1977 Radio Aut (Browser)
Alex Camilleri

 

On la vu notamment avec Dys4ia, Cibele, That Dragon Cancer, Lieve Oma ou Memoir en Code, le jeu vidéo est un medium se prêtant très bien à l’autobiographie. Mais à la biographie alors ? Comment conter un récit forcément linéaire et partager des ressentis qui nous sont étrangers par l’intermédiaire d’un médium qui se définit essentiellement par des choix ? Alex Camilleri tente une réponse : peut-être le secret réside-t-il justement dans le choix des choix proposés au joueur.

 

Si vous n’avez jamais entendu parler de Giuseppe -Peppino- Impastato, 1977 Radio Aut constituera une formidable introduction, donnant à vivre son enfance dans une famille de mafieux, son engagement comme journaliste contre cette gangrène jusqu’à sa mort dont les circonstances sont restées floues bien trop longtemps.

 

1977 Radio Aut nous fait ressentir ce que c’est que de se battre seul contre tous, de mener un combat que tout laisse supposer perdu d’avance, et d’avoir les convictions plus grandes que la raison. Mais 1977 Radio Aut nous rappelle aussi que ce sont ces combats apparemment perdus d’avance qui rendent le monde un peu plus juste, et que la Sicile serait encore aux mains et à la botte de la Casa Nostra s’il n’y avait des Giuseppe Impastato, des Giovanni Falcone, des Paolo et des Rita Borsellino.