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Protect the King (Browser)
Pyrofoux
Je l’ai déjà dit : je ne suis pas un grand fan du jeu d’échecs. La raison, c’est que j’y suis très mauvais et que peu importe le niveau de mon adversaire, ce qui devrait être une bataille a tendance à se changer dans ma tête en survival : Combien de tours vais-je pouvoir tenir ?
Inspiré sans doute de Chesskoban présenté plus tôt, Pyrofoux a matérialisé ma vision du jeu d’échecs en le mêlant au survival de zombies.
A Catastrophic Date (Windows [installation requise])
AzuriteReaction & Sweetielise
Dans les dating sims, la meilleure solution pour ne pas rentrer seul est généralement de travailler sa forme physique, son charisme, son intelligence, d’être à l’écoute et de gagner beaucoup d’argent pour offrir de chouettes cadeaux. Dans la vraie vie, c’est plus simple et plus compliqué à la fois : il faut avant tout avoir confiance en soi. Wilbefast avait déjà illustré avec Just be yourself les difficultés que les laissés-pour-compte du rencard pouvaient rencontrer. AzuriteReaction joue sur ce même registre, mais en inversant les rôles.
Drop Swap (Browser)
Aaron Steed
Lors de notre première partie de Drop Swap, on y verra une enième variante du match-3, originale, certes, mais assez mal équilibrée (il faut dire qu’on a perdu en moins de 6 secondes).La troisième ou quatrième fois, on commencera par se demander si ce n’est pas plus malin que ça en a l’air. La cinquantième fois, on ne pensera plus à rien bien trop occupé à rassembler les blocs de ce casse-tête génial.
One Take (Windows, Mac)
Sheepolution
Voir un jeu qu’on a apprécié décrocher la médaille d’or de la Ludum Dare est toujours un plaisir. Voir un jeu à côté duquel on était passé remporter cette même récompense en est un plus grand encore, car on va pouvoir le découvrir. Quand ce même jeu décroche à la fois la médaille d’argent en innovation, c’est encore mieux.
Choose Wisely (Browser)
zconnelly13
Issu de la Ludum Dare 28, Choose Wisely ne brille pas par ses graphismes (bien que ses dessins grossiers à main levée aient leur charme). Il ne brille pas par sa bande son ou ses bruitages (il n’en a pas). Il ne brille par son gameplay(les sauts et déplacements sont un peu laborieux). Il ne brille pas à priori par son originalité (un platformer…). Mais alors, par quoi brille-t-il ? Si vous avez bien lu, vous avez compris : j’ai écrit « à priori ».
Ernesto – A quick RPG (Browser)
Daniel Benmergui
Dans un RPG, la coutume veut que le donjon nous soit révélé au fur et à mesure, pour laisser la place au hasard, à la surprise. Dans Ernesto c’est tout le contraire : le donjon et le contenu de ses salles nous sont visibles d’emblée, et seul l’emplacement de quelques pièges demeurera secret.
Les Chiens rêvent-ils (Browser)
Remy Debray
Les chiens rêvent-ils ? Et s’ils rêvent, à quoi donc ?
Se rêvent-ils au restaurant, en train de séduire une jolie poupée ? Au volant d’une voiture, en train d’échapper à la police ? En admettant qu’il s’agisse bien de rêves, mélanges de souvenirs et d’inconscient, doit-on en conclure que les chiens sont nos égaux ? Sommes-nous alors en droit de les promener au bout d’une laisse et de les épuiser en leur lançant continuellement des bâtons ?
Data Stains (Windows, Browser [Unity])
Titouan Millet
« Laissez-moi expliquer ce à quoi je viens de jouer. Quand je presse les touches directionnelles, les spermatozoïdes cubiques et colorées se baladent à l’écran, et je peux aussi presser Espace pour éteindre les lumières. Quand j’en ai fini avec ça, je presse Entrée et le jeu me dit que j’ai perdu.
C’est exactement ce à quoi les gens font référence quand il parlent d’art games prétentieux et dénués de sens »
Deep Life (Browser [Unity])
01010111
Les motivations qui poussent les développeurs à participer à une Ludum Dare sont multiples. Parfois il s’agit d’un simple challenge, parfois il s’agit de faire une pause au milieu d’un long projet, parfois, il s’agit de tester de nouveaux gameplay dans l’espoir de peut-être les ré-exploiter par la suite…01010111, lui, avait simplement envie d’élaborer une jolie boîte de dialogue et de la mettre en application. On se s’étonnera alors pas que Deep Life soit si riche en discussion et si pauvre en action.
Seasons (Windows, Mac, Linux)
R. Hunter Gough
Le jeu vidéo a beaucoup à apprendre du cinéma. Pas forcément du côté du fond, comme le voudrait David Cage, mais certainement du côté de la forme. En plus de 100 ans de cinéma, on a eu le temps d’en expérimenter des techniques, et maintenant que le jeu vidéo fait lui aussi usage de caméras (virtuelles), il semble de bon ton de se pencher sur ce qui a déjà exploré dans le domaine, et pourquoi pas, d’explorer un peu plus loin.
C’est précisément ce que fait Seasons, confrontant à travers quatre saynètes des techniques issues du cinéma et du game design.… Lire la suite
100 Free Assets (Browser [Unity], Windows, Mac)
Rylie James Thomas
« Un tas de gravats déversé au hasard : le plus bel ordre du monde »
Cette formule d’Heraclite prend tout son sens lorsque l’on joue à 100 Free Assets. Ici, pas de niveaux finement ciselés, pas de long processus créatif, mais 100 (ou un peu moins) assets d’auteurs et styles différents balancés pêle-mêle dans un univers en trois dimensions.
Jostle Bastard (Browser)
Pippin Barr
Avec le touchpad de mon PC portable, jouer à Hotline Miami relève de la torture. Quand Synaptics décide de bloquer le touchpad quand une touche du clavier est pressée, c’est encore pire ! Alors, moi, rien que d’apprendre que Pippin Barr a fait un demake de Hotline Miami qui ne se joue qu’au clavier, ça me rend tout joie. On a les compensations qu’on peut.