Catégorie : 20 minutesPage 26 of 35
Cold War Hangover (Windows)
Nicolaï Troshinsky
Attention : le jeu nécessitera 4 bons Go de Ram pour tourner normalement
Avant toute chose, Cold War Hangover vous demandera un petit effort d’imagination.
Imaginez donc une grand pièce vide et carrelée. Dans cette pièce, imaginez une piscine, vide aussi, dans laquelle se trouvent alignés cinq boutons géants. Imaginez que ces boutons soient reliés à un ordinateur, lui-même relié à un projecteur et à une puissante sono. Imaginez enfin cinq personnes au fond de la piscine actionner les boutons avec leur pieds pendant qu’une foule silencieuse mais enthousiaste les observe.
De la science fiction ?… Lire la suite
Il y a pas si longtemps, le studio londonien Nitrome avait encore fait parler de lui en présentant son centième jeu : Nitrome must die. J’attendais beaucoup de ce jeu, et ayant été plutôt déçu, je l’ai volontairement snobé sur l’Oujevipo. Heureusement, il ne fallait nullement y voir un signe du déclin de Nitrome puisque Lockehorn, ce 101ème jeu, s’avère tout aussi amusant et original que ses prédécesseurs.
Lockehorn bouleverse en quelque sorte la brique gameplay de poussée de blocs puisqu’il ne s’agit plus de ranger le bloc proprement sur son emplacement, à la sokoban, ni de le positionner sur un boutons pour débloquer une porte, mais de le protéger, de s’en servir comme arme et d’enfin libérer le compagnon qui est prisonnier à l’intérieur, raison pour laquelle on y tient, à notre bloc de glace.… Lire la suite
Are we alone ? (Windows, Linux)
Fiona
On ne compte plus les jeux « spaciaux » créé pour cette Ludum Dare 22. Il faut croire que pour beaucoup, la solitude, thème de la compétition, évoque immanquablement l’espace. Aussi, en essayant Are we alone ? j’étais évidemment plein d’appréhension. Peut-être fallait-il ça pour provoquer par la suite chez moi autant d’enthousiasme : Are we alone ? est sans doute un des jeux les plus puissants de cette Ludum Dare, et un de ceux les plus en accord avec le thème.
C’est le futur, les habitants de la planète Terre se sont enfin résolu à remettre la conquête de l’espace au goût du jour, dans le seul but de répondre à l’éternelle question : sommes nous seuls ?… Lire la suite
Mountain (Browser [Unity])
Thomas Purnell (Voxel)
« Merde ! »
« Personne ne m’avait averti au sujet de cette falaise… »
« GERONIMO »
« Encore ? »
« me suis perdue :(»
Et vous, quels seront vos derniers mots lorsque vous rentrerez tête baissée dans un pic acéré ou tomberez dans un gouffre béant ?
Réalisé en 48h pour la Ludum Dare 22, Mountain est un jeu solo coopératif. Cela signifie que bien que vous soyez désespérément seul à gravir cette dangereuse montagne, thème « Alone » de la LD22 oblige, vous profitez de l’expérience des joueurs passés avant vous et serez probablement d’une grande aide pour ceux qui passeront après.… Lire la suite
Stray Whiskers (Windows)
Jigxor (Andrew Sum)
Il y a deux types de joueur de Stray Whiskers. Il y a les joueurs traditionnels, qui vont tout faire pour finir le jeu efficacement, fonçant vers la droite, évitant les obstacles et ne portant que peu d’attention à ce qu’ils croisent sur leur route. Ceux-là joueront à un platformer tout à fait correct pour un jeu réalisé en 48h, mais qui manque un peu de challenge, qui est un peu ennuyeux.
Et puis il y a les chats.
5 Days (Browser, [Unity], Windows, Mac)
Matthias Zarzecki
Votre mission sur Mars (ou peu importe la planète) s’est révélé un échec complet. Tous vos compagnons sont morts d’une fuite de gaz toxique, les secours n’arriveront que d’ici cinq jours, les rations et les réserves d’oxygène commencent à manquer, vous êtes seul.
Enfin non…pas tout à fait seul. Il y a aussi le chat. Ce chat emporté avec vous pour de purs besoins expérimentaux, ce Laïka félin, premier à fouler le sol de cette planète de ses coussinets, ce stupide animal enfermé dans sa cage auquel vous n’aviez jusqu’alors pas accordé la moindre attention, et qui se révèle aujourd’hui votre seul compagnon.… Lire la suite
Craequ (Browser)
Jonathan Whiting
Pour la Ludum Dare #22, Jonathan Whiting nous a concocté un petit puzzle. Malheureusement, dans la précipitation des 48h, il n’a pas trouvé le temps d’y ajouter les instructions…Du moins c’est ce qu’il voudrait nous faire croire.
Aussi excellent, beau, complet et intelligent que le jeu puisse être, son point culminant demeure le moment où le joueur finit par saisir par lui même la logique qui le régit. Et vous savez quoi ? Ce point culminant se répète à plusieurs reprises, le jeu étant plus riche et ses mécanismes plus complexes qu’il ne nous le laisse penser.… Lire la suite
Process (Windows)
TrainYard Team
Chaque fois que je présente un jeu ici se pose la difficile question de la durée. Il me faut catégoriser quelque part entre 5, 10, 20, 30 minutes et plus. Dois-je prendre en compte la durée d’une partie ? Dois-je prendre en compte la durée qu’il faut pour s’en lasser ? Dois-je prendre en compte la rejouabilité ?
Au final, cela se conclut toujours au pifomètre. Mais pas cette fois.
Cette fois je sais précisément qu’il vous faudra 20 minutes pour venir à bout de Process. Et si vous n’y arrivez pas ? Eh bien c’est Process qui viendra à bout de vous.… Lire la suite
Dragondot (Browser)
Nathan McCoy
Cela fait un moment que l’on n’entend plus parler de Nathan McCoy par ici, et pour cause : son ambitieux projet de créer une expérimentation ludique par semaine a pris fin en janvier dernier. Cela est certes dommage, mais rappelons tout de même que McCoy avait tenu ce rythme effréné pendant 45 semaines ! On peut imaginer la fatigue.
Mais alors qu’est-ce qu’il faisait pendant tout ce temps ? Eh bien notamment une nouvelle version de Dragondot. Allez savoir pourquoi je n’avais jamais parlé de Dragondot sur l’Oujevipo, cette adaptation en flash est l’occasion idéale pour me rattraper.… Lire la suite
Pixel 2 (Browser)
Hero Interactive
Comme son nom l’indique, le pixel art est le fait d’agencer des pixels pour former des compositions artistiques. Et si on choisissait de ne pas agencer ces pixels ? Si on les laissait flotter librement ou si on les envoyait à pleine vitesse dans toutes les directions…serait-ce toujours du pixel-art ?
Voilà la question qu’on peut se poser en jouant à Pixel 2 (et dans une moindre mesure à son ancêtre Pixel nettement moins joli et, qui plus est, buggé), et en ce qui me concerne, la réponse qui s’impose est oui.
Sous son apparence de shoot’em up (ou même de manic arena shooter pour être précis) Pixel 2 ne semble pas avoir d’autre objectif que de nous en mettre plein la vue.… Lire la suite
Coins (Browser)
Monosynth Games
Si le jeu vidéo est capable de ravir les yeux et les oreilles, il ne parvient à égaler le jeu « traditionnel » en ce qui concerne les autres sens. Tenir une manette en main ne sera jamais aussi agréable que de ramasser des pierres d’Awalé ou de lancer les tassots du Senet et il sera bien difficile de retrouver dans le jeu vidéo l’odeur su sable dans lequel on dessine un morpion ou le goût des dragibus avec lesquels on parie au poker.
D’une certaine manière, Coins cherche à renouer avec ces sensations perdues dans la virtualité.… Lire la suite
Traal (Browser)
Jonathan Whiting, Alan Hazelden (Draknek)
Imaginez que vous soyez coincé dans un obscur labyrinthe au sol couverts de pics acérés, sans arme et sans pouvoir particulier, et qu’au détour d’un couloir vous croisiez un horrible monstre pourvu d’un unique globe oculaire qui vous regarde fixement. Qu’est-ce que vous feriez ?
La seule réaction rationnelle est bien évidemment de partir en courant dans la direction opposée, et ce que ne manquera pas de faire le héros de Traal.
Contrairement à la plupart des héros de jeu vidéo, celui de Traal est un gros trouillard et il refusera obstinément d’avancer si un monstre entre dans son champ de vision.… Lire la suite