Catégorie : 20 minutesPage 21 of 35

Atum

 

Atum (Browser [Unity]
Équipe d’étudiants de la NHTV IGAD

 

 

Lors du Ludum Dare Charity Week End, Super Theft Auto nous avait fait entrevoir un système de jeu basé sur la mise en abyme. Le joueur, assis devant son écran, joue à un jeu vidéo dans lequel l’avatar/joueur, assis devant son écran, joue à un jeu vidéo. Le seul point décevant était l’absence d’interraction entre les deux mondes…normal pour un jeu réalisé seul en 48h. Mais donnez cette fois 42 jours à une équipe d’une dizaine d’étudiants pour appliquer ce même concept, et vous obtiendrez quelque chose de fabuleux.

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Sisyphus

Sisyphus (Browser [Chrome de préférence])
Wan & Manu

 

Qui a déjà tenté de jouer aux échecs, au Go où à n’importe quel jeu multijoueur en solo sait qu’il n’est pas toujours facile de partitionner son esprit et d’incarner tout à tour les deux parties de manière complètement impartiale. Il y a toujours un des deux joueurs qu’on finit par privilégier, le blanc par exemple, parce que le noir a perdu sa dame sur un coup stupide et que franchement, il aura bien mérité sa branlée.

 

Sisyphus pourtant parvient à réaliser un exploit : nous faire incarner consciemment l’avatar et son antagoniste en se montrant le plus ingénieux possible dans les deux situations.… Lire la suite

Alphanauts

Alphanauts (Browser, Windows, Mac)
Dominique Ferland, Pierre-Luc Poirier et Ian Girard

 

Alphanauts se joue au clavier, et c’est peu dire puisqu’il nécessite l’emploi de 30 touches de celui-ci : les flèches directionnelles et toutes les lettres de l’alphabet (sans compter Entrée). Chaque alphanaute est assigné à une lettre et c’est celle-ci qu’il faudra presser pour pouvoir le déplacer, et ainsi lui éviter une morte certaine dans un trou noir.

Évidemment, tout se complique quand les alphanautes se multiplient tout autant que les dangers qui les guettent.

 

La force d’Alphanaut, ce n’est pourtant mais ce gameplay original, ni ses graphismes épurés et de bon goût, mais ce simple emploi des lettres de l’alphabet : les alphanautes ne sont pas des inconnus pour nous, et ils ont beau sembler tous identiques, les lettres qui leur sont assignées nous permettent de les identifier et de s’y attacher.… Lire la suite

Nosferatu

Nosferatu (Windows)
JeromBD

 

Adapter un film en jeu vidéo…l’idée n’a rien de surprenante ( et elle est bien souvent synonyme de navet, même si c’est toujours mieux que dans l’autre sens). Adapter un film de 1922 en jeu vidéo, tout de suite, cela semble plus ambitieux, en particulier quand il s’agit d’un chef-d’œuvre tel que le Nosferatu de Murnau.

 

Mais comment rendre l’expressionnisme propre à Murnau par le biais du jeu vidéo ? Facile : en adoptant les graphismes rétro peut-être les plus expressionnistes qu’ils soient : ceux de la ZX Spectrum, avec ses huit seules couleurs et ses sprites monochromes.… Lire la suite

Cell 22

Cell 22 (Browser/Windows)
Pitoum et Dziff

 

 

10 ans.

10 ans à croupir dans une cellule loin de sa femme et de sa fille sans même connaître la raison de cet internement.

10 ans, c’est long.

Aussi, quand l’occasion de s’échapper se présente enfin, sous la forme d’un revolver, il s’agit de ne pas la rater.

 

Sur au moins deux aspects, la situation initiale et la scène du couloir, Cell 22 pourra évoquer l’excellent Old Boy, tout en adoptant un traitement très différent : La rage guerrière laisse la place à l’infiltration et la prison abrite cette fois bien d’autres compagnons d’infortune qui apportent au jeu l’ambiance et l’épaisseur nécessaire pour le parfaire.… Lire la suite

Tale of Scale

Tale of Scale (Browser [Unity])
Ratking

 

Comme Miguelito, l’ami fasciste et rêveur de Mafalda qui s’amuse à cacher une maison derrière son propre pouce, le jeune héros de Tale of Scale joue avec ses doigts et la perspective. Mais dans son cas à lui, il ne s’agit pas d’une illusion d’optique : tout est vrai !

Celui-ci a ainsi le pouvoir de saisir n’importe quel objet, aussi gros et aussi éloigné soit-il, entre son pouce et son index, et de le déplacer dans son champ de vision de manière à le redimensionner à sa guise.

De ce concept ingénieux et enfantin, Ratking parvient à tirer trois niveaux singuliers aux objectifs radicalement différents, tout en nous racontant l’histoire bien triste de ce garnement, vilain contre son gré.… Lire la suite

The Quite Annoying League

The Quite Annoying League (Windows)
Pierrec

 

 

Être agaçant est aisé. C’est à la portée de tout le monde.

Être « plutôt agaçant » en revanche est une autre paire de manches.

Il s’agit d’horripiler ses victimes, juste assez pour qu’ils ne puissent pas l’ignorer, mais sans pour autant qu’ils puissent se permettre de vous reprocher quoi que ce soit.

Seuls ceux capables de maintenir ce délicat équilibre pourront être admis au sein de la Quite Annoying League !

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Bloblocks

Bloblocks (Browser [Mais aussi Ios et Android])
Mr. Laurent Bédubourg

 

 

Bloblocks est né avec un sérieux handicap : c’est un puzzle à base de blocs. Il doit par conséquent souffrir la comparaison avec tous les autres puzzles à base de blocs qui l’ont précédé et dont on ne se souvient pas forcément du nom parce que justement, ce sont des puzzles à base de blocs, et que tout addictifs qu’ils sont, ils manquent bien souvent de personnalité.

Mais Bloblocks, lui, en a de la personnalité.

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Footbrawl Quest

Footbrawl Quest (Windows, Mac, Linux [Java])
Immortius

 

 

C’est la panique au royaume ! Un puissant nécromant sa formé une armée de cadavres et menace d’annexer la terre des hommes. Sur le champ de bataille, les troupes de sa majesté n’auraient aucune chance face aux morts-vivants, mais le nécromant étant joueur, un arrangement a pu être trouvé : le roi devra former une équipe de ses meilleurs chevaliers pour disputer le sort du royaume ai Footbrawl. Le premier à marquer un touch down remportera la victoire.

Voilà le scénario, guère moins incongru que celui de Space Jam, qui pourrait justifier Footbrawl Quest.… Lire la suite

Orienteer

Orienteer (Browser [Unity])
Fromage de Soja

 

 

Les jeux à la première personne nous ont habitués, conditionnés même, à deux choses : la première, ce sont bien évidemment les armes, à tel point que jeu à la première personne est bien souvent réduit à l’appellation FPS, jeux de tir à la première personne. Cela fait fort heureusement plusieurs années que des studios intelligents et des développeurs indés égratignent ce concept en proposant de nouvelles idées.

La deuxième chose, moins évidente, c’est l’aide à l’orientation. Réfléchissez une seconde : à partir du moment ou un jeu à la première personne propose d’évoluer dans des environnements vastes, on y trouvera presque toujours une mini-map, avec un point qui clignote pour indiquer notre position, ou carrément des flèches qui apparaissent à l’écran pour nous indiquer la direction à suivre.… Lire la suite

Future City 3000

Future City 3000 (Windows)
Ben Weatherall (PlantMonster)

 

 

J’ai un faible pour les jeux réalisés sur Adventure Game Studio…sûrement parce qu’il m’arrive d’utiliser ce logiciel moi-même. En jouant à ces jeux, et à ces jeux seulement, j’arrive à en voir les ficelles, à reconnaître les features, les lignes de code, à en apprécier le travail encore plus facilement. Et en jouant à Future City 3000, je vois un point & click admirablement réalisé avec, contrairement à ce que les apparences peuvent laisser croire, un grand souci du détail. Ce qui est d’autant plus impressionnant quand on sait qu’il s’agit du premier jeu de l’auteur.… Lire la suite

Terra Coda

Terra Coda (Browser)
Zillix

 

(Merci à Oddities pour la redécouverte)

 

Terra Coda nous vient d’un temps très ancien, Décembre 2010 pour être précis, époque durant laquelle chaque Ludum Dare ne comptait guère plus de quelques petites centaines de participations. Terra Coda était donc une de celle-là et se basait sur le thème Discovery.

 

Le jeu prend place dans un laboratoire spatial en détresse, et il faudra bien évidemment courir de droite à gauche pour refermer les valves à oxygène, réparer les brèches ou encore refermer ce mystérieux portail. Difficile de ne pas penser en y jouant à ces deux chef d’œuvres de gestion de vaisseaux en perditions que sont Novembre Rouge et Faster Than Light (qui lui est postérieur bien évidemment) : on y retrouve la même urgence, la même gestion des priorités…mais Terra Coda reste une expérience complètement à part, pour la simple bonne raison qu’on n’y contrôle pas un humain (constituant pourtant le reste de l’équipage), mais une étrange créature bleutées capable de revivre encore et encore la même catastrophe, tout en conservant les savoirs accumulés lors des précédentes fois.… Lire la suite