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Welcome to the Underwhere (Windows, Mac)
Eric Nelson, Angelina Park et Sean Wejebe
On est bien, là, à poil, tous les deux.
On est bien, mais c’est qu’il ferait presque froid. Faut dire qu’on a même pas la peau sur les os. Je crois que je vais me confectionner un nouveau boxer. Je t’en fais un aussi ? Comme ça, après, on pourra sortir. Ou on peut aussi rester ici si tu préfères, c’est comme tu veux…… Lire la suite
A Kishoutenketsu in the Countryside (Brower)
HeskHwis
J’avais déjà évoqué l’emploi qu’avait fait Shigeru Miyamoto de la structure poétique chinoise Kishoutenketsu dans le level design de Mario Bros (apprentissage des mécaniques, développement de celles-ci, twist imposant d’employer cette mécanique différemment et conclusion). C’était au sujet de My First Kishoutenketsu, tentative d’HeskHwis d’employer cette structure de manière plus narrative. Voilà que ce dernier remet le couvert avec A Kishoutenketsu in the Countryside.… Lire la suite
She Remembered Caterpillars (Windows, Mac)
Jumpsuit Entertainment
Blublbbli
Le diable est dans les détails. L’amour aussi. Et il suffit parfois d’une toute petite chose pour qu’un jeu vidéo fasse chavirer notre cœur. Parfois ce sont des mots bien pesés, parfois une animation enchanteresse, parfois une mécanique de jeu particulièrement satisfaisante. Dans le cas de She Remembered Caterpillars, il a suffi d’un son. Blublbbli.… Lire la suite
The Recursive Dollhouse (Browser [Unity], Windows, Mac, Linux)
Taro Omiya
Une maison de poupée dans une maison de poupée dans une maison de poupée dans une maison de poupée…C’est certain, The Recursive Dollhouse porte bien son nom, bien que « maisons de poupées russes » aurait aussi bien fait l’affaire. Ajoutez maintenant des clefs, des clefs sous codes, des codes sur clefs, des leviers à codes et des leviers sous clefs et vous obtiendrez un labyrinthe dans lequel il est, au final, plutôt agréable de se perdre.… Lire la suite
Cancelled Refuge (Windows)
Sinclair Strange
Le premier niveau ressemble à une ballade au parc. Le deuxième, à peine plus exigeant, fait office de tutoriel. Au troisième niveau, les choses commencent à se corser. Au quatrième, c’est la panique, et seuls sans doute les joueurs aguerris de Megaman parviendront au bout du cinquième. Le truc…c’est que ces niveaux sont tous les mêmes.… Lire la suite
BullyBully Classroom (Browser)
My Sweet Whomp (Kokonaught, Paulloz)
Malgré mon amour pour les petits jeux expérimentaux et les gameplays novateurs, il est un genre très codifié que j’aime par dessus tout : le jeu tactique au tour par tour. Ce qui me désole cependant, c’est que de Xcom à Jagged Alliance, de Shining Force à Massice Chalice, de The Banner Saga à Overland, il est toujours question d’y faire la guerre, de tuer ou d’être tuer. Et ça, moi, ça me plaît tout de suite un peu moins. Je rêve d’un jeu tactique au tour par tour qui traiterait d’un autre type de conflit n’impliquant pas la violence, voire, pourquoi pas, d’aucun conflit du tout.… Lire la suite
Empty (Windows, Mac, Linux)
Dusty Room
Blanc sur rouge, rien ne bouge
Rouge sur blanc, pas d’changement
Blanc sur blanc, tout fout l’camp
Rouge sur rouge…bah il est où mon rouge ?
Et si les ombres n’existaient pas ? Et si la lumière embrassait uniformément les objets ? Le verre de rouge posé sur une nappe rouge ne risquerait-il pas de disparaître à nos yeux ? C’est l’hypothèse qu’Empty nous propose de découvrir, mais dans son tour de magie, il fait également disparaître la nappe.… Lire la suite
Walkie Talkie (Windows)
Managore
Vous ne le voyez pas encore, mais bientôt, lorsque vous relirez ces mots, un petit personnage apparaîtra à leurs sommet et les parcourra tel un niveau de jeu de plates-formes,
sautant de l e t t r e en l e t t r e, rebondissant sur le circonflexe de leurs fûts, s’affaissant sur les v de leurs traverses, escaladant les t de leurs empattements se tenant à distance des o de leurs contrepoinçons et enjambant les x des autrement plus dangereux caractères spéciaux.
Pour cette Ludum Dare 37, Managore nous a livré un jeu de mots, et ces mots, ce sont les notres.… Lire la suite
The Chinese Room (Windows, Mac, Linux)
Pierrec & Julien Delample
« On entend toutes sortes d’histoires au sujet de la Triade de la Flamme Éternelle.
Certains disent qu’ils injectent des parasites dans le cerveau de cadavres afin d’en prendre le contrôle.
D’autres racontent qu’il implantent des puces dans leurs moelles épinières pour les diriger à distance, tels de robots de chairs.
Dis-moi Yu-jie…
Es-tu un robot ou un parasite? »… Lire la suite
Awkward Dating Simulator (Windows)
Kate Gray
Comment simuler la gêne d’un premier rendez-vous ?
Facile : en simulant la gêne d’un premier rendez-vous.
Pour parvenir à ses fins, Awkward Dating Simulator ne s’embarrasse pas de manette, de souris ou de quelque autre interaction homme-machine. L’interaction, elle est réservée aux humains.… Lire la suite
Tomb of Thesh (Browser)
Erfeo
Des aventuriers cherchent à atteindre un trésor. Nous devons placer nos pièges astucieusement pour les en empêcher. Le scénario est connu, c’est celui notamment de Dungeon Keeper (ou d’Underworld Siege), mais Tomb of Thesh le renouvelle, troquant l’ennuyeuse fantasy pour le temps des pyramides et fricotant avec le jeu de plateau, ce qui n’est pas pour me déplaire.… Lire la suite
Crawlies (Browser)
LMAOcean, Sinksadventure et Tnerb games
20 ans, 7 générations, et le nombre de Pokémon s’élève toujours à un pauvre 802. Le nombre d’espèces d’insectes dépasse quant à lui le million, et c’est sans compter les arachnides, vers et autres rampants à plus ou moins de six pattes. Même pour les noms, les entomologistes semblent les plus inspirés : que pensez-vous de l’Agra schwarzeneggeri ? De l’Agathidium vaderi ? De la Scaptia beyonceae ? Non, vraiment, si vous cherchez une collection à la hauteur, oubliez les petits monstres de Game Freak et dégainez votre filet à bébêtes.… Lire la suite