Svetovid

Svetovid (Windows, Mac, Linux, Browser)
Ratking

 

 

Les cubes, c’est à la mode. Depuis Minecraft, il n’est plus rare dans un jeu vidéo d’incarner un personnages à l’allure cubique. Mais qu’est-ce que ça implique vraiment, de jouer un cube ? Ratking a voulu en avoir le cœur net pour la 7DFPS, et son cerveau génial a accouché de Svetovid.

 

Svetovid est donc un FPS dans lequel nous jouons le rôle d’un cube. Bon, sachant que la vue est à la première personne, on pourrait aussi bien un soldat de la seconde guerre mondiale ou un ragondin vert fluo que ça ne nous changerait pas grand chose…sauf que : le cube à six faces…

Comment ça vous le saviez ?

Ah non, pas six face : six faces ! Six visages !

 

 

 

Agencées comme sur un patron de pliage, les six angles de vue du cube se complètent, nous offrant un panorama 360°…puissance cubique. Si vous vous demandez à quoi peut bien servir d’avoir un œil sur le sol et le plafond, il va vous falloir vous nettoyez l’esprit et oublier ces concepts dépassés : vous êtes un cube nom de nom ! Les cubes ne connaissent pas le sol et le plafond, ils se déplacent indifféremment dans les six directions.

 

Curieusement, le jeu ne se révèle pas aussi injouable qu’on pourrait le croire, et c’est là le plus beau tour de magie de Ratking, car si l’idée est bonne, il n’était pas évident d’en faire quelque chose d’humainement accessible. Les commandes traditionnelles du FPS sont donc remplacées par des mécanismes de point & click et le temps réel propre au genre par un confortable tour par tour. Ainsi, nous avons le temps d’appréhender notre perception nouvelle, de se tromper, de jurer, et de se remettre sur les rails.

 

Du FPS, au final, il ne reste plus grand chose, si ce n’est le sens le plus littéral de ces trois lettres, auquel s’ajoute un singulier pluriel : Jeu de tir aux premières personnes.

2 commentaires sur “Svetovid

  1. dit :

    Super original est très bien réalisé.
    Pas contre, un peu prise de tête: bonne vision dans l’espace nécessaire. :-x
    Mais c’est naturellement ce qui en fait tout le charme. Bravo à Ratking !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>