Skip to the content
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits
L'OUJEVIPO
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits

Réminiscences

Madden Crusader

Madden CrusaderMadden Crusader (Browser) Twinbeard   John Madden fait partie de ces rares personnalités à avoir son nom apposé sur plus d'une vingtaine de jeux vidéo. Il y a de quoi être fier, mais parfois, John Madden doit se laisser aller à la mélancolie : pourquoi, mais pourquoi faut-il que tous les jeux employant son nom soient de bêtes jeux de football américain ? Le pauvre homme a déjà passé sa vie à entraîner des équipes et commenter des matchs, pourquoi ne pourrait-il pas, la retraite venue, être associé à quelque chose de plus fantaisiste, de plus original ? Cesse de te morfondre John Madden : Twinbeard t'a entendu.

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

My Little Death Machine

my little death machineMy Little Death Machine (Windows) Zed   Je gigote devant mon PC, dodeline de la tête un grand sourire aux lèvres. Ce n'est que l'écran titre et je suis déjà conquis. C'est une très belle journée qui s'annonce : Zed a sorti un nouveau jeu et je suis sur le point de l'essayer !

Shensetta : Swirly

Shensetta : Swirly (Browser, windows)
Shensetta

 

Swirly est à la frontière du jeu de plateforme et du RPG. Pas si original me direz-vous : il y avait déjà Mario Paper. Mais là où Mario Paper alternait entre des phases RPG (combat) et des phases plateforme (exploration), Swirly intègre totalement le système de RPG à un gameplay purement plateforme.

 

Swirly est une jeune fille qui, pour je ne sais quelle raison, est poursuivie par les agents du gouvernement. Deux possibilités s'offrent alors à elle : Fuir, ou combattre. Vous vous doutez que le jeu perdrait de son intérêt si elle avait choisi la première.

 

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

avatar bigger

© 2025 L'OUJEVIPO.

Powered by WordPress.

Theme by Anders Norén.

Hot Throttle

Hot Throttle (Browser)
Cactus (Jonatan Söderström) et Doomlaser (Mark John)

 

Ouverture n°1 :

A l’heure où j’écris ces mots, je sors de la douche, pourtant, je ne me sens pas encore débarrassé des souillures de Hot Throttle. Mon appartement, mes draps, mes vêtements, sentent toujours la sueur, la fumée, le pétrole. Mes mains sont moites, huileuses, mes yeux pleurent et mes cheveux dégoulinent. J’ai la langue pâteuse et la gorge douloureuse, plus bas, je ne veux même pas savoir. Pour la première fois de ma vie j’ai envie d’un lavement.

 

Ouverture n°2 :

J’avais un ami au CE1 qui se prenait pour une moto. Le moindre de ses déplacements était accompagné d’une bruyante imitation de moteur et de désobligeants postillons. Je ne savais pas alors qu’il s’agissait d’une grave pathologie dégénérative et qu’à l’âge adulte, ses victimes se réunissaient de temps à autre pour une petite course entre bolides.

 

Ouverture n°3 :

De nombreuses études ont d’ores et déjà porté sur la dépendance au jeu-vidéo, leur résultat variant de la diabolisation à la glorification du média, selon l’âge, l’alignement politique et le système d’exploitation des chercheurs. Mais il est un autre sujet, bien plus préoccupant, auquel personne n’a jusqu’à présent souhaité répondre : Dépendance ET Jeu-vidéo. Ou comment l’usage de stupéfiant influe-t’il sur la pratique du jeu vidéo. Cactus s’est enfin intéressé à cette question, en mettant en place une petite expérience. Il a imposé à neuf joueurs de Mario Kart un traitement régulier d’héroïne et observé leur comportement. Le résultat fut accablant.

 

Ouverture n°4 :

Le foisonnant courant cyberpunk avait imaginé un monde où le tesson de bouteille côtoyait le fusil à plasma, un monde où hackers et rockers seraient des synonymes, un monde où le mohawk rose reviendrait à la mode, où l’anarchie serait une dictature, où les drogues seraient des nano-machines, où l’on aurait des rapports sexuels avec des kangourous…mais jamais au grand jamais ses auteurs n’auraient pu envisager une course de chauves en slip couleur chair qui se prennent pour des voitures…

 

Ouverture n°5 :

Dieu est mort.

  • 11 février 2011
  • In 20 minutes

← Previous post

Next post →

2 Comments

  1. Pnume

    12 février 2011

    W.
    T.
    F.

    Reply
  2. Kitai

    11 juin 2013

    I’m a real car!

    Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *