Let it Happen ! (Windows, Mac)
Yuliya Kozhemyako (Supr)

 

12 Juin 2017. Les manifestants se sont retrouvé sur la Place du Palais pour protester contre la corruption des élites. Certains ont des guitares, d’autre des pancartes canard, moquant la volière du premier ministre Medvedev. Les journalistes sont là aussi, avec leurs appareils photo. Tous sont silencieux, immobiles. Ils attendent le signal. Plus que quelques secondes…4…3…2…1…

 

Et les voilà qui s’envolent. Comme une volée d’étourneaux à l’arrivée de l’hiver ils décollent à la même seconde pour s’en aller murmurer dans les airs. Les enceintes crachent des riffs de guitare, les pancartes tourbillonnent au dessus des portiques et barrières renversées. Jamais une manifestation n’aura monté aussi haut, ne se sera fait voir d’aussi loin. C’est beau. On en pleurerait. Les fourgons de CRS qui encerclaient la place se sont envolés eux-aussi. Vides, ils se mêlent au manifestant avec indifférence.

 

Tiens, mais d’ailleurs, où sont-ils les CRS ? Seraient-ils cloués au sol par leurs trop lourdes armures ? Auraient-ils abandonné toute velléité de répression face à la majesté de ce ballet aérien ? Non. J’ai simplement « oublié » de les placer. Et je vous assure que c’est bien moins déprimant ainsi.