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Bonifaco’s Bazaar

Bonifaco’s Bazaar (Browser)
Johanp

 

Aaah le dilemme du marchand d’arme. Doit-il vendre ses armes à des prix dérisoires pour permettre à son royaume de remporter la guerre, ou doit-il au contraire faire durer cette guerre, accumulant ainsi de grandes richesses, mais prenant le risque de tout perdre en voyant son royaume défait ?

 

Répondre à cette question pourrait engager des heures de réflexion, mais là, vraiment, vous n’avez pas le temps. Les orcs sont à la porte du royaume, les héros se pressent dans votre modeste échoppe pour s’équiper et repousser l’envahisseur, tandis que des marchands étrangers profitent de votre situation critique pour vous refourguer la matière première au plus haut prix.… Lire la suite

Spike – A Love Story

Spike – A Love Story ( Browser)
Matzerath

 

En cet âge décadent où toutes les valeurs se sont perdues, où l’homme a été totalement corrompu et où on a laissé le duo Chris Brown – Benny Benassi atteindre les 2 millions de vues sur Youtube, plus personne ne peut décemment s’identifier à un personnage de jeu vidéo gentil. C’est pourquoi il semble plus raisonnage parfois d’incarner le côté obscur, les traditionnels méchants de jeu vidéo.

 

Dungeon Keeper permettait au joueur d’incarner le gestionnaire d’un Donjon, d’y aménager ses salles ainsi que d’y guider ses créatures. Lone Boss and Cub lui permettait d’incarner le boss, et d’éliminer les aventuriers qui étaient parvenus jusqu’à lui.… Lire la suite

Motion columns

Motion Columns (Windows)
Nicolaï Troshinsky

 

Le « match 3 » est un genre de puzzle qui consiste à réunir trois pièces semblables, il est un des genres de jeux casual les plus populaires, avec Bejewled qui a connu un grand succès et de multiples descendants. Mais le plus marquant des match 3 est sans doute Columns, « le tetris de la gamegear » comme l’écrit Spacewolf1 sur emunova. Dans Columns, des colonnes de trois blocs tombent du haut de l’écran, le but et de les placer de manière à former des lignes, horizontales verticales ou diagonales, de trois blocs d’une même couleur.… Lire la suite

45 guys 1 brain

45 guys 1 brain (Browser)
Armel Gibson

 

Non, ce titre n’est pas celui d’un jeu mettant en scène un pauvre survivant au milieu d’une horde de zombies, ni d’un meme vidéo présentant une partouze homosexuelle de nécrophiles fétichistes du cerveau, ni encore d’un documentaire sur une classe de première année de psycho à la fac (je plaisante, je n’ai rien contre les premières années de psycho, j’ai même une amie qui a été en première année de psycho), c’est le titre du vainqueur de la première Punkweek Competition qui s’est déroulé en février.

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NAWNCO

NAWNCO (Browser)
Stephen Lavelle (Increpare)

 

S’il y a quelque chose que j’adore dans la linguistique, ce sont les préfixes et les suffixes. Je suis toujours impressionné de voir comme, par une lettre ou deux on peut complètement changer le sens d’un mot. En français, j’aime beaucoup le a- privatif, ou comment faire dire à un mot son contraire par le simple ajout de la première lettre de l’alphabet. En anglais, j’aime le suffixe -ness qui permet de tout teinter d’abstraction, mais il y en a un que j’affectionne par dessus tout, en français comme en anglais, c’est le méta-.

 

Le méta- en linguistique, c’est comme la mise au carré en mathématiques, ça multiplie le mot par lui-même, ça créé de l’auto-référence, c’est la possibilité de tout mettre en abyme.… Lire la suite

Prise de tête

Prise de tête (Browser)
Tony

Cet article m’a été envoyé par Félix. Il ne traite pas vraiment d’un jeu vidéo, mais d’une bande dessinée interactive. C’est justement l’occasion de s’intéresser à la fine frontière qui sépare ces deux médias, si elle existe.

Ajourd’hui, j’ai assisté à une intervention de Tony. Tony n’est pas un créateur de jeux vidéo il est étudiant-chercheur et intervenait pour une journée sur la bande-dessinée et le numérique.

Son mémoire de master s’intitule Bande-dessinée interactive : Comment raconter une histoire ?

 

Quel rapport avec l’OuJeViPo, me demanderez-vous ?

Eh bien pour ses recherches, Tony à créé Prise de Tête.… Lire la suite

Ergon/Logos

Ergon/Logos (Browser)
Paolo Pedercini

 

« Je suis un héros ». Cette phrase claque sur son fond noir comme une vérité universelle. Sa police large et droite ne laisse planer aucun doute sur la certitude de celui qui la prononce, et on n’oserait le remettre en question, pas plus que Moïse n’osa signaler à Dieu la la légère faute d’accord de son « Je suis celui qui suis ». Je suis un héros, c’est un fait, et c’est bien la moindre des choses quand je joue à un jeu vidéo. Comment pourrais-je supporter n’être que personnage secondaire, figurant, ou pire, antihéros, dans l’histoire que je me tue à écrire ?… Lire la suite

GIRP

GIRP (Browser)
Foddy

 

Le sport, ce n’est pas appuyer sur trois boutons et voir notre champion, notre équipe, effectuer des prouesses. Le sport, c’est une activité laborieuse qui demande de la pratique et de l’entraînement si l’on veut se hisser dans les plus hautes sphères. Heureusement que Foddy est là pour nous le rappeler.

 

Après le désormais cultissime jeu d’athlétisme QWOP, voici sa suite tant attendue : GIRP. C’est à présent l’escalade que l’auteur cherche à massacrer. Et comme les mécaniques de QWOP étaient un peu trop simples (4 boutons…allons…) Foddy corse le jeu avec 27 boutons.

26, ce sont la totalité des lettres de votre clavier.… Lire la suite

The Kindness of Strangers

The Kindness of Strangers (Browser)
Jordan Magnuson

 

Le jeu-vidéo contient de l’image, il contient du texte, il contient du son, il contient de la vidéo. Pour ces raison, tout ce que les arts visuels, la littérature, la musique, le cinéma peuvent faire, le jeu-vidéo peut le faire aussi. Mais il peut surtout le faire différemment, en usant de son plus bel atout : l’interactivité.

 

Plusieurs champs ont déjà été explorés, mais le plus gros reste à faire. Aussi, c’est toujours un plaisir et un soulagement quand une nouvelle initiative vient combler des lacunes du jeu-vidéo. Cette fois-ci, c’est au tour de Game Trekking, un projet de carnet de voyage en jeu-vidéo lancé en 2010 par Jordan Magnuson Son objectif est de parcourir le Monde (l’Asie pour le moment) et de réaliser de petits jeux web sur ses expériences les plus marquantes.… Lire la suite

Escape the cage

Escape the Cage (Windows, Mac)
Aaron Olsenburg

 

Où suis-je?

J’ai mal au crâne…

Qu’est ce que je fais d ans cette salle? Je ne me souviens de rien…

Il faut que je sorte d’ici!

…Bon…où est le foutu tournevis? *clic clic clic clic*


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The Captain

The Captain (Browser [Unity])
Elijah Tebbetts

 

Après son angoissant Bisected Essence II, Elijah Tebbets est déjà de retour avec The Captain, un jeu conçu dans le cadre du Game Prototype Challenge #4. Les thèmes en étaient, je le rappelle, Burden et Sunlight.

 

Ce qui saute aux yeux dans The Captain, ce sont les graphismes qu’il emprunte à Bisected Essence II. Mêmes personnages à tête cubique ne vous quittant pas des yeux, mêmes décors gris et anguleux. On pourrait d’un côté se réjouir, ces graphismes ayant conférée une telle ambiance au jeu précédent! Mais on pourrait aussi le regretter, le sentiment de déjà-vu nous donnant envie de crier à l’auteur : « Vas-y, montre nous ce que tu sais faire d’autre!Lire la suite

Bisected Essence II

Bisected Essence II (Browser[Unity])
Elijah Tebbetts

 

[Rappel : Maj+alt pour basculer en Azerty]

 

La mini LD 25 « Le pire jeu qui vous n’ayez jamais fait » est décidément une bénédiction. Voilà qu’une nouvelle perle s’ajoute à la liste, et celle-ci porte le mystérieux nom de Bisected Essence II.

A-t-on seulement déjà entendu parler d’un Bisected Essence I ? A-t-on seulement idée de ce que peut être une essence divisée en deux? Bisected Essence II signifie-t-il que l’essence originale a finalement été divisée en quatre?

 

Ce qu’il faut savoir, c’est que Bisected Essence participe aussi à l‘Experimental Gameplay Project des mois de Mars Avril dont le thème est : Pâles copies.… Lire la suite