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Réminiscences

Do you even lift ?!

liftDo you even lift ?! (Windows) Butterscotch Shenanigans   J'ai été pilote d'avion, de voiture de course, de monster truck, de vaisseau spatial, mais jamais encore un jeu ne m'avait proposé d'être pilote d'ascenseur. On pourrait imaginer ce métier moins excitant que les précédents, mais c'est sans compter sur les monstres lâchés dans les étages qui viennent pimenter la chose.

Record Shop Tycoon

Record Shop Tycoon (Browser)
Xeptic Designs

 

Le but de l'Oujevipo est de faire découvrir des jeux originaux, soit.

J'ai toujours eu une grand préférence pour l'originalité formelle : dans le gameplay, dans la création par le biais de contraintes. Parfois pourtant l'originalité peut simplement prendre forme dans le fond (vous suivez derrière?) comme pour Record Shop Tycoon.

 

L'autre justification, c'est que j'ai perdu tellement de temps devant ce jeu qu'en le présentant ici, je me dis qu'il ne sera pas perdu pour tout le monde.

 

La dernière, c'est que je suis d'une mauvaise foi crasse.

 

 

Alors voilà. Record Shop Tycoon est l'archétype même du jeu de gestion : Aucune trace d'originalité ni à droite, ni à gauche, rien qui dépasse. Mais au lieu de prendre pour sujet un parc d'attraction (mouais...), une ville (pff), ou pire : un restaurant (boriiiiiiing), il choisit un disquaire.

 

The Tearoom

The Tearoom (Windows, Mac, Linux) Robert Yang   « Simulateur historique de toilettes ». Voilà un sous-genre de jeu vidéo qu'on ne croise pas tout les jours. S'agit-il de découvrir l'évolution des toilettes à travers les âges ? De retracer les grands moments de l'Histoire ayant pris place au pipi room ? D'incarner un bider à la cour de Louis XIV ? Rien de tout ça, d'ailleurs, The Tearoom ne traite pas vraiment de toilettes…

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

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In the Stream

In the Stream (Browser [Unity])
Alexis Moroz, Romain Soual, Thomas Klein, Steven Khobunthien

 

 

En créant un jeu vidéo, le développeur est bien contraint d’avoir quelques notions de sociologie du joueur en tête, d’avoir une idée de ce que ferait la majorité face à telle ou telle situation. La simple existence de bugs cependant montre bien que la tâche est loin d’être facile…car il y aura toujours des joueurs pour s’écarter du droit chemin, et pas forcement ceux que l’on croit. Comment dès lors mieux saisir le comportement des joueurs, comment mieux les connaître et être ainsi capable de prévoir leurs actions ? Facile : il suffit de leur demander, par l’intermédiaire d’un petit test.

 

Réalisé à l’occasion du second Jam Shaker, In the Stream est en quelque sorte un phantasme de développeur. Pour la première fois, ceux là vont pouvoir observer le comportement de la totalité de leurs joueurs sans avoir à se pencher au dessus de chaque épaule. Comment ? Grâce à la magie des statistiques ! Nous avions déjà rencontré d’intéressants usages de ces statistiques ici ou là mais In the Stream nous propose encore autre chose : une étude sociologique avec des résultats en direct ! Côté développeur, c’est bien sûr passionnant, mais côté joueur ? Quel plaisir y-a-t-il donc à jouer les cobayes ? Je vous recommande à ce point d’aller le découvrir par vous même.

 

. . .

 

Alors ? À quoi avez-vous joué ? Avez-vous obéi bêtement à vos réflexes de joueurs pour le bien de l’«étude », avez-vous tenté au contraire de la fausse ? Avez-vous tenté de suivre la masse ou vous êtes vous démené au contraire à la fuir ? Quoi qu’il en soit, je suis prêt à parier que vous avez été surpris, et que pas grand chose ne s’est passé comme vous l’aviez prévu ! L’anti-conformisme est conformisme quand le conformisme…est conformisme aussi. Pas facile de piéger le jeu sans savoir à quel point c’est lui qui nous manipule. Pour s’affranchir de ses ficelles, le mieux est encore de ne pas être joueur du tout, c’est ainsi que, comme me l’a raconté Alexis Moroz, une joueuse (qui du coup, n’en était point une, vous suivez ?) est parvenue sans le vouloir à échapper au « flow », ignorant pics, plates-formes, et tout ce qui a coutume d’attirer notre attention.

  • 2 octobre 2013
  • In 10 minutes

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5 Comments

  1. Flouiz

    3 octobre 2013

    C’est pas mal qu’il y ai un bel emballage pour faire de simples test comportementaux! J’ai essayé d’agir comme à mon habitude mais je me suis tout de même demandé si certains choix auraient été différents en l’absence d’indication statistique.

    Reply
  2. cendrieR

    3 octobre 2013

    Damned, je fais comme tout le monde (c’est pas faute d’avoir essayé de faire le contraire) !

    Reply
  3. pyrofoux

    3 octobre 2013

    Je suis dans la masse à 8 contre 7. Fichu piège des crédits. [b]:’D[/b]

    C’était très intéressant !

    Reply
  4. admin

    3 octobre 2013

    On n’échappe pas à la masse! 🙂

    Reply
  5. Liliegane

    16 octobre 2013

    Effectivement, on y échappe pas. XD

    Reply

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