frog petsFrog Pets (Windows, Mac, Linux)
Alienmelon

 

Il y a des jeux qui s’offrent à nous, leur exécutable posant lascivement à la racine de l’archive, et il y a ceux qui se méritent. Frog Pets, lui, se mérite, mais les déambulations qu’il nous impose font évidemment partie du plaisir, si elles n’en sont pas le principal vecteur.

 

Bob, Croaks et Gerby (noms non contractuels) sont trois grenouilles domestiques. Pour assurer leur bien-être, il nous faut les nourrir, les caresser, les câliner, les réconforter…mais avant ça, il va falloir les trouver. Cachés dans les méandres d’une arborescence de dossiers, ces batraciens ont laissé derrière eux de nombreuses traces de leur passage : sons, fichiers textes, gif animés…autant de petits cailloux qui nous assurent que nous sommes sur la bonne piste. On creuse, on se laisse surprendre, et puis enfin, on les trouve, et on en serait presque triste puisqu’il nous reste tellement d’autres choses à découvrir ! Alors on laisse les grenouilles arpenter notre bureau tandis qu’on continue d’explorer l’archive.

 

Autonomes dans leurs déplacements, Bob, Croaks et Gerby nécessitent tout de même une attention permanente. Les norns de la série Creatures (dont les gémissements ne sont pas si éloignés des revendications incessantes des grenouilles) sont des adolescents indépendants à côté d’elles. Combien de temps allons-nous les garder en vie ? À quel point serons-nous prêts à nous soumettre à ces tyranniques batraciens ? À quel instant la tendresse va-t-elle se transformer en haine pure ?

J’ai tenu cinq minutes.