Melodisle (Windows)
Andrew Gleeson
Introduire la musique dans un puzzle est toujours un choix risqué, pour la simple et bonne raison qu’il existe ici bas tout un tas d’handicapés de l’oreille incapables de différencier un Do d’un La, ni de déterminer laquelle des deux notes est la plus grave…quand ils ne croient pas qu’il s’agit de noms de Teletubbies. Je le sais, j’en fais partie.
Quand on utilise les notes comme matière première pour un puzzle, il faut donc faire ça bien, et tenir le joueur le moins mélomane par la main, à l’aide de symboles, de couleurs…dé-solfègiser la musique en somme, et dans ce domaine, Zelda Ocarina of Time demeure le meilleur exemple qui soit. Pas étonnant alors que Melodisle lui rende hommage.
Melodisle lui aussi sait parler aux moins instruits, associant les sons à une touche, mais aussi à une lettre et une couleur afin que chacun puisse choisir le moyen de notation qui lui est le plus familier. Il peut ainsi se permettre de proposer huit petit puzzles musicaux, aux mécanismes toujours singuliers, subtilement mêlés à un gameplay de platformer.
Réalisé en un mois seulement pour le One Game a Month challenge, Melodisle parvient à créer une ambiance unique sur ce petit ilot synesthésque et on se demande bien au final pourquoi on est si pressé de le quitter. Coincé par un puzzle un peu trop coriace, on se prendra alors à abandonner notre quête initiale pour aller chanter avec les oiseaux, jouer avec les piliers, concevoir de petites mélodies au clavier et se prendre finalement non pas pour un musicien, mais pour un chef d’orchestre, agitant sa baguette pour l’île toute entière.
(via GetIndieGames)
cendrieR
J’arrive pas à dépasser les cinq notes … Tant pis !
Jeu très bien fait, aux sonorités relativement douces, pas trop répétitives vu qu’il se suffit de changer un peu d’endroit pour être au calme.
Même si un peu casse-pieds au bout d’un moment forcément : c’est un puzzle après tout…