The coop timesThe Coop Times (Browser)
Adam Carr

 

On entend souvent dire que le journalisme participatif est l’avenir de la presse. Moi je veux bien, mais quand on voit la qualité des articles du dernier Coop Times, y compris les miens, on peut légitimement se demander si c’est l’avenir que nous souhaitons. Bon, pour la défense les « joueurnalistes » citoyens ayant participé à cette édition, l’emploi de la machine à écrire ne leur facilitait pas la tâche, mais s’interdire ainsi d’éditer son texte, c’est aussi une manière de gagner du temps et d’être plus réactif sur l’actualité. Faut savoir ce qu’on veut!

 

The Coop Times est une simulation de journalisme : des sujets nous ont confiés, et nous disposons d’un temps très limité pour les traiter sur notre machine, leur trouver un titre accrocheur, et les envoyer au journal. Rien de très difficile a priori si ce n’est que :

1- Nos informations sur le sujet demeurent très limitées.

2- Il manque sur notre machine à écrire Azerty la moitié de la ponctuation.

3-Les deadlines sont de plus en plus serrées !

 

Il y a donc de grandes chances que vos premiers articles ne soient pas bien brillants et que vos derniers soient carrément catastrophiques. Le pire, c’est qu’ils seront vraiment lus, puisque tous les articles composés sur The Coop Times se trouvent publiés dans l’édition du jour. Heureusement pour vous : les articles de vos collègues ne vaudront sûrement pas mieux, et à défaut se s’informer avec The Coop Times, on pourra au moins rire un bon coup.

 

Via Alexandre Jourdain