes en plates-formes, à collecter des bonus et à tirer sur différents ennemis. Alors c'est un platformer ?

Mais Fuel, c'est aussi un jeu au tour par tour, généré aléatoirement, qui nécessite une habile gestion de différentes jauges et qui ne fait aucun cadeau au joueur. Alors c'est un rogue-like ?
En empruntant ainsi à ces deux genres consacrés, Fuel se présente comme une expérience originale et pourtant étrangement familière...une réminiscence de Boulder Dash peut-être ?

 

Dérive

DériveDérive (Windows/Mac) Himynameischuck, musique de Derek Daley.   « J'ai toujours été ouvertement inspiré par les œuvres des autres, et je crois que les influences de Dérive sont claires ». Cette forêt, ces stèles gravées de symboles, ces triangles omniprésents, cette épée et ce bouclier carré en bois...oui, c'est bien clair : Dérive s'inspire de Sword & Sworcery EP, mais quand beaucoup ont gardé de ce dernier les minces silhouettes de pixels, Dérive en a plutôt conservé les symboles et l'esprit.

Life is hard

Life is Hard (Browser)

Un petit métajeu à la con trouvé sur le site de l'Indé dépendant.

Parce que parfois, la vie est dure, et qu'il faut une bonne dose d'humour pour s'accrocher.

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

avatar bigger

© 2025 L'OUJEVIPO.

Powered by WordPress.

Theme by Anders Norén.

Ghost Suburb II

Ghost Suburb II: From Sleep Into The Eyes of Madness (Windows)
Moga

 

 

Pour le héros de RPG, le sommeil occupe toujours une place importante. C’est dans son lit en effet que le héros regagnera sa vie, se rappellera de ses sorts ou parfois même pourra sauvegarder. Que se passerait-il alors si on lui retirait ce sommeil salvateur ? Ghost Suburb II apporte sa réponse : des choses terribles ! (Accrochez-vous, l’intro du jeu est un peu longue)

 

 

 

L’héroïne de Ghost Suburb II, nommé Okay, et sans doute pas pour son état de santé, est une infirmière qui depuis des jours et des nuits ne parvient pas à trouver le sommeil. C’est par ses yeux que nous voyons le monde, et il ne faudra alors pas s’étonner si celui-ci peut-être quelque peu altéré…à moins que tout cela soit bien réel, comment savoir ? Cette Gertrud, qui nous suit partout, est-elle bien un globe oculaire géant ? Cet hôpital dans lequel nous travaillons s’est-il bien changé en labyrinthe surnaturel ? Et pourquoi toutes les infirmières ont-elles les cheveux blancs ?

 

Pour signifier l’absence de sommeil, Ghost Suburb II emploie l’esthétique du glitch. Les textes y sont pénibles à lire, les menus peu clairs, et les assets du jeu souvent très éloignés de ce qu’ils représentent. Difficile parfois de trouver la sortie d’une salle ou de trouver l’interrupteur, mais loin d’être un défaut, ce parti pris confère à Ghost SuburbII un aspect et un ressenti unique, nous plongeons nous aussi dans cet état insomniaque auquel on finit par s’habituer.

 

Mais Ghost Suburb II est remarquable aussi pour sa narration et son univers. Comme Yume Niki, Off, Space Funeral ou Lisa the First, il se sert d’RPG Maker pour mettre en scène l’étrange, le malaise et l’enfoui. Comme d’habitude on pourra être lassé par ces combats de peu d’intérêt survenant n’importe quand, mais ils ne sont ici pas si nombreux, et puis même s’ils finissent par vous agacer, sachez qu’il n’est nul besoin de finir le jeu pour s’imprégner de son ambiance.

 

Maintenant, la question que vous vous posez sans doute est : Qu’est Ghost Suburb I ? La réponse ici.

  • 10 février 2014
  • In 30 minutes et +

← Previous post

Next post →

1 Comment

  1. Hervé

    19 février 2014

    Le pitch de base est original. Contrairement à la majorité des RPG qui permettent de regagner son énergie en dormant, ici on se voit obliger de veiller et de lutter contre le sommeil comme un zombie.

    L’hôpital est un lieu assez rarement utilisé dans les RPG sauf pour parler de la folie.

    Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *