Catégorie : 10 minutesPage 26 of 52

Clocked In

Clocked In (Browser, Windows, PC, Linux)
Ryleigh

 

Comment représenter 10 secondes, thème de la Ludum Dare 27 ? Par un timer ? Oui, c’est visiblement de cette manière que la plupart des participants ont procédé. Mais il s’agit là de simple représentation temporelle, y a-t’il un moyen de représenter ces dix secondes visuellement ? Oui, par l’aiguille d’une horloge. C’est tout bête, mais encore fallait-il y penser !

 … Lire la suite

diGuide

DiGuide (Browser)
Mysterarts (Arthur Prudent)

 

 

La première chose qui surprend en lançant diGuide, c’est la présence d’un tutoriel. Les jeux de Ludum Dare se dispensent généralement de ce genre de luxe, 48h obligent, mais l’auteur de diGuide a jugé bon de consacrer une ou plusieurs de ces heures précieuses pour l’en doter…c’est que ça doit être important. Suivons-le donc avec attention.

 … Lire la suite

At the café

At the café (Windows)
Pierrec

 

 

Pour cette Ludum Dare 27, j’ai bien failli rendre copie blanche. Et pour cause : l’idée que j’avais eu le vendredi soir à 3h du mat après 5 picons et trois verres de rosé ne s’est pas averrée être si géniale après tout. Pourtant…« 10 secondes dans la vie d’un rocher », ça semblait quand même prometteur ! Dommage qu’un rocher ne soit pas très interactif par nature…

Le Samedi à 17h, après de longues tergiversations, j’ai donc abandonné mon projet et la Ludum Dare du même coup.

Le Dimanche à midi cependant, je me suis dit « Oh allez, merde ! … Lire la suite

An Epic Minimal Adventure

An Epic Minimal Adventure (Browser)
Faisal

 

Qui dit « aventure minimaliste » dit bien souvent « gameplay minimaliste » et « graphismes minimalistes ». On pensera notamment aux nombreux one-button games ou pire, aux idle-RPGs, le tout en pixel-art sommaire ou en ASCII…Mais An Epic Minimal Adventure nous prend par surprise, proposant un gameplay complexe, ou du moins varié, et des graphismes qu’on pourrait carrément qualifier d’inexistants puisque nous n’avons qu’affaire…à des GUI.

Lire la suite

Ynglet

Ynglet (Windows, Mac, Linux)
Nifflas et Sara Sandberg

 

 

Nifflas et Sara Sandberg avaient déjà collaboré pour Six Shots of Whiskey, un jeu de duel en broderie, ils remettent le couvert avec Ynglet, un jeu d’exploration où les fils de cotons sont cette fois remplacés par des traits de feutres.

 

Lire la suite

Holo Wars

Holo Wars (Windows, Mac, Linux)
TimTipGames

 

 

Dans le milieu du jeu de stratégie, il fallait jusqu’à présent choisir son camp. Pas le clan des Terrans, des Zergs ou des Protoss, pas celui des Français, des Anglais ou des Prussiens, mais celui du temps réel ou du tour par tour. On appréciera dans l’un, issu du jeu vidéo, le réalisme de la simulation et le sang froid qu’il requiert, et dans l’autre, issu du jeu de plateau, l’aspect stratégique généralement plus poussé, et le hasard, venant généralement mettre son grain de sel. Holo Wars emprunte à ces deux modèles…le premier pas vers un traité de paix ?… Lire la suite

Travail 2013

Travail 2013 (Browser)
Juliette Porée

Twine, c’est bien connu, est l’outil idéal pour raconter une histoire interactive avec trois bouts de ficelles. Mais par Travail 2013, Fabien Porée prouve qu’il est aussi pour raconter plusieurs histoires, en même temps, et avec un bout de ficelle et demi.

Conçu pour le No Future Contest au thème « Au Travail », on ne s’étonnera pas d’apprendre que Travail 2013 nous met dans la peau d’un employé commençant sa journée de boulot. On sera plus surpris par contre de voir que cet emploi consiste à changer les plus éminents PDG français en sandwiches, en boulons, en vibromasseurs, par l’intermédiaire d’un canon à métempsychose.… Lire la suite

Work me

Work me (Windows)
La Menuiserie

 

 

On dit qu’il faut parler aux plantes. D’accord, mais pour leur dire quoi ? Faut-il leur raconter notre journée ? Leur lire des histoires ? Leur chanter des chansons ? Pour le savoir, entraînez-vous sur Work me.

Lire la suite

Super Plombier

Super Plombier (Browser)
Storm Alligator

 

 

Devant vos yeux captifs, suivants à la lettre les gestes que vos doigts lui imposent, le plombier saute sur la menaçante tortue, fait voltiger sa carapace vers un bloc qui libère une fleur rouge. Le voilà désormais capable d’envoyer des boules de feu sur ses adversaires, simplifiant considérablement son avancée. Mais il lui faudra encore éviter les pics, les missiles, les fossés, et il vous faudra encore gagner en concentration et en adresse pour venir à bout du niveau. Vous ne pensez plus à rien. Tous vos soucis sont maintenant remplacés par ces pics, ces missiles, ces fossés…et soudain, voilà que le plombier, ou plutôt les lignes de code qui l’animent, se mettent à penser pour vous.… Lire la suite

Journalière

Journalière (Browser)
Mason Lindroth

 

 

On l’avait déjà vu sévir sur la Ludum Dare, se démarquant par ses graphismes pastels et pleins de vie…et voilà que Mason Lindroth revient avec un jeu en nuances de gris ! Pas d’inquiétude : Mason Lindroth n’a besoin que de noir et de blanc pour séduire, et nous sert une fois de plus un jeu sublime dont les graphismes, décalés, torturés, saturés, surprennent à chaque tableau. Il m’a fallu le noir et blanc pour le voir, mais ceux là me font à la fois penser à Alex Baladi et Mattt Konture, deux de mes dessinateurs BD favoris, ainsi qu’à Moebius, comme l’a fait remarquer @JeromBD.… Lire la suite

Pourriels Corp

Pourriels Corp (Powerpoint)
Arthur Prudent

 

 

Il fallait s’y attendre : à force d’inciter à la violence, au sexisme et à la contre-productivité, le jeu vidéo a été bel et bien interdit. Les game devs remplissent les prisons, et les joueurs ont du se résigner, pour ce tourner vers la dernière valeur sûre en ce bas monde : le travail.

 

Mais en secret, certains développeurs de logiciels se rebellent à leur façon, ajoutant discrètement dans leurs applications professionnelles un compteur de score par-ci, un achievement par là, et réinventent à la barbe des censeurs la gamification.

 

Lire la suite

Querido diaro. Yo, Cuba, la gente, el trabajo, el alcohol y el resto también

 

 

Querido diaro. Yo, Cuba, la gente, el trabajo, el alcohol y el resto también (Windows)
Team Stella

 

 

N’ayant pas de meilleurs modèles, nous avons conçu nos ordinateurs comme nos cerveaux, avec mémoire, gestion de tâches et tutti quanti. Il n’est donc pas étonnant que les aspects les moins reluisants de notre cortex (ébriété, hallucinations, troubles psycho-moteurs…) se retrouvent aussi sur nos écrans, sous un nom bien anodin : le bug.

Lire la suite