Wolfeinstein 1-D

Wolfeinstein 1-D (Browser)
Wonder-Tronic

 

En 92 naissait le genre du Fist Person Shooter, et avec lui, la 3D dans le jeu vidéo. Un début fracassant puisqu’il s’agissait dans Wolfeinstein 3D de combattre des nazis mutants et un Adolf Hitler équipé d’une gatling à chaque bras.

 

Les nostalgique retro-gamers se régalent encore avec ce jeu culte, qui fut si formateur pour la jeunesse des années 90, mais les plus extrêmes d’entre eux se sentent lésés. En effet : A quoi bon être rétro-gamer pour jouer à des jeux en 3 dimension ? C’est une aberration! Il faut revenir aux sources, à la substantifique moelle du jeu vidéo.

Deux dimensions alors ? C’est encore une de trop. Une abscisse, une ordonnée…on s’y perd si facilement…

 

C’est pourquoi Wonder-Tronic a décidé d’inventer une nouvelle histoire au jeu vidéo en créant Wolfeinstein 1-D. Le jeu Wolfeinstein original réduit à une ligne de pixel. Les portes seront représentées par des pixels turquoise, les soldats par des pixels orange, les officiers par des pixels bleus, les trousses de soin par des pixels verts, etc.

 

Le jeu qui en résulte est à peu près tout sauf amusant. Mais Wolfeinstein 1-D, c’est aussi Wolfeinstein indé, et ce qui compte dans l’indé avant tout, c’est l’expérimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *