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Keyboard Drumset Fucking Werewolf

Keyboard Drumset Fucking Werewolf (Windows, Mac)
Cactus (Jonatan Söderstrom), Fucking Werewolf ASSO et Benjamin Södeström pour la cover

La poule et l’œuf, c’ est dépassé.

Une nouvelle question existentielle vient alors les remplacer : Qu’est-ce qui vient en premier, un morceau d’electro minimaliste doublée d’un post-punk sauvage où cris et batterie se battent pour étouffer l’autre, ou un jeu vidéo polymorphe et flashy à rendre une plante verte épileptique et qui consiste une grande partie du temps à défoncer les touches de son clavier ?

La réponse existe, mais je ne veux pas l’entendre tant la collaboration de Cactus et de Fucking Werewolf ASSO semble couler de source et tant son résultat brille d’homogénéité au milieu du chaos qu’elle génère.… Lire la suite

One and One Story

One and One Story (Browser)
Mattia – MaTX – Traverso, Gabriele Bonis, David Carney

 

 

Combien de gameplays de puzzle-platformer nécessitant la coopération entre deux personnages pouvez-vous citer, là, maintenant ? Quatre ? Cinq ?

Je prend le pari que tout ceux auxquels vous avez pu penser sont présent dans One and One Story.

Ce petit jeu est comme une série d’exercices de style sur ce thème. En n’utilisant que des éléments de platformer ultra classiques (plate-formes, pics, saut, déplacement de blocs) et deux personnages seulement, il explore niveau par niveau les différentes manières de jouer.

 

Pourtant, One and One Story n’a pas pour vocation d’être un méta-jeu amusant à la This is the only level, ni une pure expérimentation à la Rules ou Experimental Shooter :aucun de ses gameplays n’est véritablement innovant, et en me creusant la tête, je suis à peu près certain de trouver un jeu exploitant chacun d’eux.… Lire la suite

The Divine is Hidden Behind the Noise of the World

The Divine is Hidden Behind the Noise of the World (Windows, OSX, Linux/Source Code )
Niall Moody

 

Les divers cultes et religions ne manquent pas de rituels pour se rapprocher du divin, pour caresser le mystique. Certains kabbalystes par exemple obéissent à un rituel en onze étapes lié aux chiffres de 0 à 10, les adeptes de la magie occulte ont coutume de tracer de larges cercles au sol symbolisant le divin et l’univers, les hindous enfin terminent tous leurs rituels par le mot « Shanti » scandé trois fois…

NiallMoody, à l’occasion du 2ème Pageant du Super Friendship Club dont le thème était « Mysticism », propose une nouvelle méthode : et si on se servait d’un jeu vidéo ?… Lire la suite

Trout

Trout (Windows)
Fernando Ramallo

Fernando Ramallo est un homme à gameplay. Il n’est pas du genre à s’encombrer d’une narration ou d’un scénario. Il se contente de façonner des expérience purement vidéoludiques ou interactives comme en témoignent ses précédentes productions : Lienzo Fertil, Dependant, Life Three Dee, Cardboard Box Assembler.
Alors forcement, quand le thème de l‘Experimental Gameplay Project du mois de Septembre s’avère être « Story Game», Fernando panique.

Mais Fernando n’est pas du genre à se laisser abattre, alors, il se débrouille pour trouver un génial échappatoire : Et si c’était le joueur qui racontait une histoire, pas moi ?… Lire la suite

Endogame

Endogame (Windows, Mac [Le lien pour la version Mac])
Isaac Marco

 

Une compétition en éclipse une autre. Aussi, à me focaliser sur la Ludum Dare 21, j’en suis venu à laisser passer quelques perles de l’Experimental Gameplay Project du mois d’Août. C’est en voie de correction, et voici pour commencer une première interprétation du thème Offspring (progéniture, et non groupe de punk rock pour ados).

 

 

Endogame interprète le thème très littéralement puisqu’il traite d’endogamie, comme l’indique le jeu de mot du titre. L’endogamie (je suis allé voir sur wikipédia) est le fait de choisir son partenaire au sein d’un groupe donné (social, religieux, professionnel…), et par conséquent à faire des enfants appartenant à ce même groupe.… Lire la suite

A Small Car (2)

A Small Car 2 (et A Small Car) (Browser)
A Small Game

 

Il y a deux grands type de jeux de voiture.

Il y a les jeux plutôt réalistes, type Gran Turissimo, qui se jouent généralement seuls en mode « campagne », où l’on débloque véhicules et circuits, et dont la qualité première, après de pouvoir conduire la dernière lamborghini, est la maniabilité.

En face, il y a les jeux de courses funs, type Mario Kart ou Micro-machine. Ceux-là se jouent plutôt à plusieurs et le manque de maniabilité, ne serait-ce que par l’action de divers objets, y est généralement un grand vecteur d’amusement.… Lire la suite

Fierce Undead

Fierce Undead (Browser [Unity])
GameNacho

Vu par LeenUyth de Game Side Story

Les zombies sont à la mode en ce moment et Fierce Undead suit le mouvement. Le but est de survivre deux semaines (virtuelles) dans une ville où vous êtes seul face à de méchants zombies. Pour vous aider, seules quelques caisses où se trouvent divers objets qui peuvent servir à vous défendre ou à vous remettre de la vie sont parsemées dans les « maisons » du niveau. Le concept est intéressant bien que très classique et on peut aussi pester contre la petitesse du niveau, mais on prend tout de même plaisir à essayer de survivre aux monstres qui sont de plus en plus nombreux chaque jour.… Lire la suite

Cosmic Heist


Cosmic Heist
(Windows, Linux)
Kevin Wells

Vu par William *Skywilly* Bertin de Game Side Story


Dans l’espace, un vaisseau doit éviter tous les ennemis fonçant à vive allure sur lui. Un score de vie descend à chaque collision avec un adversaire ou un débris spatial. Le but est bien entendu de trouver la sortie, symbolisée par une énorme cible rouge qui nous transporte au niveau suivant. Très addictif, principalement grâce à un gameplay bien jouable et une certaine gravité amusante à contrôler.… Lire la suite

Faceless

Faceless (Windows [en installant Dotnet livré dans l’archive])
DragonSix

Vu par Pnume

S’échapper, c’est bien joli, le faire avec style et/ou originalité, c’est encore mieux ! C’est ainsi qu’il vous faudra aborder Faceless, un bien étrange jeu où vous devez vous échapper… avec votre visage. Le coup de la possession de corps me semble peu utilisé (si vous avez des exemples ça m’intéresse) et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ici il est réussi.

Ainsi vous devrez naviguer de corps en corps sans visages pour surmonter vos obstacles. Graphismes épurés à l’extrême, bande son pour le moins… perturbante, Faceless vous laissera difficilement indifférent.… Lire la suite

Escape From Browser Stability


Escape From Browser Stability
(Browser)
Lerc

Vu par LeenUyth de Game Side Story

Mis à part les petits problèmes de graphisme entre les différents navigateurs, Escape from Browser Stability vaut le coup d’oeil. Vous devez trouver la sortie de chaque labyrinthe avec votre vaisseau qui explose au moindre choc contre un mur. Le jeu comporte 6 niveaux auxquels on peut accéder soit en terminant chaque niveau, soit en le choisissant au clavier. Les labyrinthes sont de plus en plus difficiles à traverser et l’un des objectifs est de faire le moins de temps possible pour essayer de battre le créateur. Un jeu pour le moins intéressant qui a aussi le mérite d’avoir un vaisseau assez bien modélisé qui cependant jure vraiment avec le décor.… Lire la suite

Hotel Escape

Hotel Escape (Windows)
pgil


De premier abord, Hotel Escape ne présente pas très bien, il faut l’avouer. Noyé dans la masse des jeux dont le nom est une variante plus ou moins (souvent moins ) ingénieuse du terme “escape”, il semble tellement générique qu’on serait tenté d’y passer sans s’arrêter. On télécharge un .exe, qui lance directement le jeu sans introduction préalable : nous voici aux prises avec un platformer, à la maniabilité pas excellente, à la difficulté exacerbée et comptant au plus dix assets graphiques différents. Typiquement Ludum Dare je vous dis.

Et on peste pendant un moment contre les sauts millimétrés à effectuer, et contre le personnage qui semble aussi réactif qu’une courge.
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Carol and the Haunted Castle

Carol and the Haunted Castle (Windows)
Jfroco

Vu par LeenUyth de Game Side Story

Carol est emprisonnée dans un château hanté. Pour l’aider à s’en sortir, résolvez les énigmes proposées. Chaque contact avec un fantôme pour fera recommencer la pièce dans laquelle vous avez échoué. Les jolis graphismes en 2.5D et la tout aussi jolie musique rendent le jeu plutôt agréable et celui-ci se présente alors comme une bonne surprise pour ce Ludum Dare. Dommage qu’il soit si court.… Lire la suite