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Réminiscences

Ambia

Ambia (Browser)
Ian Snyder

 

Il existe tellement de plateformers que dans le genre, il n'est pas toujours facile de se démarquer. Mais Ian Snyder, auteur notamment de Feign, a de la bouteille, et il sait qu'il ne suffit parfois que d'une ou deux bonnes idées pour se hisser vers le haut du panier.

 

Ambia n'a à première vue rien de très original. Un plateformer-Shooter constitué de plusieurs dizaines de niveaux qui consistent à détruire des tourelles ennemies et à collecter des powerups. Il a tout de même l'avantage d'être joli, avec une économies de couleurs (bleu, rose, orange) très appréciable, et de posséder également une très honorable bande son.

 

En l'observant de plus près, la première chose qui saute aux yeux est la régularité des tirs des tourelles. Le jeu ne cherche pas à vous avoir, le comportement des ennemis est connu, et c'est à vous de faire preuve d'un excellent timing. Ambia est réglé comme du papier à musique...et cette expression n'est pas choisie à la légère.

Feign

Feign (browser) Ian Snyder

Avec l'Oujevipo, on est super potes. Je lui donne fréquemment à manger des jeux originaux, en essayant de varier les genre pour qu'il ait une alimentation saine et équilibrée, et lui en échange me permet de passer tout mon temps à jouer sans culpabiliser (je joue pas, c'est pour le blog!) tout en flattant un petit peu mon égo quand je le vois, grand de ses neufs mois.

Parfois pourtant on se dispute, comme lorsqu'il me renvoie en une demi-journée une centaine de mails de spambots (tiens, comme ça au passage vous saurez pourquoi la page contact a disparue), et qu'après l'avoir maltraité un peu à coup d'extensions sans même les tester au préalable en local (oui je sais...) il bannit ma propre ip.

Mais ça finit toujours par s'arranger : ce n'est pas sa faute si l'Internet est méchant, et ce n'est pas la mienne si je suis une bille en informatique.

Lackadaisium

Lackadaisium (Windows)
Ultimate Walrus (Sebastian Janisz)

 

Il n'avait pas de chance, il pensait que la vie

Avait une dent aiguisée contre lui

Quoi qu'il tente, où qu'il aille, c'était son désespoir

Des murs sans fenêtre l'enserraient dans le noir.

 

Il n'avait pourtant pas de rêves impossibles

Mais de toutes sentences il paraissait passible

Voir dans son horoscope, pourvus d'une seule étoile

Amour, Santé, Travail, lui serait idéal.

 

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Copaings

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Qui suis-je ?

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Love

Love (Browser)
Contrebasse

 

J’avais une super entrée en matière, mais Dora de Jayisgames l’a faite avant moi.

Alors j’en ai trouvé une autre : L’amour peut vous faire tourner la tête.

Oui, forcement, c’est moins bien, mais faute de grives, on mange des merles, et pis si y’a plus de merle non plus on mangera des pâtes au gruyère comme d’habitude, et on va pas se plaindre pour autant.

 

Love est un jeu sur l’amour. Lequel ? A vous de voir. L’amour familial, l’amour amical, on peut tout aussi bien y voir une ode à la polygamie.

L’idée est de toute façon la même : Plus on est proche d’un être aimé, plus notre bonheur grandit, et plus on tournoie (bon, ça c’est pas obligatoire) et quand les êtres aimés s’avèrent être nombreux à proximité, notre bonheur est multiplié.

 

 

Ici, les individus sont représentés par des carrés, c’est pratique les carrés. Un carré blanc pour les joueur, des carrés à priori indifférenciables pour les 6, 7 puis 8 autres protagonistes.

Je dis à priori, car chacun des carré a en réalité une voix, une tonalité qui lui est propre, et qu’il chantera dans votre oreille si vous vous en approchez.

L’enjeu est de créer des liens avec le maximum de carrés, et de les maintenir le plus longtemps possible sans les percuter…c’est tout.

 

Avec ce gameplay ultra casual et ces graphismes minimalistes, on pourrait se demander ce qu’on aurait pu interpréter avec un autre titre. L’aurait-on trouvé aussi poétique, si, au lieu de Love, il portait le nom de « Réseau de Diffusion », et si au lieu de grossir notre bonheur on grossissait son chiffre d’affaire? Cela s’accorderait pourtant tout aussi bien.

 

Mais non, Love s’appelle Love, et ouvre ainsi la porte à l’imagination et à l’interprétation.

En témoignent de nombreux commentaires sur Kongregate, que je me suis régalé à lire :

 

-J’ai l’impression de tromper les autres carrés quand je les quitte pour une zone plus peuplée (archmuffin)

-Dois-je payer le dîner à tous ces blocs? (DrFlubiver)

-Ce carré est un tombeur (Weretrout)

-Souvenez-vous les enfants : si vous vous approchez de trop de filles à la fois, elles vous tueront. (Oli704)

-Quand on est seul, on ne tourne pas, mais quand on utilise les autres pour avoir de l’amour, ils ne tournent pas. Subtile métaphore de la vie? (mrappleseed)

-Ouais, avec quatre partenaires c’est quatre fois plus amusant (86com)

-J’ai eu l’impression d’être le méchant dans ce jeu (atresia666)

-Je trainais avec 7 des 8 carrés, alors le dernier, jaloux, m’a tué. (slayer122678)

-Est-ce possible de faire en sorte que les autres m’aiment en retour? Qu’ils tournent aussi à mon contact (killed by dante)

-Ce jeu m’a blessé à l’intérieur (ZirIpol)

-La seule façon de se tenir hors de danger, c’est de se mettre soi-même en danger. (Crovie)

-Si vous n’êtes pas heureux, regardez autour de vous. Vous serez peut-être plus heureux ailleurs. (shadowstrike)

-Quand vous êtes seul, personne n’a l’air de vous remarquer, mais quand vous êtes avec des amis, les autres ralentissent à votre portée, vous laissant les attraper. (alva paladin)

-Les autres carrés tournent tous plus vite quand ils ne sont pas avec moi 🙁 (Boomonster)

-Amusant de voir comme les choses qui vous rendent heureux peuvent finalement vous tuer (Slimeystick)

-Peu importe la proximité que vous instaurez avec quelqu’un, dès que vous avez quelqu’un d’autre dans votre vie, ils partent… (Wolfy222000)

 

 

Dora d’abord, Kongregate ensuite.

Que peut-il me rester à dire sur ce jeu?

Pas grand chose, à part peut-être que l’amour rend dépendant.

 

  • 13 décembre 2010
  • In 10 minutes

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7 Comments

  1. Sakutei

    13 décembre 2010

    Le jeu en lui-même ne m’a pas emballé mais je dois dire que ce qu’il y a autour est carrément envoûtant !

    J’aime les reviews, j’aime l’idée, j’aime les commentaires, j’aime le concept, j’aime le titre, j’aime le principe, j’aime les graphismes, j’aime le thème , j’aime les interprétations qu’on peut en tirer… bref je love tout, sauf que je ne retire rien à y jouer après (le comble d’un jeu ou bien son paroxysme ?)

    Aaah 21ième siècle où nos philosophes de comptoir portent des pseudos-avec-des-chiffres et où nos mondes roses tournent dans une quadrature de cercle.

    Ouais, ce truc rend poète putain !

    Reply
  2. admin

    13 décembre 2010

    « [i]Un philosophe parler d’amour ? On ne peut rien fonder sur l’amour. L’amour n’appartient pas à la juridiction philosophique. L’amour n’est en rien un concept qui se trouve par le raisonnement ou l’analyse.[/i] »
    Eric-Emmanuel-Lol234348

    Reply
  3. heudé

    4 septembre 2011

    Le mec qui a fait ce jeu a appris le flash grâce à un des meilleurs tuto que je connaisse : http://www.loulubie.fr/index.php?id=06021

    Je connais celle qui l’a écris.

    Reply
  4. admin

    5 septembre 2011

    Comment le sais-tu ?
    (En tout cas ce tutorial a l’air en effet super accessible, et amusant. Ca me donnerait presque envie de m’y mettre)

    Reply
  5. heudé

    9 novembre 2011

    C’est mis dans les liens.

    Tiens, visite son site, c’est super intéressant. Tu y trouveras le forum dessiné, le PlayPen de la BD.

    [url]www.loulubie.fr[/url]

    Reply
  6. admin

    10 novembre 2011

    Chouette et ingénieuse idée que ce forum dessiné. C’est juste dommage pour moi que je ne saisisse pas toute l’essence des private jokes 🙂

    Reply
  7. heudé

    3 décembre 2011

    Ahahah ! Ça fait 3 ans qu’on a commencé, alors les private-jokes ont bien fleuries.

    Reply

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