Detuned

detunedDetuned (Windows, Browser [Unity])
Paul Lawitzki, Christoph Rasulis et Benajmin Rudolf

 

Le glitch est une erreur, une anomalie, un tas de formes et de couleurs qui n’aurait jamais dû naître. Il est une entité abstraite dissimulée dans les ondes ou les lignes de codes. Detuned pourtant lui donne de la consistance, en faisant un sol sur lequel marcher, un mur sur lequel s’appuyer ou encore une créature pouvant nous blesser.


Le glitch de Detuned est moins informatique qu’analogique. Il est celui du téléviseur qui fait glisser les couleurs, sauter les images, et les réduit en neige ou mosaïque. Ce n’est pas un glitch qui corrompt, mais un glitch que l’on peut corriger en ajustant le tuner, et c’est ce que Detuned nous propose de faire.
Modelé en trois dimensions, Detuned fait glitcher certaines de ses plates-formes, nous les rendant impraticables. Pour avancer, il nous faudra alors rétablir leur stabilité à la molette de souris. L’exercice est d’abord trivial, mais voilà que le glitch gagne, contaminant plusieurs plates-formes à la suite, les murs, ou lançant à notre poursuite une terrifiante créature. Le puzzle-platformer se change alors brièvement en survival horror dans un monde qui s’effrite, et la molette de notre souris ne nous semblera jamais tourner assez vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *