Tanks?!

Tanks!? (Brower, Windows, Mac)
Pippin Barr

 

Qu’est-ce qui rend un jeu vidéo amusant ? Agréable ? « Fun » ? Il n’y a pas de réponse simple à cette question. Un bon jeu vidéo, c’est une accumulation de variables bien ajustées, de retours visuels et sonores engageants, d’animations bien séquencées, bref : de minuscules choix de design invisibles aux jeux du joueur…mais pas dans Tanks !?.

 

Originellement, Tanks! (notez l’absence du « ? ») est un jeu tutoriel du logiciel de création Unity. Quelque chose pour se faire les dents en tant que game designer, pour apprendre comment transformer un 7 en 14 dans les lignes de codes peut transformer l’expérience de jeu. En le détournant, Pippin Barr rend ces expérimentations accessibles aux joueurs, ou plutôt, il les leur fait subir. Les paramètres de Tanks sont modifiées en temps réel, à chaque seconde. Souvent, les changement opérés sont imperceptibles, mais c’est leur accumulation qui va progressivement transformer un jeu d’arcade somme toute sympathique en véritable purge. Les bâtiments sont écrasés, ou à moitié enfoncés dans le sol, les tanks ne tirent plus droit et ne ressemblent d’ailleurs même plus vraiment à des tanks, les animations de poussière se soulevant sous les chenilles sont aux fraises, la caméra est de biais, la musique a été remplacée par une succession d’explosions…il n’y absolument plus rien à sauver.

 

En jouant à Tanks!?, on comprendra peut-être un peu mieux ce que c’est que le métier de game designer, et on pourra convenir que dans le domaine, contrairement au dicton populaire, le hasard fait bien mal les choses.

← Previous post

Next post →

4 Comments

  1. fred quimby

    Pippin Barr is a god. I love his games.

Laisser un commentaire