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The Screening (Browser [Unity])
Daniele Giardini, Gaetano Leonardi & Luigi di Guida
Les tactical RPG se séparent généralement en deux phases : la phase de combat bien sûr, qui fait appel à notre sens tactique, et la phase de préparation qui la précède, consistant à équiper nos soldats, à choisir lesquels partiront en mission, et relevant plutôt de la gestion et de la stratégie à long terme. Dans certains jeux (Xcom pour n’en citer qu’un), cette phase est si bien exécutée qu’on la préférerait presque à l’autre, et qu’on en viendrait à rêver à un jeu qui ne conserverait qu’elle.… Lire la suite
Entire Screen of One Game (Browser)
Tom 7
Certains jeux cherchent à nous divertir, d’autres à nous faire réfléchir. Entire Screen on One Game, lui, ne cherche qu’à nous torturer, à « détruire notre esprit » selon les dires de son auteur. Cela peut sembler un peu prétentieux, surtout pour un lecteur de l’Oujevipo qui en a vu d’autres, mais il faut bien admettre que si Entire Screen on One Game n’est pas le premier jeu à nous retourner le cerveau, il le fait d’une manière unique qui lui a d’ailleurs valu la médaille d’or en Innovation lors de la Ludum Dare 31.… Lire la suite
The Sensational December Machine (Windows, Mac)
Simogo
Sur mobile, Simogo s’est déjà forgé une solide réputation grâce à son jeu Device 6 et son idée d’appréhender le texte de manière figurative (il s’agira par exemple d’incliner son appareil pour lire qu’un personnage descend des escaliers). Avec The Sensational December Machine sorti gratuitement sur PC pour les fêtes de fin d’année, le studio confirme sa volonté d’explorer la narration et de glisser de l’interaction dans des mots pourtant figés.… Lire la suite
90 Seconds Portraits (Windows, Mac, Linux [LÖVE])
Simon Larsen, Lukas Hansen, Frederik Storm
Médaillé d’or en « Overall », « Fun » et « Mood », d’argent en humour et de bronze en Innovation, 90 Seconds Portaits est incontestablement le grand vainqueur de la Ludum Dare Jam 31…et c’est bien mérité. D’une idée très simple, peindre des croûtes pour gagner sa croûte, ses auteurs sont parvenu à créer un jeu qu’on ne se lasse pas de relancer.… Lire la suite
Twilight of Humanity (Windows, Mac, Linux [Love])
William Dyce
Le feu sert à s’éclairer, à se chauffer, à effrayer les animaux plus gros que nous, à cuire les animaux plus petits…franchement, on se demande comment faisaient nos ancêtres avant de l’avoir découvert. Twilight of Humanity vient nous montrer que même après, ce n’était pas forcément simple.… Lire la suite
Colladv (Browser)
Morusque
Prendre truc. Attraper machin…Saisir bidule ? Hmm…collecter chose alors ? Rhaaaa mais merde !…crotte…escrément ? Hmm…caca ?
Cette situation frustrante sera familière à quiconque s’est déjà essayé à une fiction interactive, mais pour la défense des créateurs : il est impossible d’écrire une réponse à tout ce qui peut passer par la tête des joueurs…à moins peut-être de les mettre à contribution.… Lire la suite
To Continue (Windows, Mac, Linus [Java])
Raincole
Bien qu’on en croise finalement peu dans les chambres d’hôpital, l’électrocardiographe est sans doute l’instrument de mesure médicale le plus profondément inscrit dans la culture populaire. Même sans savoir exactement comment ça marche, tout le monde sait en lire les graphiques : belles oscillations = bonne santé, ligne toute plate = mort. Dès lors, puisque les règles sont déjà acquises, pourquoi ne pas en faire un jeu vidéo ?… Lire la suite
Orion (Browser [Chrome])
Feiss
Les genres vidéoludiques vont et viennent avec le temps. Un jour ils brillent, le lendemain ils sombrent dans l’oubli. Celui qui a connu le déclin le plus stupéfiant est sans doute le simulateur de vol. Sur le devant de la scène dans les années 90, il s’est progressivement effacé pour n’être plus aujourd’hui que réservé à un public très étroit. Pour le remettre au goût du jour, il suffisait pourtant d’un peu d’imagination…et de 48h.… Lire la suite
The Rose Processor (Browser)
Simon Chauvin
Créer une rose, voilà une activité qui s’annonce relaxante. On s’image déjà d’arroser notre jardin, de plier notre feuille d’origami ou de faire délicatement faire pivoter notre compas. L’aspect et le fond sonore de The Rose Processor ne font rien pour nous détromper et instaurent une ambiance zen, minimaliste. Pourtant, The Rose Processor est le jeu le plus stressant qui soit.… Lire la suite
Parable of the Polygons (Browser)
Nicky Case et Vi Hart
Si je vous propose de lire l’article « Dynamic Models of Segregation » de l’économiste Thomas Schelling qui traite de la dynamique du partage de l’espace entre les « races » par le biais des mathématiques, il y a de fortes chances pour que vous sautiez rapidement à un autre onglet de votre navigateur. Mais si je vous propose de jouer à un jeu ?… Lire la suite
Break the limits ! (Browser)
Volute
Ce week-end a eu lieu la Ludum Dare 31, dont le thème, pour la première fois depuis la toute première édition (Ludum Dare 0), tenait plus de la contrainte technique : « entire game on one screen », le jeu entier doit tenir sur un seul écran. Quand on est un personnage de jeu vidéo et qu’on a si peu de place pour se mouvoir, il faut alors penser autrement…ou prendre le temps pour penser, tout simplement.… Lire la suite
Infini-Quest (Browser)
Second Dimension Game
« Vous essayez de déverrouiller un renard enragé. Rien ne se passe. Vous regrettez immédiatement votre décision et espérez qu’elle n’engendre pas de conséquence à long terme. »
« Vous jugez calmement un placard abandonné. Ce n’était pas aussi amusant que vous le pensiez. »
« Vous donnez une courte leçon d’Histoire à une échelle cassée. Vous racontez tout cela dans votre journal, avec des diagrammes. »
Voilà le genre de phrases que vous pourriez trouver dans Infini-Quest. Voici aussi les phrases que, selon les statistiques, vous n’y trouverez jamais. La raison s’appelle génération procédurale.… Lire la suite