Justins Mind (Browser)
Bertil Vorre, Mathias Bjerre, Clara-Amalie Vorre-Grontved, Norten Ahlburg
Je veux le même papier peint.
(via freeindiegam.es)
Survive in real world (Browser)
Pyrofoux
Enfant, on est capable de s'inventer des tas d'aventure à partir de rien, les couettes deviennent des forts, un tas de coussins se change en monstre tandis qu'un vulgaire bout de bois devient une épée sertie de pierres précieuses.
Et puis on grandit, notre imagination se tarit, mais nous ne pouvons pas pourtant renoncer à ces aventures...on a juste besoin d'un petit coup de pouce...à travers le jeu vidéo par exemple. Nous n'avons alors plus qu'à vivre une aventure que d'autres auront imaginé pour nous. On peut envisager pire comme lot de consolation, mais il faut bien reconnaître que l'innocence n'y est plus...
Certains jeux heureusement cherchent à nous faire renouer avec le vrai monde, c'est le cas des expériences transmédia comme le récent Alt Mind dont le succès montre bien que nous sommes en manque de cet imaginaire. Mais est-il nécessaire d'engager des centaines de personnes, de pousser le réalisme au maximum ou encore d'aller jusqu'à prendre des médias pour complices afin d'intensifier l'expérience ?
Pyrofoux, avec son Survive in real world réalisé pour la mini-LD 40 “The Real World” cherche à nous prouver le contraire. Et je cherche quant à moi à prouver qu'il n'a pas tout à fait tort. La suite, c'est spoiler, jouez au jeu avant, et surtout, jouez le jeu.
I used to speak to the wall (Browser)
Armel Gibson
Sous-titré A game about Schizophrenia, I used to speak to the wall est un jeu traitant de troubles dissociatifs avec personnalités multiples
Je voudrais juste signaler que la schizophrénie n'a rien à voir avec les troubles dissociatifs avec personnalité multiples. Ce sont deux maladies mentales très distinctes. Des gens souffrent chaque jour de cet amalgame, alors j'ai pensé que c'était important de préciser...
Toi, on t'as pas sonné. Bon, alors ce jeu a été réalisé à l'occasion de la Ludum Dare #22 et première remarque : c'est du grand n'importe quoi. Attendez, le thème de la compétition c'était « Alone », seul, et que voilà ? Un jeu dont le personnage principal est en réalité DEUX personnages ? On se moque de nous !
Je ne suis pas entièrement d'accord...il s'agit bien d'une même personne...et le joueur doit justement trouver et choisir une solution à ce trouble dissociatif...
Ouais ! En en détruisant un des deux.
Pas forcément...il y a une autre solution.
Svetovid (Windows, Mac, Linux, Browser)
Ratking
Les cubes, c'est à la mode. Depuis Minecraft, il n'est plus rare dans un jeu vidéo d'incarner un personnages à l'allure cubique. Mais qu'est-ce que ça implique vraiment, de jouer un cube ? Ratking a voulu en avoir le cœur net pour la 7DFPS, et son cerveau génial a accouché de Svetovid.
Svetovid est donc un FPS dans lequel nous jouons le rôle d'un cube. Bon, sachant que la vue est à la première personne, on pourrait aussi bien un soldat de la seconde guerre mondiale ou un ragondin vert fluo que ça ne nous changerait pas grand chose...sauf que : le cube à six faces...
Comment ça vous le saviez ?
Ah non, pas six face : six faces ! Six visages !
Justins Mind (Browser)
Bertil Vorre, Mathias Bjerre, Clara-Amalie Vorre-Grontved, Norten Ahlburg
Je veux le même papier peint.
(via freeindiegam.es)
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