Les jeux du Desert Bus de l’Espoir 2014

Desert busLe week-end dernier, des joueurs se sont relayés pendant 60 heures d’affilée pour conduire le Desert Bus de l’Espoir. Desert Bus, c’est un jeu conçu en 1995 par les humoristes et magiciens Penn & Teller et trouvable au sein de leur cartouche Sega CD Penn & Teller’s Smoke and Mirrors. Comme il ne consiste qu’à conduire un bus en ligne droite dans le désert des heures durant, Desert Bus est souvent considéré comme le plus mauvais jeu du monde, mais compte tenu qu’il a été créé de manière parfaitement ironique et qu’il est parvenu à remplir ses objectifs, à savoir outrageusement frustrer le joueur…on peut considérer au contraire qu’il est extrêmement réussi. Quoi qu’il en soit, c’est en conduisant ce bus et en streamant leurs soporifiques exploits que les passagers du Desert Bus sont parvenus à récolter plus de 26 000€ de donations pour le Secours Populaire! Et ce n’est pas fini: parce que pendant qu’ils conduisaient, nous, avec Jam Shaker, on faisait des jeux, et vous pouvez encore donner la somme que vous souhaitez au Secours Populaire pour tous les obtenir. Ces jeux, les voici :


GnarlMeta Mountain

Armel Gibson (Gib), Tahir Vico et moi

Une verbeuse fuite en avant dans un univers où le rationnel côtoie l’absurde, où la mémoire ressurgit, où le quatrième mur se brise et où le Gnarl règne en maître.


Naut

Lucie Viatge, Tom Victor et Titouan Millet

Une simulation de conduite en état d’apesanteur sur une planète générée procéduralement. Un jeu qui se joue à deux et avec des étoiles plein les yeux.


Refugees

de Sébastien Bénard (Deepnight)

Papa, Maman et leur petit garçon sont sous les bombardements. Ils n’ont plus de maison, plus rien à manger, mais ils ont encore de l’ambition, et chercheront donc à construire un train pour quitter cette ville. Un jeu de gestion en temps réel fun et sombre à la fois.


LeilaLeila Defense Force

Julie Robert, Camille Giraudeau, Alexis Moroz et Romain Soual

Leila, c’est la grande sœur. Elle est hyperactive et ceinture jaune de karaté. Mehdi, c’est le petit frère. Il a les chocottes et l’imagination débordantes. À eux deux, ils vont inventer ce qui est sans doute le plus original des beat’em up, puisqu’il se joue dans leur tête, mais aussi et de loin le plus mignon.


Australia Australian Foreign Policy Simulator 2014

William Dyce

Les Australiens n’aiment pas beaucoup les immigrants. Ils leur tirent dessus à coup de roquettes, c’est dire ! Peut-être cependant que d’autres voies sont possibles, peut-être qu’en intégrant ces immigrants, l’Australie peut trouver l’harmonie…ou d’autres soldats pour tirer les roquettes.


TrepanationTrepanation

Brice Dubat (Pitoum)

Une exploration qui se veut à la fois du langage et d’un esprit torturé. Un nuage de mots qui se condense peu à peu et par notre aide en pesante narration.

 

SanghaSangha

Arthur Prudent

Avec leur idée de karma, les bouddhistes sont les pionniers de la gamification. Sangha leur rend hommage en livrant une interprétation vidéoludique du troisième refuge, celui de la communauté.


new dawnNew Dawn

Maxence Voleau (Meedoc)

Le zombie change l’homme en zombie. La main change le zombie en homme. Mais qui donc est arrivé le premier, l’homme ou le zombie ? C’est ce à quoi New Dawn cherche à répondre, à travers un petit gameplay arcade.


Sweet Home

Aurélien Regard et Stéphane Perez

Un duel épique façon Super Smash Brosh (mais avec des lasers!) entre Ponchy et Laiko, les célèbres animaux cosmonautes. Fallait pas finir les mots croisés au stylo bic!


Grid

Rémi Bodin, Damien Vezant, Cyril Carincotte

Glidez de refuge en refuge dans ce shooter frénétique aux magnifiques effets de particules. Le refuge vous protège, le refuge vous apporte votre énergie, mais le refuge ne dure qu’un temps.

← Previous post

Next post →

4 Comments

  1. Certains visuels sont superbes ! 😀 Et la plupart des idées sont vraiment intéressantes.
    J’ignorais qu’une jam se déroulait à côté de l’événement. Il faut croire que de ce côté-ci aussi les participants ont été très productifs ! (… bon, pas exactement de la même manière, mais je me comprends) Félicitations.

  2. Charles de Goal

    Heu, je dois être maladroit, mais je n’ai pas trouvé où et comment on « obtenait » les jeux. Ce serait sympa d’avoir un lien.
    (aussi, ils fonctionnent sous Linux ?)

    • Certains fonctionnent sous Linux je pense. Pour obtenir les jeux, il faut faire une petite donation au secours populaire sur http://desertbus.fr/ (en cliquant Faites un don, il n’y a pas de lien direct c’est assez mal fait) les liens de téléchargement des jeux sera alors envoyé par mail peu de temps après

      • Charles de Goal

        Bon, ça ne marche pas ici. J’ai compensé par un don à l’oujevipo 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *