Nudo (Windows)
Benjamin Esposito

 

Un des grands dilemmes du programmeur de jeu vidéo concerne les commandes :

Doit-on utiliser les flèches directionnelles ou WASD?

 

La logique voudrait que l’on utilise les flèches, d’abord parce que symboliquement, ça marche mieux qu’un acronyme de 4 lettres sans signification et aussi parce que les droitiers étant les plus nombreux, les commandes doivent se trouver à droite du clavier.

 

Mais si le jeu utilise la souris, le joueur ne préfèrera-t’il pas saisir la souris de la main droite, et jouer de la gauche? En ce cas WASD semble plus approprié.

 

Mais quid des pauvres claviers Azerty? Pour eux, jouer avec WASD relève d’une gymnastique digitale et intellectuelle éprouvante, et tous ne savent pas qu’il est si simple de basculer leur clavier en Qwerty (Alt+Maj). Les francophones ne sont pas bien nombreux, mais quand même…ils sont sympas non?

 

Ben Esposito et Manuel Pardo ont trouvé la combine : utiliser les flèches directionnelles ET Wasd.

 

…Parce que des fois je fais des introductions vraiment inutiles…

 

 

C’est quand même dommage car Nudo est un excellent jeu. Un Plateformer casse-tête très esthétique, où un personnage doit modifier son environnement pour faire apparaître, puis atteindre la porte de sortie de chaque niveau.

 

Ce qu’il y a d’agréable dans Nudo, c’est que bien que les énigmes soient parfois corsés, on ne reste pas en plan face à son ordi à chercher dans le vide : on essaye, on manipule, on tente…et on se vautre souvent pour un seul faux mouvement. Nudo a été comparé au Rubik’cube, et on peut comprendre pourquoi. Mais je vous défie, à la manière de Michel Gondry, de finir Nudo avec les pieds.

 

 

…Parce que parfois, de l’intro à la conclusion, il n’y à qu’un pas…