Si j’ai jeté/donné/vendu tous mes vieux CD-ROM de jeux vidéo, j’en ai encore tous les manuels. Je les garde précieusement dans un tiroir, rangés avec les magazines de tests, de cheats et de soluces. Il y avait à une époque quelque chose de jouissif à consulter cette paperasse. A l’arrière de la voiture, au retour du magasin, on dévorait le manuel avec excitation, histoire de ne pas perdre une minute une fois face au PC, on lisait d’un bout à l’autre dans les mags les soluces de jeux dont on n’avait jamais entendu parler, et on apprenait les cheats par cœur pour les monnayer à la récré.
Ne jouons par pour autant les vieux cons : la disparitions de ces manuels est un moindre mal face à tout ce qu’Internet a pu apporter au jeu vidéo, mais si vous aussi, de temps à autres, vous vous laissez aller à la nostalgie et rêvez de revivre ces moments perdus, vous saurez sans doute apprécier Notes.
Notes est un jeu de plates-formes minimaliste assez rudimentaire, mais voilà : sans le manuel, vous n’arriverez à rien, pas même à commencer la partie. Il vous faudra alors lire attentivement la soluce du jeu à droite pour espérer avancer de salle en salle.
Histoire de renforcer le sentiment de nostalgie, Droqen a peuplé Notes de codes, combinaisons de trois lettres vous accordant tour à tour plus de hauteur de saut, de vitesse, ou encore l’invincibilité, on ne trouvera jamais ces codes sans la soluce, on ne finira jamais le jeu sans la soluce mais, et c’est là que se trouve l’ironie : on n’obtiendra jamais la complétion parfaite en suivant la soluce.
Pour atteindre le score parfait de 8/8, il faudra chercher par soi-même, découvrir les passages que notre guide a volontairement occulté, chercher de nouveaux codes, essayer de comprendre leur logique, ou, pourquoi pas, aller écumer le web dans l’espoir de trouver plus de réponses (et on en trouvera!).
En matière de soluce, de cheatcodes, Notes parvient ainsi à concilier ce qui faisait le charme de ces magazines « professionnels » en noir et blanc, et ce qui fait aujourd’hui le charme du web et de sa communauté.
Bob le Flambeur
[quote]Notes parvient ainsi à concilier ce qui faisait le charme de ces magazines « professionnels » en noir et blanc, et ce qui fait aujourd’hui le charme du web et de sa communauté.[/quote]
Je trouve cette phrase très réjouissante.
Pyrofoux
Mmmh.. Un bel exemple de refoulage d’orgueil du joueur. Finis les « Je l’ai finit en mode hardcore sans notice, vilain noob ! »
Eezal
J’ai beaucoup aimé le concept. C’est surtout l’écran de titre qui m’a fait rire.
Belle trouvaille !
avigdeuse
ah mais merdes c’est en anglais
admin
Ha oui désolé :/ j’oublie toujours de préciser, mais comme c’est le cas pour la majorité des jeux …