Skip to the content
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits
L'OUJEVIPO
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits

Réminiscences

Pale

Pale (Browser [Unity])
One Life Remains

 

 

Cette semaine a lieu le festival Gamerz à Aix-en-Provence. Jusqu'au 28 Octobre, de nombreuses œuvres tournant autour du numérique, du cinéma, du jeu vidéo, ou encore du graph sont présentées dans divers lieux de la ville, et je peux vous dire que cela vaut le détour.

Tout le monde n'ayant malheureusement pas la chance d'habiter dans cette superbe région PACA où il fait toujours beau (sauf aujourd'hui, mais on va fermer les yeux), il est toujours possible d'expérimenter Gamerz depuis chez soi, bien au chaud devant son PC.

 

Je présentais avant-hier Hommage à New York que j'ai eu la surprise de redécouvrir en version XXL sur le festival, voici maintenant le tour de Pale, qui se trouvait juste en face.

 

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Novena

Novena (Browser) Cecile Richard L’océan. On le dit indomptable. Infatigable. Une force de la Nature, une masse inébranlable. On le vénère, on le prie, on le craint. On fait profil bas quand volent les embruns.

Lava Walker

Lava Walker (Browser)
StormAlligator & Chelsea Saunders

 

 

Quelle durée de jeu peut-on offrir avec un jeu réalisé en une semaine ? 20 minutes ? 40 minutes ? 1 heure, cela semble déjà pas mal...mais voilà que je viens de mourir après une heure de jeu sur Lava Walker, et qu'il ne s'agissait à priori que du début.

 

La longueur d'un jeu n'est évidemment pas un critère très intéressant pour l'évaluer, mais lorsque celui-ci a été réalisé lors d'une game jam (le 7DRL challenge en l’occurrence) un jeu parvenant à capter notre intérêt pendant plusieurs heures force le respect. Car non content d'être long, Lava Walker est aussi bon.

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

avatar bigger

© 2025 L'OUJEVIPO.

Powered by WordPress.

Theme by Anders Norén.

The only one


The only one
(Windows)
Joep Aben

 

 

Jack est un génial inventeur à l’âme charitable, n’inventant pas pour la science ou la gloire, mais pour lui et ses voisins, dans le but d’améliorer le quotidien. Sa plus belle trouvaille : une bague lui permettant de se téléporter auprès de sa fiancée à tout moment. Malheureusement, cet objet n’a plus grande utilité depuis que Mary est décédée.

 

 

La suite est prévisible : Jack actionne accidentellement l’anneau, et le voilà téléporté au cimetière. Mais l’anneau, ne voyant pas Mary dans les environs, croit en une erreur de calcul de sa part et va répéter l’opération toutes les 10 secondes. Jack est alors coincé dans le temps et l’espace, à la manière d’un Bill Murray dans Groundhog Day, condamné à revivre en boucle les mêmes 10 secondes.

 

The only one ne manquera pas d’évoquer Terra Coda, qui utilisait employait exactement le même gameplay huit Ludum Dare plus tôt, mais le soin apporté aux graphismes, à la musique, et le beau message véhiculé à travers le jeu sont assez pour en faire une expérience unique, ainsi qu’une des plus belles perles de cette Ludum Dare.

  • 29 août 2013
  • In 20 minutes

← Previous post

Next post →

2 Comments

  1. pyrofoux

    29 août 2013

    Très beau, sur tous les points. :’D

    Reply
  2. Nathan Nyme

    29 août 2013

    Très bon jeu, j’ai adoré !
    Même si, j’avoue, j’ai triché… Je voulais voir la fin.

    J’ai cherché un moyen de m’affranchir de la limite de 10 secondes pour avoir le temps d’aller voir Daisy et je me suis rendu compte que si on synchronisait parfaitement le franchissement d’une porte avec la téléportation, ça remettait le chrono à 10 en nous laissant à notre position !

    Hormis ce détail (je suis un pinailleur), très très bon concept ! ♥

    Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *