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Imscared

Imscared (Windows)
Ivan Zanotti

 

 

Immersion, identification, interaction…le jeu vidéo dispose de belles armes pour foutre les miquettes, les pétoches, les chocottes, bref : pour faire peur. D, Resident Evil, Dead Space, ou encore Penumbra en sont autant de preuves.

Il reste cependant une dernière barrière qui nous empêche de sombrer définitivement dans la terreur : il nous suffira simplement de détourner les yeux de l’écran ou de revenir à notre bureau pour se rappeler que « c’est juste un jeu vidéo » et non la réalité. Et si on essayait d’estomper cette limite ?

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2012 : Le Jeu

2012, le Jeu (Browser)
Mickaël Mouillé et Swanny Mouton

 

(merci à Flap pour la suggestion)

 

 

21 Décembre 2012.

Une faille sismique au cœur de l’océan indien provoque des tremblements de terre dans toute l’Asie du Sud-Est et remonte le long de la côte Pacifique. Ébranlé par ces secousses, un gigantesque volcan marin au large de la Russie entre en éruption et projette ses cailloux de lave jusqu’au Japon où ils vont faire exploser une centrale nucléaire. Porté par les vents de l’océan, le nuage se déplace vers la Chine où il contamine le fleuve Yangzi Jiang. Parallèlement, le Canada enregistre une chute de température anormale, ce qui ne va pas sans causer quelques perturbation climatique, comme la naissance d’un nouvel ouragan sur la côte Est des États Unis et une sévère montée des eaux à l’Ouest de l’Europe.… Lire la suite

Furiosity

Furiosity (Browser)
Bart Bonte

 

 

Difficile de ne pas avoir entendu parler de l’événement Curiosity. Pas le robot martien mais le jeu pour mobile/tablettes de Peter Molyneux. Pour ceux qui ont vécu ce dernier mois avec un seau sur la tête : Curiosity est un immense cube que les joueurs doivent creuser dans le but d’être le premier à arriver en son centre, et ainsi découvrir un secret « capable de changer leur vie ». Tant que ce secret n’est pas découvert, il est difficile à dire si Curiosity est le coup de génie ou l’arnaque du siècle, ce qui est sûr, c’est qu’il suscite des interrogations, et rien que pour ça, il mérite à mon sens le respect…

…ce qui ne doit surtout pas empêcher de s’en gausser un petit peu.… Lire la suite

Spaceman in space

Spaceman in Space (Windows)
Ben Chandler, Grundislav

 

 

Ça ne vous agace pas vous, quand dans un jeu d’aventure point & click, le personnage principal a la fâcheuse manie d’énoncer à voix haute tout ce qu’il pense et fait ? D’accord, c’est un travers un peu obligatoire puisqu’il faut bien nous donner de bonnes excuses pour refuser de démonter ce distributeur de boissons au tournevis, mais sérieusement, imaginez une seconde que George Stobbart, Guybrush Threepwood ou Roger Wilco débarquent dans la vraie vie et se comportent de la même manière…ils passeraient pour des fous ! Tout simplement !

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Pale

Pale (Browser [Unity])
One Life Remains

 

 

Cette semaine a lieu le festival Gamerz à Aix-en-Provence. Jusqu’au 28 Octobre, de nombreuses œuvres tournant autour du numérique, du cinéma, du jeu vidéo, ou encore du graph sont présentées dans divers lieux de la ville, et je peux vous dire que cela vaut le détour.

Tout le monde n’ayant malheureusement pas la chance d’habiter dans cette superbe région PACA où il fait toujours beau (sauf aujourd’hui, mais on va fermer les yeux), il est toujours possible d’expérimenter Gamerz depuis chez soi, bien au chaud devant son PC.

 

Je présentais avant-hier Hommage à New York que j’ai eu la surprise de redécouvrir en version XXL sur le festival, voici maintenant le tour de Pale, qui se trouvait juste en face.… Lire la suite

Moments of reflection

Moments of reflection (Browser [Unity])
Steve Rockan

 

 

Pas facile d’innover dans le le domaine des puzzle-platformers. Il faut trouver de nouveaux pouvoirs à l’avatar, de nouvelles transformations du décor…Moments of reflection semble pourtant avoir mis le doigt sur quelque chose : la symétrie axiale.

 

Dans un décor épuré, un lapin cherche à ramasser toutes les carottes. On ne saurait pas trouver plus classique et on comprend alors que Moments of Reflection ne s’embarrassera pas de narration ou de profondeur. Le titre lui-même, par son double sens, ne laisse planer aucun doute : tout ici est conçu pour le puzzle.

 

Cela tombe plutôt bien, puisque le puzzle est bon.… Lire la suite

Above Hell

Above Hell (Browser)
Screenberg

 

Naviguer au radeau pneumatique et revolver dans une piscine remplie du sang de ses adversaires…voilà une idée qui aurait pu aboutir à un sommet de gore et de provocation, on en est pourtant loin dans Above Hell, un jeu qui préfère la mettre au service d’un gameplay particulièrement novateur.

 

Pourquoi portons-nous un costard ? Que foutons-nous sur ce radeau pneumatique ? Combien de centaines de litre de sang y-a-t-il dans les corps pourtant normalement proportionnés de ces ennemis ? Comment fait le barillet de ce revolver pour contenir toutes ces balles ? Above Hell ne tente même pas d’apporter la moindre réponse.… Lire la suite

The Football Playbook

The Football Playbook (Windows)
Afootballlife

 

 

En ce moment, chez moi, c’est 100% tactique. Jagged Alliance 2 si j’ai une après-midi à perdre, Faster Than Light si j’ai deux heures, General Chaos ou Novembre Rouge si j’ai 45 minutes et des copains à la maison, il ne me manquait plus qu’un jeu pour des sessions de 10-20 minutes et on dirait que The Football Playbook a la ferme intention d’occuper la place.

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Coral

Coral (Browser)
Robert Meyer – Rachel Morris

 

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était un ensō ? Non ? Eh bien en plus de vous apporter de bons éléments de réponse, Coral aura l’intelligence de soulever la question.

D’après ce qu’on peut en observer, chaque cercle ensō est lié à deux touches du milieu du clavier (à l’exception de A, ce que corrigera un petit Maj+Alt). Lorsque ces touches sont pressées, les cercles s’élèvent ou tombent, selon leur pôle de gravité, le but étant d’amener chacun d’entre eux sur sa cible.

 

Le problème, c’est que ces touches sont souvent les même, et les trois cercles à l’écran auront par exemple les combinaisons AJ, DJ et AD, de sorte que deux d’entre eux ne puissent être activés sans que le troisième se mette également en branle.Lire la suite

Drop Tower Defense R

Drop Tower Defense R (Browser)
SordGame

 

 

C’est quand même dingue qu’un genre qui s’appelle “tower defense” ne cherche à aucun moment à illustrer la hauteur. Tout y est toujours tout plat, tout écrasé, vu de haut, et les tours n’y font rarement plus d’un étage. SordGame vient heureusement remédier à ça en proposant un tower defense en vue de côté.

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Evoland

Evoland (Browser)
Nicolas Canasse

 

Les résultats de la Ludum Dare sont tombés, et une fois encore les Bordelais s’y sont fait remarquer, entre Beetlefield de Benjamin qui s’est classé 5ème, Strike of Rage de Deepnight 4ème et bien évidemment Evoland de Nicolas Canasse, qui a remporté la médaille d’or.

 

Tout le monde a déjà parlé d’Evoland sauf moi, et pour cause, je viens tout juste de le découvrir, c’est fou comme on peut passer à côté des fois…mais bon, il faut dire que 1400 jeux à tester en trois semaines, c’est plutôt coton.

 

Revenons-en donc au jeu : Evoland est un jeu d’action-aventure à la Zelda, dirons-nous pour simplifier, qui a pour thème l’évolution des jeux d’action-aventure à la Zelda.… Lire la suite

Evolutionary Design

Evolutionary Design (Browser [Chrome de préférence])
FrozenCow

 

Pour être original quand on n’a pas d’idée, il y a une recette qui marche pas mal : choisir deux autres jeux originaux et les mixer ensemble. Solution de facilité ? Pas vraiment…du moins pas quand il s’agit de réunir les deux gameplays aux antipodes, ceux de QWOP et World of Goo.

 

Comme dans World of Goo, il s’agira d’assembler des boules de boue pour créer des structures solides, et comme dans QWOP, il faudra atteindre la ligne d’arrivée en attribuant une touche à chaque muscle. Ce qui est amusant, c’est que le mélange de ces deux gameplays qui n’ont pourtant rien à voir (si ce n’est la physique) ressemble au final à un troisième gameplay, celui de Fantastic Contraption.… Lire la suite