Grow Valley (Browser)
Eyemaze

 

Oubliez vos tracas de la vie quotidienne, posez-vous, soufflez, et ouvrez une parenthèse : Le Grow nouveau est arrivé.

 

Je commence sérieusement à croire qu’Eyemaze n’est pas un homme mais un ange, apparaissant ponctuellement sur Terre pour y répandre le bonheur et l’harmonie un court moment.

 

Il n’y a qu’à lire les centaines de commentaires sur Grow Valley (dévoilé il y a seulement deux jours pourtant) pour en attester.

 

De tous les coins du Monde, Eyemaze récoit éloges et remerciement, et je n’ai jamais vu autant de commentaires unanimes sur le net, quel qu’en soit le sujet. Je n’ose pas imaginer ce qui arrivera à celui qui émettra la moindre réserve, et je ne vais pas me le permettre non plus.

 

 

Comme d’habitude, (pour ceux qui ont la chance insolente de ne pas connaître la série Grow) il suffit de placer les éléments dans le bon ordre pour provoquer une cascade d’animations à faire sourire le plus discipliné des gardes anglais.

Et comme d’habitude, Eyemaze se renouvelle dans le genre qu’il a lui-même créé.

 

Cette fois ce sont 7 petits bonshommes  (l’architecte, l’électricien, le médecin, le biologiste, l’industriel, le mécanicien et le maître d’œuvre pour faire très simple) qui cherchent à aménager une vallée. Mieux que des éléments absurdes et sans vie, ce sont maintenant des personnes qui avancent vers un but commun, communicant entre eux par le biais de portables, ou d’e-mails (j’adore les voir soulever leurs laptops. Waï-keee !), et parfois même se chamaillant.

 

En s’ancrant dans une réalité concrète d’aménagement du territoire, ce Grow se fait un poil plus facile que ses prédécesseurs (si tant est que le but est de le finir au plus vite, ce dont je doute) mais aussi un poil plus amusant : curieusement, on s’attache plus facilement à un petit ingénieur agronome qu’à une éolienne ou une échelle.

 

Il y a deux fins, la traditionnelle, à découvrir de manière empirique, et la secrète, qui ne peut être découverte que par hasard. Mais certaines évolutions ne sont visibles dans aucune de ces deux fins, aussi, vous perdrez beaucoup à vous jeter sur les walkthrough dans les commentaires.