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Réminiscences

Feed The Head

Feed the head (Browser)
Vectorpark

J'avais déjà envisagé de parler de Feed the head, de Vectorpark, ce n'est qu'en y rejouant récemment que j'ai réalisé que ce jeu qui m'avait déjà paru grandiose, était en réalité beaucoup plus riche que je ne le pensais.

Là, plus d'excuses, je dois en dire un mot.

 

Something Something Something Soup

Something Something Something Soup (Browser, Windows, Mac, Linux) Stefano Gualeni, Isabelle Kniestedt, Johnathan Harrington, Marcello Gomez Maureira, Riccardo Fassone et Jasper Schellekens   Qu’est-ce qu’une soupe ? Une soupe de légumes, c’est une soupe. Une soupe de poisson, c’est une soupe. Mais une soupe de fruit ? Une soupe de viande ? Est-ce que ce sont des soupes ? La soupe se définit-il elle par ses ingrédients ou est-ce plutôt par sa consistance ? À partir de quelle épaisseur la soupe devient-elle velouté ? Sauce ? Purée ? La soupe de potiron, c’est encore une soupe ?

Kettle

Kettle (Browser)
Stephen Lavelle (Increpare)

 

Anna Anthropy remet au goût du jour Kettle, un jeu d'Increpare. L'occasion pour moi de le découvrir, et de le faire partager, d'autant que je recherchais justement un jeu pour Browser où le son n'est pas si important pour les lecteurs les plus défavorisés (clin d'œil appuyé).

 

Kettle est un puzzle très original : En déplaçant un à un les quatre bords d'un rectangle extérieur, il s'agit de rassembler en un carré central les éléments indépendants qu'il contient.

 

Je vais essayer d'être plus clair : En déplaçant une équipe de CRS, il s'agit d'encercler les vilains manifestants pour un monde plus juste et d'établir un cordon de sécurité. C'est mieux?

 

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

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Icarus

Icarus (Windows)
Karlin

 

 

Ça devait arriver. Après dix milliards d’années de bons et loyaux services, notre soleil a épuisé ses réserves d’hydrogène, et entame la combustion d’hélium qui le transformera en géante rouge. Le spectacle sera sans doute très beau à voir, malheureusement, nous avons d’autres choses à penser : survivre par exemple. C’est la planète Icarus (découverte sur le tard), qui sera la première touchée, mais très rapidement viendra le tour de la Terre, ainsi que de toutes les planètes un peu trop proches de l’astre en expansion. Seule solution pour les Solariens : migrer de planètes en planètes jusqu’à atteindre les plus éloignées…en espérant que cela suffise.

 

Réalisé pour la 7DRTS, Icarus nous propose un jeu de stratégie en temps réel bien singulier. Pas question de guerre, de conquête, ou de diplomatie avec les autres planètes du système : tout le monde est dans le même bain brûlant, face à un ennemi unique, et celui-là, personne ne pourra le vaincre. Il nous faudra donc forer les satellites de chaque planète pour récolter métal et carburant, construire des boucliers de protections pour gagner un peu de temps, et puis des navettes pour fuir, fuir et ne jamais revenir.

 

Cette proposition, qu’on pourrait qualifier de « Survival-RTS » est audacieuse, mais elle fonctionne à merveille. C’est comme si le stress précédant un gros raid dans un RTS traditionnel était appliqué au jeu tout entier. La sensation d’urgence est constante, notre lutte désespérée, et la composition épique de Kevin McLeod renforce cette ambiance de fin du monde. Il nous faut survivre, à tout prix ! Et que se passera-t-il lorsqu’après sa phase de géante rouge, le Soleil viendra à s’effondrer sur lui même et disparaître ? On verra bien quand le moment sera venu : nous, les Solariens, n’avons jamais été très bon sur les décisions à long terme.

 

 

Merci à Fabien Vidal pour la suggestion

  • 2 août 2013
  • In 20 minutes

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4 Comments

  1. flap

    2 août 2013

    Ah ! J’ai littéralement été happé par le jeu.

    Quelques tuyaux (car ça manque vraiment d’informations):
    couleur des planètes :
    – Jaune : il fait trop chaud
    – vert : c’est pile poil ce qu’il faut
    – bleu : il fait trop froid
    La température joue sur la vitesse à laquelle la population augmente ou diminue.

    Couleur des lunes :
    – Violet : peu de ressources
    – Gris : on peut surtout récupérer des métaux
    – Bleu : on peut surtout récupérer du deuterium
    – Rouge : on peut récupérer des métaux et du deuterium.

    Astuce : les lunes d’une planète que l’on a complètement abandonné continuent à produire.

    Reply
  2. Sakutei

    9 août 2013

    Ce jeu transmet des sensations incroyables en effet !

    J’imaginais la grande frénésie de construction qui prend les humanités dispersées, les évacuations d’urgence, le hurlement des moteurs d’extraction des lourds et mal foutus vaisseaux colonisateurs pendant que des gosses apeurés plaquent leurs mains sur les hublots sales, les vibrations à faire sauter les rotules, l’arrivée catastrophique sur un monde en situation précaire qui se voit la proie de gros problèmes de surpopulations, la mal nutrition, l’eau contaminée, les urgence médicales, le soleil qui grossit, les violences, les viols, les folies, un nouveau vaisseau qui s’écrase contre un météore, un autre départ, trois générations plus tard, les adieux aux larmes, les sacrifices, les bousculades dans les stations de transit…

    …

    et finalement le vaisseau ultime, la monstruosité de métal capable de défier le vide spatial pendant plusieurs centaines d’années.

    …

    Et le plaisir certain qu’on prend, avec un sourire d’une fierté discrète quand on voit l’humanité coloniser un autre système solaire et que la démographie tant malmenée, recommence à grimper doucement.

    Reply
  3. flap

    15 août 2013

    Et Icarus arrive en première place de la min LD 44 !
    Holowars arrive en 3e

    http://www.ludumdare.com/compo/minild-44/?action=top

    Reply
  4. admin

    15 août 2013

    Le médaillé d’argent est très bon aussi, tiens!

    Reply

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