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A team for the job

A team for the job (Browser)
StormAlligator

 

 

Il y a un petit studio qui s’appelle StormAlligator et qui a cette particularité de ne pas connaître l’échec. Chaque jeu produit depuis 2011 est un chef-d’œuvre à son échelle, et c’est à se demander si Isa et Tom, aux commandes du studio, sont des humains ou des robots conçus pour satisfaire nos moindres désirs vidéo-ludiques.

 

Remettre le jeu tactique isométrique au goût du jour, tout en le projetant dans l’espace ? Pas de problème.

 

Un tower-defense à la difficulté entièrement paramétrable par le joueur alliant dessin et pixel-art ? C’est possible.

 

Un jeu de stratégie consistant à lutter en temps réel contre des catastrophes naturelles?… Lire la suite

Firepower

Firepower (Brower [Unity])
Chris Willoughby

 

 

Avouons-le, l’intérêt du God-game, avant même son aspect stratégique, c’est le pouvoir de vie ou de mort sur nos créations qui nous est accordé. Il n’y a rien de plus satisfaisant par exemple que de faire flamber forêts et fidèles en poussant de grands rires démoniaques. Le problème, c’est qu’à trop faire feu de tout bois, et bien, il ne reste plus de bois, et on se retrouve petit dieu de rien du tout.

Réalisé pour la ludum dare 25, Firepower résume bien ce paradoxe : on y sera invité à brûler un maximum de forêt pour gagner des points, tout en préservant celle-ci pour ne pas se retrouver à cours de pouvoir divin.… Lire la suite

Copyright Criminal

Copyright Criminal (Browser)
BNeutral

 

 

Qui dit « Villain », (thème de la Ludum Dare 25) dit crime, et qui dit crime dit vol, homicide, racket, torture, diffamation, recel…mais aussi, upload et téléchargement de produits culturels sous copyright. Il fallait donc bien que quelqu’un nous sorte un petit jeu sur le sujet.

Coup de bol, c’est BNeutral (Tiny Wor ds, Pixelapse) qui s’y est collé, ça ne pouvait donc qu’être une réussite.

 

Le « villain » que nous incarnons aura donc pour but d’uploader un maximum de fichiers en ligne, mais pour ne pas se faire pincer, il devra faire ça en extérieur, en emprunter les réseaux wi-fi d’autrui.… Lire la suite

Monologuer

Monologuer (Browser)
Devenger

 

 

Le vrai point commun des méchants hollywoodiens, ce n’est pas d’avoir un rire démoniaque, ce n’est pas d’être de nationalité allemande, russe ou afghane, ce n’est pas de provoquer accidentellement sa propre mort pour que le gentil garde les mains propres, ce n’est même pas d’être méchant : c’est de s’éterniser en monologues lorsque le héros est à leur merci pour finalement échouer par abus de confiance.

Monologuer, c’est exactement ça, non pas mis en scène dans un jeu narratif comme on aurait pu l’imaginer, mais à travers un gameplay fun, innovant et pertinent.

 

Monologuer nous laisse constamment le choix entre trois actions : poser et activer des pièges pour se débarrasser d’éventuels gêneurs, répondre au téléphone pour recevoir dons et subventions, et, plus important que tout car objectif même du jeu, assommer le héros de monologues clichés et furieusement drôles.… Lire la suite

Crime Scene

Crime Scene (Windows, Mac, Browser [Unity])
Saulotti

 

 

Pour ceux qui par je ne sais quel miracle ne le sauraient pas encore, le thème de la Ludum Dare 25 était « You are the Villain », Vous êtes le méchant. Il n’est pas surprenant que la plupart des développeurs aient pensé que cette phrase s’adressait au joueur, pourtant, il existe bien d’autres manières de l’interpréter.

Le « vous », de Vous êtes le méchant, pourrait aussi bien être le développeur lui-même, le roi de Belgique ou la belle-mère du joueur pour ce qu’on en sait. La phrase en question pourrait également être simplement prononcée par le joueur d’un ton accusateur…c’est en tout cas l’interprétation que Saulotti en a fait dans son Crime Scene.… Lire la suite

Double Tap

Double Tap (Browser)
Sam Driver

 

 

Le Double Tap, ce n’est pas seulement le double-clic façon tablettes, c’est aussi le nom d’une technique militaire assez peu reluisante. Si vous ne connaissez pas encore, Double Tap devrait vous éclairer, et ce de la manière la plus intelligente qui soit.

 

Tout comme Unmanned, Double Tap nous met dans la peau d’un « pilote » de drone (importants les guillemets) et va nous amener à suivre les ordres venus d’en haut. La différence, c’est qu’alors Unmanned reposait beaucoup sur sa narration, Double Tap mise tout sur le gameplay et les visuels. Conséquence : on se prendra a apprécier le jeu et à en demander davantage : plus de niveaux, plus de missions.… Lire la suite

Ludum Dare : The Musical

Ludum Dare : The Musical (Browser [Unity])
Ilo

 

Vous êtes un vilain ? Votre seul rêve est de semer la désolation autour de vous, de voir les gens souffrir, d’entendre les enfants pleurer puis de mettre à terme à tout ce cinéma d’un coup de rayon laser de la mort ? Dites-le en chanson !

 

Comme son nom l’indique sans équivoque, Ludum Dare : The Musical est une comédie musicale réalisée pour la Ludum Dare. On y incarne le rôle du vilain, de l’antagoniste, et il faudra tâcher de se souvenir de ses vers pour que la salle finalement nous porte en triomphe.… Lire la suite

Trois

Trois (Browser)
Haxpor

 

 

Comme le faisait très justement remarquer Hyde dans la Ligue des Gentlemen Extraordinaires : si la nature n’a jamais créé d’être à trois pattes, c’est qu’il y a une bonne raison.

S’il reste des sceptiques (bien qu’en général, quand Hyde parle, on l’écoute), Trois vient apporter une preuve supplémentaire.

 

Dans la lignée de QWOP, et de ces autres jeux aux gameplay laborieux, Trois nous fait cette fois prendre le contrôle d’un tripode, et s’il porte aussi bien son nom, ce n’est pas parce que la créature a trois pattes, mais parce que chacune d’entre elle requiert trois boutons !… Lire la suite

Mine Sneaker

Mine Sneaker (Browser)
Raincole

 

 

Quiconque a déjà passé plusieurs heures sur le jeu de démineur sait que le placement des mines n’est aucunement le fruit du hasard. Quelles sont les chances en effet pour que CHAQUE partie doive se conclure par cette situation périlleuse nous contraignant à choisir au hasard entre deux cases ? La vérité, c’est que le démineur est habité par un petit démon qui déplace les mines, élabore des pièges et fait tout pour conduire le joueur à sa perte !

 

Grâce à Mine Sneaker, les dessous du démineur nous sont enfin révélés puisque le jeu nous propose d’incarner ce démon.… Lire la suite

Cure 48


Cure 48
(Windows)
SonnyBone

 

À chaque Ludum Dare, j’aime me trouver un chouchou. Un jeu qui occuperait la première place avec mérite et distinction mais qui ne l’obtiendra sans doute pas parce que la concurrence est rude. Pour cette LD25, j’ai fait mon choix (pour l’instant), et ce sera Cure 48.

 

Cure 48 n’est pas le plus beau, ni le plus fun, ni le plus innovant, ni le plus profond. Il se contente simplement d’être excellent sur touts les points, et ce sont bien là les qualités d’un gagnant.

 

Alors que l’humanité est condamnée par une épidémie nouvelle, les sicientifiques découvrent l’existence d’un vaccin sur une lointaine planète.… Lire la suite

Vixen

Vixen (Windows/Mac/Linux)
Bentosmile

 

 

Le thème de la Ludum Dare 25 étant « You are the Villain » il n’est pas étonnant que beaucoup des jeux créés à cette occasion nous fassent incarner le méchant de l’histoire. La plupart pourtant nous font nous complaire dans ce rôle, ou alors nous laissent le choix. Vixen, lui, nous amène à nous détester, à culpabiliser, et nous donnerait presque envie d’aller prendre une douche pour se laver de nos mauvaises actions.

 

Visual Novel réalisée sur Ren’Py, Vixen se battit par conséquent sur des choix (d’actions, de dialogues…). Ces choix nous laissent croire qu’il nous reste un peu de libre-arbitre, qu’on n’est pas obligé d’être si méchant…mais ce n’est qu’une illusion : l’histoire est déjà écrite, et elle se doit d’être tragique.… Lire la suite

Tiny Sorceress

Tiny Sorceress (Browser/Windows)
Leon Arnott

 

 

Il semble que le concept de mini-jeux « Wario-ware » ait eu le vent en poupe lors de cette LD#25. The Quite Annoying League, I Never Could Get The Hang Of Thursdays et maintenant, Tiny Sorceress !

Il faut dire que c’est un excellent moyen pour le développeur d’ajuster la quantité de contenu selon le temps limité qui lui reste.

 

Leon Arnott a cependant saisi le concept à rebrousse-poil puisqu’il n’existe aucune réelle manière de gagner à ces mini-jeux. En résulte une succession de saynètes en noir et blanc dont l’humour, la ligne claire et la poésie ne sont pas sans rappeler les planches du bon vieux Little Nemo… Lire la suite