Proke (Browser)
Pouchmouse (Peter Hasting)
Quelle tour essaye-t-on ainsi de construire par l’usage de mots ? La tour de Babel ? A moins que ce soit la tour de Pise tant notre préférence pour un phonème plutôt qu’un autre a tendance à la faire pencher sur le côté. Peu importe: c’est une tour donc des syllabes sont les briques et c’est assez pour motiver une partie ou deux (ou dix, ou quinze…).
Les doigts rivés sur son clavier, le joueur devra dans Proke trouver des séries de mots commençant par le premier phonème proposé, ou terminant par le second. La taille du mot n’a aucune importance, ce sont deux autres facteurs qui sont pris en compte : d’un côté des lettres flottant dans des bulles qu’il faudra placer dans son mot pour obtenir des bonus, de l’autre, des combos récompensant le joueur qui saura trouver de longues séries de mots à partir d’un même phonème.
Certes, les mots à trouver sont en anglais, mais c’est presque un avantage pour nous, anglophone balbutiant car Proke comporte encore de nombreux défauts : les conjugaison et les mots de même racine notamment sont tous autorisés. Pour le préfixe GAM par exemple, nous pourrons trouver game, games, gaming, gamer, gamers, gamification, gamifications…Ce petit détail, rendant le jeu un peu trop facile pour un anglophone permettra même au moins anglicisé d’entre nous d’apprécier quelques parties. Pour les autres, Proke propose divers achievements à débloquer pour passer au nouveau supérieur, ce qui pourra constituer un beau petit challenge.
Évidemment, ceux qui comme moi ont passé leur enfance à jouer seuls au Tic Tac Boum dans leur chambre ont un énorme avantage.
SbstnC
Me rappelle farouchement un jeu sur facebook, qui s’appelle world challenge, sur lequel j’ai [s]passé[/s] perdu DES HEURES. C’était plus un genre de scrabble de rapidité, mais pareil l’usage de la conjugaison et des anagrammes permettait d’interminables combinaisons. Rodera-dorera, adore-rode-roda-dore-dora ect…